Mission Rurale : présentation

La Mission Rurale d’Ille  au service  de l’évangélisation, tisse des liens entre mouvements

( ACE, MRJC, CMR,CUT,fondacio) , paroisses, services.

Elle met en œuvre des moyens pour être à l’écoute, vivre et annoncer l’évangile et contribuer à l’accueil et à la réalisation d’un peu du royaume ici et maintenant pour les femmes et hommes vivant en territoire rural.

Elle se veut comme un service de dialogue dans la diversité, de partage d’initiatives et de recherche pour l’annonce de l’Evangile à tous, Elle a une attention particulière  pour le monde agricole (écoute, accompagnement, auprès des prêtres, agriculteur(trice)s enseignement agricole ) et le respect de la création

Elle assure soutien, accompagnement et communication auprès des acteurs du rural par le site de la Mission Rurale, des conférences et des formations.

ACE - Action Catholique des Enfants

L’Action Catholique des Enfants (ACE) est une association loi 1901 reconnue d’éducation populaire et membre de l’Église de France. Elle rassemble les enfants de 6 à 15 ans, quels que soient leur culture, leur milieu social, leur religion. En groupes de copains, accompagnés par des adultes attentifs à ce qu’ils vivent et disent, les enfants jouent, discutent et mènent des projets communs. À l’ACE, ils expérimentent une vie basée sur des valeurs humaines et chrétiennes qui leur permet de se construire et de devenir acteurs et citoyens.

A l’ACE, nous croyons que les enfants sont des personnes à part entière, capables de s’exprimer, de prendre des responsabilités et de construire le monde de demain. Cette conviction forte, l’ACE s’attache à la défendre dans la société dans l’esprit de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE)

Plusieurs fois dans l’année nous proposons aux enfants des relectures de  leur vie à la lumière de l’Evangile, les enfants découvrent comment grâce à Jésus  il peut les aider dans leur vie d’enfant et chemine à leur coté pour avancer gaiement dans la vie.

La vie du mouvement en Ille et vilaine rassemble 10 clubs qui se retrouvent soit toutes les semaines ou 15 jours. Les enfants participent aux droits de l’enfant en novembre avec la ville de Rennes. Une journée est consacrée à leurs droits et devoirs de citoyen enfant.

L’ACE35 propose  également chaque été un camp pour les 7-10 ans et 11-13 ans début juillet en partenariat avec l’ACE56.

Bureau ACE 35
Maison Diocésaine
45 Rue de Brest 35042 Rennes
ace35@wanadoo.fr
Présidente
Christiane Maggi
Prêtre Accompagnateur P. Joseph Pourriel

MRJC - Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne

LOGO_MRJC

Le MRJC est un mouvement d’Éducation Populaire géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans qui prend ses fondements sur la JAC. C’est un lieu qui accueille les jeunes sans distinction d’origine, de religion, de convictions, agissant en milieu rural pour transformer la société et construire ensemble le monde de demain. Le mouvement permet aux jeunes de se mettre en équipe pour réfléchir au monde qui les entoure, monter des projets, et s’investir dans la vie locale et ainsi exercer sa citoyenneté.

Le projet éducatif du MRJC permet plusieurs propositions faites aux jeunes à partir de 13 ans : des formations, des séjours courts et longs, des stages, des services civiques, des temps et des espaces de recherche de sens, des expériences de foi, des responsabilités, de l’action collective, etc. dans le but de leur permettre de s’émanciper et prendre leur place dans la société, comprendre le monde et acquérir une conscience politique, de chercher et trouver du sens. Il s’agit d’agir en coopération, au cœur des territoires, pour transformer la société.

« Le projet que nous portons n’est pas neutre, il est celui d’un mouvement de jeunes qui ancre son action en milieu rural. C’est sur cette base que s’incarnent notre contribution et les choix que nous faisons : agir au cœur des problématiques de notre société, en s’attachant aux questions qui nous touchent et sur lesquelles nous avons prise. » Extrait du rapport d’orientations 2014-2021

Jeune, jeune depuis plus longtemps, adulte… Si tu as des envies pour ta commune, pour créer du lien, si tu crois en l’action collective, en l’éducation populaire, et aux valeurs humanistes d’action catholique que nous portons, notre porte de bureau est grandement ouverte à ta rencontre.

Bureau MRJC 35 :

Maison diocésaine , 45 Rue de Brest 35042 Rennes

Permanents :  du mardi au samedi en journée

Marine Le Cars – lleetvilaine@mrjc.org – 06 98 22 99 74

Guillaume Duval – marchesdebretagne@mrjc.org – 06 48 55 84 82 (jusqu’au 1er Février)

Aumônier : P. Jean Claude Le Maitre – lemaitre.jc@wanadoo.fr

CMR - Chrétiens dans le Monde Rural

Au CMR, nous poursuivons « les chemins des possibles ».

