Paroisse Toussaints : Informations paroissiales

 

 COVID-19 : Reprise des célébrations eucharistiques
29 mai 2020

Chers amis,
Nous aurons la joie, ce weekend, de reprendre officiellement les célébrations de l’Eucharistie à l’église de Toussaints et à la chapelle de la Sainte-Famille. Et cela tombe à la Pentecôte ! C’est tout à fait providentiel car la Pentecôte, comme on le sait, marque la venue de l’Esprit-Saint et la naissance de l’Eglise. Quelle joie de pouvoir se retrouver ce-jour-là après plus de deux mois de « privation » !
L’église paroissiale et la chapelle de la Sainte-Famille sont prêtes et vous attendent. N’hésitez donc pas à y revenir. Je puis vous assurer que les différentes équipes ont pris les dispositions nécessaires pour que vous puissiez participer aux messes dans les conditions de sécurité sanitaires requises.
A cet effet, l’église de Toussaints accueillera seulement, à la fois, 113 personnes. La chapelle de la Sainte-Famille, elle, ne peut excéder le seuil de 48 personnes. (Nous verrons, à l’issue de ce weekend, s’il est nécessaire d’ajouter une 4e messe pour les prochains weekend).
Les places à occuper sont déjà marquées.
Les exigences de rigueur pour entrer dans le lieu de la célébration :
– Port du masque
– Lavage des mains au gel hydro alcoolique (du gel sera à votre disposition à l’entrée des églises)
– Respect de la distanciation physique.
Au cours de la célébration, pour les besoins d’une bonne audition de l’assemblée, l’animateur et le lecteur pourront être amenés à retirer momentanément leur masque. Du reste, chacun dispose d’un micro pour lui tout seul, et jusqu’à nouvel ordre, il n’y aura qu’un seul lecteur par célébration, de sorte qu’il n’y ait pas plus d’une personne à utiliser le même micro.
Pour le prêtre célébrant, le port du masque sera également adapté selon les moments de la célébration (ceux qui étaient à la messe dimanche dernier ont pu voir que je portais une visière !). La distribution de la communion se fera obligatoirement avec un masque.
Sur l’autel, les hosties, apprêtées suivant des mesures strictes, sont protégées. Et toute personne sollicitée pour distribuer la communion porte obligatoirement un masque comme le célébrant et se désinfecte préalablement les mains au gel hydro-alcoolique. Elle dépose l’hostie dans la main tendue de la personne qui la reçoit (sans toucher la main de cette dernière).
Si vous avez la possibilité d’imprimer chez vous la feuille des chants, c’est à faire. C’est une solution que nous adoptons, pour le moment, afin de limiter, le plus possible, le contact avec des objets que d’autres auraient déjà touchés, même s’ils auront pris le soin de se désinfecter les mains. Vous trouvez la feuille ci dessous.
Chers amis, tout cela pour vous inviter à venir et à participer paisiblement à la fête de la Pentecôte. « La paix soit avec vous », nous dira Jésus ce jour-là. Que cette paix vienne dès maintenant sur nous et sur le monde.

Pour terminer, je vous informe qu’en semaine, les messes auront lieu à l’église de Toussaints à 8h et non plus à la chapelle Saint-François-Xavier.

Bonne fête de la Pentecôte.
 
Cordialement. 
Père André Nikiema  – Paroisse Toussaints


Vous trouverez ci dessous la feuille de messe de cette fête de la Pentecôte . Vous pouvez l’imprimer chez vous et l’emporter à l’Eglse !!

20 mai 2020

Bonjour, chers amis.Vous trouverez ci-joint un courrier de l’archevêque aux catholiques d’Ille-et-Vilaine. Il est relatif au 5e anniversaire de l’encyclique du pape François sur l’environnement, Laudato Si‘. L’anniversaire aura lieu le 24 mai .

En outre, l’archevêque nous fait savoir que, pour le moment, aucune nouvelle directive n’est venue au sujet de la possibilité de célébrer l’Eucharistie dans les lieux de culte.

Avec mon souhait d’une belle fête de l’Ascension, je vous assure de ma prière à vos intentions.

Cordialement.

