Covid-19 : dispositions obsèques

COVID 19 :

 Instructions de Monseigneur d’Ornellas pour les obsèques

Suite aux annonces faites hier soir par le Président de la République et le Ministre de l’Intérieur, en me référant aux mesures publiées sur le site du Gouvernement et en accord avec le Secrétaire général de la Préfecture, voici les indications que je peux vous donner en tenant compte de la lettre que je viens de recevoir du Président de la Conférence des évêques de France :
1.  Oui pour la célébration d’obsèques sans Eucharistie, avec pas plus de 20 personnes. Il faut (sauf exception justifiée par des liens) que le célébrant ait moins de 70 ans. Bien sûr, ce peut être un guide d’obsèques. Vous pouvez toujours proposer aux familles de reporter la célébration religieuse à plus tard (par exemple, si elle estimait qu’il est important qu’il y ait une célébration avec plus de 20 personnes) ; si elle l’acceptait, alors, un accompagnement et une prière au cimetière sont bienvenus.
2. Pour les célébrations d’obsèques, seul celui qui préside bénit le corps avec l’eau bénite ; les autres s’approchent et s’inclinent sans toucher le cercueil et font le signe de croix sur eux-mêmes. Maintenir les distances et les « gestes barrières, notamment se laver les mains avant et après. Il n’est pas prudent que les personnes âgées participent aux obsèques.

3.  Aucune messe (dominicale, de semaine, de funérailles) avec une assemblée, de quelque taille qu’elle soit, ne doit être célébrée.

4.  Il est possible de maintenir l’ouverture des églises pour que les des fidèles puissent venir y prier seul ou bien espacés les uns des autres. Cela suppose que les consignes des « gestes barrières » soient clairement affichées. Cela demande aussi qu’il y ait des lieux de prière adaptés pour les fidèles.

Que l’Esprit Saint inspire à chacun ce qu’il est possible d’initier et d’innover. La crise est une opportunité pour discerner ces appels de l’Esprit à la prière, à la méditation de la Parole de Dieu, à la charité fraternelle, à la vie plus simple et heureuse en famille. Je suis allé en pèlerinage solitaire à Notre-Dame de La Peinière pour confier tous les catholiques et toutes nos communautés à la prière de marie, Mère de Dieu. Léontine Dolivet peut être priée, elle qui a failli mourir de la grippe espagnole en 1919 et qui enfermée chez elle, n’a pas cessé de prier pour les enfants qui étaient privés de catéchèse.

  Bien sûr, nous avançons en fonction des événements. Des indications vous seront données en son temps pour toute la Semaine Sainte et pour Pâques.

 

Paroisse Toussaints

Presbytère :
4 rue au Duc
35000 Rennes
Tél. : 02.99.79.65.78
Email : paroissetoussaints@gmail.com

Un grand merci à toutes personnes qui soutiennent notre paroisse tout au long de l'année par leur investissement ou leurs dons.