P. André Nikièma – Paroisse de Toussaints

16 mai 2020
Bonjour, chers amis.
Je viens confier à votre prière du weekend Mme Germaine RIOUX, 91 ans, dont les obsèques ont eu lieu ce jeudi 14 mai à l’église de Toussaints.
Bon dimanche et union de prière.
Cordialement.
P. André Nikièma
Paroisse de Toussaints
9 mai 2020
Bonjour, chers amis.
Dans l’attente du début du déconfinement, voici quelques informations relatives à la vie paroissiale.
– Célébration de la Pentecôte
L’évêque a informé les prêtres que c’est vraisemblablement le 27 mai au plus tôt que nous saurons si la messe peut être célébrée. Nous vous tiendrons donc informés de ce qu’il en sera.
En attendant cette date, nous continuons d’observer les mesures en vigueur depuis le début du confinement.
En revanche, il sera possible de recevoir le sacrement de la réconciliation. Pour cela, il suffira de prendre rendez-vous avec moi ou avec l’un des autres prêtres.
-Permanence au presbytère
Elle restera toujours fermée, et cela jusqu’au 2 juin au moins. En revanche, il est possible d’y venir pour des services ponctuels, des réunions ou pour toute autre nécessité liée à la vie paroissiale. Il suffira simplement, au cas où vous ne disposez pas de la clé, d’avertir pour que l’on se rende disponible afin de vous ouvrir la porte.
– Défunt de la paroisse
Nous pouvons prier pour M. Michel LASCAUX, 68 ans, dont les obsèques ont eu lieu jeudi dernier à l’église de Toussaints.
En vous souhaitant tout le bien que peut espérer du début du déconfinement, je vous assure de ma prière en ce cinquième dimanche de Pâques
Cordialement.
P. André Nikièma
Paroisse de Toussaints
2 mai 2020
Bonjour, chers amis.
Nous célébrons ce weekend le Dimanche du Bon Pasteur.
En plus de l’intention de prière en faveur des vocations, je vous confie deux défuntes de la paroisse, dont les obsèques auront lieu à l’église de Toussaints.
– Mme Christiane LEBOS, 97 ans, obsèques prévues le lundi 04 mai à 10h30.
– Mme Hélène DUMAS, 94 ans, obsèques prévues le mardi 05 mai à 10h30.
Elles sont toutes deux des résidentes des Hespérides. Qu’elles reposent en paix !
En outre, au cas où vous n’en auriez pas pris connaissance, je vous envoie, ci-joint, la déclaration de l’archevêque qui est parue dans le journal Ouest-France cette semaine. Une déclaration relative à l’interdiction de se rassembler pour le culte.
Avec l’assurance de ma prière, je vous souhaite un bon dimanche.
Cordialement.
P. André Nikièma
Paroisse de Toussaints
25 avril 2020
Chers amis,
J’espère que ce message vous trouve en bonne santé.
Au presbytère, nous pensons bien à vous. Vivement que le temps vienne où nous pourrons à nouveau vivre ensemble la célébration de l’Eucharistie !
En attendant, je vous informe que l’église de Toussaints s’ouvre généralement dans la journée (sauf les jours de pluie), de 10h à 18h, pour la prière personnelle.
Par ailleurs, je vous transmets de la part de l’archevêque l’information suivante : Le quatrième Dimanche de Pâques est le Dimanche du Bon Pasteur, jour où nos prions pour les vocations. Ce sera le 3 mai 2020. Puisque les chrétiens ne peuvent pas encore se rassembler, les évêques de la province ont proposé une neuvaine de prière à cette grande intention pour les vocations, du samedi 25 avril au dimanche 3 mai.
Vous trouverez ci-joint une proposition par laquelle nous pouvons participer à cette prière qui commence aujourd’hui. ;Neuvaine de prière pour les Vocations 2020[11073]  Voir aussi sur le site diocésain :
En vous souhaitant une bonne fin de semaine, je vous assure de ma prière à votre intention ce dimanche.
Cordialement.
P. André Nikièma
Paroisse de Toussaints
9 avril 2020
Bonjour, chers amis.
Je viens confier à votre prière trois défunts de la paroisse, dont les obsèques sont prévues ces jours-ci à l’église de Toussaints.
    – M. Gervais Hervault, 72 ans, obsèques , 9 avril, à 14h30.
    – Mme Jeanne Dupont, 95 ans, obsèques  10 avril, à 14h30.
    – Mme Marguerite Thomas, 98 ans, obsèques le mardi, 14 avril, à 10h.
Que les fêtes pascales nourrissent notre espérance en la résurrection de nos frères et sœurs défunts.
Bonne entrée dans le Triduum pascal.
Cordialement.
P. André Nikièma
Paroisse de Toussaints

Voici venir la Semaine Sainte ! 

4 avril 2020
Chers amis,
 
Que l’Esprit-Saint nous unisse davantage les uns aux autres et nous aide à entrer véritablement, et tous ensemble, dans le mystère de notre salut.
Vous trouverez ci-joint toutes les indications et les conseils de l’archevêque pour participer aux différentes célébrations, à commencer par celle des Rameaux. Vous pouvez trouver tous ces renseignements sur le site du diocèse. 
Pour notre part (père Clotaire, père Patrice et moi-même), nous conformant aux horaires des messes célébrées par l’archevêque à la cathédrale, nous prévoyons de célébrer à la chapelle Saint François-Xavier, en pensant à chacun d’entre vous. Bien entendu, ces célébrations ne seront pas ouvertes à la participation physique d’autres personnes. 
 
Vous trouverez également, ci-joint, un document indiquant comment recevoir le pardon de Dieu dans la situation exceptionnelle de la pandémie du coronavirus. :
Bonne fin de semaine et bonne entrée dans la Semaine Sainte..
 
Cordialement. 
 
P. André Nikièma  –  Paroisse de Toussaints

 

02 avril 2020
Bonjour, chers amis. 
J’espère que tout se passe au mieux pour vous. 
Je voudrais confier à votre prière la maman d’un paroissien de Toussaints, décédée ce matin à l’hôpital de Nanterre suite à une infection au coronavirus. Il s’agit de la maman de Sadich. Elle s’appelle Nima. 
 
Sadich, handicapé visuel, est un fidèle de la paroisse. Jusqu’en septembre dernier, il était membre du conseil pastoral paroissial. Depuis le confinement, il est avec deux autres paroissiens qui le soutiennent. 
Soutenons-le également de notre prière, sachant qu’il ne peut se rendre auprès de sa maman. 
Il est possible de lui écrire à cette adresse :  sadich.andonimouttou@icloud.com
Cordialement. 
 
P. André Nikièma
Paroisse de Toussaints
 « Deuil et espérance », , mouvement chrétien d’accompagnement, se tient  malgré tout à votre disposition pour écouter et accompagner ceux et celles qui ont vécu un deuil et souhaitent en parler : .Tel : 06 84 43 26 88 ou mail : deuiletesperance@diocese35.fr

 

26/03/2020

Message d’André Nikiema

Bonjour, chers amis. 
Je viens vous informer du décès de Monsieur Jean-Yves Veillard, jeune frère du père Emile Veillard, décès survenu hier à l’âge de 81 ans.  
 
Le père Emile est le prêtre âgé qui, en résidence sur la paroisse, concélèbre habituellement la messe à Toussaints ou à la Sainte-Famille le weekend, et à la chapelle Saint-François-Xavier en semaine. 
Lui-même, il y a deux semaines, avait été hospitalisé à Pontchaillou, puis transféré à la polyclinique Saint-Laurent. 
Son état s’étant amélioré, il a rejoint, pour le moment, la maison de retraite des prêtres, à Montigné. 
C’est lui qui m’a informé du décès de son frère. Mais pour l’heure, il n’y a pas de programme d’obsèques. 
 
Prions pour le défunt et pour le père Emile. 
Il est possible de joindre le père Emile au numéro suivant, qui est son numéro personnel : 06 19 32 60 24. C’est avec son accord que je vous le transmets. 

 

Les prêtres de la Paroisse Toussaints

le Père André Nikiema, prêtre du Burkina Faso, est l’administrateur de la Paroisse de Toussaints depuis de septembre dernier.. Il était précédemment administrateur de la Paroisse Saint Martin en Pays de Guichen et résidait à Guichen. Il est étudiant à Rennes 2 en Master d’Art du spectacle et de la scène.

Le Père Patrice Ezoa de Côte d’Ivoire est doctorant en droit à Rennes 1 et réside au Presbytère de Toussaints également. Il était précédemment auxiliaire pastoral à la Paroisse Saint Melaine aux Carrefours Pacéens, et résidait à Vezin.

Le Père Mesmin Clotaire Gbaya Vickomo déjà auxiliaire pastoral à la Paroisse de Toussaints, le demeure de même qu’il poursuivra ses études de Théologie à Paris.

Le Père Noel Gbéyetin, originaire du Bénin, précédemment vicaire à Quintin , résidera pendant la semaine au presbytère et très peu pendant le weekend. Il est étudiant en BTS analyses biomédicales au lycée de Bréquigny .

 

 

 

Festivités inaugurales de la nef  restaurée de l’église Toussaints.
profitez de la richesse des exposés  ….

 

 

 

Des liens utiles:

http://www.eglise.catholique.fr/ Site de l’Eglise de France : A l’onglet « Approfondir sa foi » vous aurez accès aux commentaires bibliques concernant les textes proclamés le dimanche.    .

# http://ecoledepriere35.cef.fr/pages/accueil.html

# http://silo.asso.fr/ Site de la Pastorale des jeunes du diocèse.

Paroisse Toussaints

Presbytère :
4 rue au Duc
35000 Rennes
Tél. : 02.99.79.65.78
Email : paroissetoussaints@gmail.com

Un grand merci à toutes personnes qui soutiennent notre paroisse tout au long de l'année par leur investissement ou leurs dons.