Citoyens dans la société qui est la nôtre, de nos villages à la planète Terre, nous contribuons à un projet d’humanisation en contexte de ruralité, animés par notre foi en Jésus Christ, qui nous aide à être porteurs d’Espérance auprès de nos concitoyens.

Responsables, engagés personnellement et collectivement dans différentes structures, nous inventons de nouvelles formes de faire société afin que l’homme soit notre première préoccupation pour la dignité de sa vie et de sa famille.

La vie au  CMR, est  avant tout une vie d’équipe, lieu de partage et d’écoute pour échanger dans la confiance, se ressourcer avec l’Évangile et être envoyés dans la société.

Le mouvement est aussi d’éducation populaire et d’Action Catholique, un lieu où nous priorisons le vivre ensemble pour le respect du bien commun et de la Création grâce à la mise en place de formations et lieux d’échanges.

De nombreux membres  du CMR sont engagés dans la société : collectivités territoriales, associations, syndicats…

Bureau ouvert : lundi, mardi, jeudi, vendredi 9h30-12h30
CMR 35, 45 Rue de Brest, 35042 Rennes
02.99.14.35.52 CMR35@wanadoo.fr
Animatrice :
Claire Chauvel
Présidente : Béatrice Chateaugiron

CUT - Chrétiens Unis pour la Terre

« Chrétiens Unis pour la Terre », est ouvert à tous les chrétiens d’Ille-et-Vilaine désireux de promouvoir le respect et la sauvegarde de la Création.
Il accorde une même importance aux 3 dimensions :

Fondacio

Logo FondacioNotre spiritualité se décline dans ce triptyque : formation personnelle, communautaire et missionnaire. Ces dimensions sont développées plus ou moins selon des  propositions qui touchent l’action solidaire, le ressourcement spirituel, la vie relationnelle, les sens de sa vie et la formation

Nous nous rencontrons au diocèse 3 fois par an, afin de nous connaître, tisser des liens , et vivre une vie communautaire ous former toujours plus à la vie chrétienne, découvrir davantage le mouvement Fondacio

Nos groupes de base, les fraternités se retrouvent selon la demande :

Les «  frats »  composées de couples se retrouvent  à Redon, dans le pays de Fougères,  à Feins, près de St Aubin d’Aubigné, deux  autres sont  présentes sont  à Guignen et au Rheu

Deux fraternités « tout-public »  se retrouvent sur Rennes ainsi qu’une frat d’aînés

Coordonnées :
Permanence :
B. Boulanger le mardi le matin
Maison Diocésaine
45 Rue de Brest, 35042 Rennes
Responsable départemental
illeetvilaine@fondacio.fr
Fondacio France
www.fondacio.fr

La mission Rurale au service de l’évangélisation des hommes et femmes des territoires ruraux  travaille en lien avec les curés, leurs équipes paroissiales.

Un comité diocésain composé de représentants paroissiaux, curés, service et mouvements se retrouve deux à trois fois par an. Lieu de rencontre, nous  pouvons entendre les pépites du rural, faire se rencontrer les personnes au niveau diocésain. C’est aussi  pour chacun, l’occasion de se tenir informer des actualités diocésaines.

Des commissions de travail peuvent émerger en fonction des besoins des paroisses tel la pastorale en monde agricole par exemple.

La Mission Rurale participe avec la Pastorale de la Santé au groupe Misaco ,un groupe de travail à l’initiative de la Mutualité Française sur le pays de Vallon et Vilaine sur la prévention suicide. Ce groupe composé de professionnels de la santé ( infirmière, médecin, pharmacien, assistante sociale MSA, psychologue…) prépare ensemble des soirées de sensibilisation et d’échange pour conscientiser la population locale à cette problématique.

A la suite de ce travail, la Mission Rurale et la Pastorale Santé, l’aumônerie Enseignement Public souhaitent interpeller les personnes en responsabilité pour l’accompagnement des familles en deuil, guides d’obsèques et les acteurs de la Mission Rurale et l’AEP à une journée de formation le mercredi 24 janvier 2018 à la maison diocésaine à Rennes (téléchargez l’invitation).

Ainsi les personnes formées, seront des acteurs capables de  repérer des personnes en mal être sur leur territoire. Ils pourront les renvoyer ainsi auprès de professionnels pour les aideront à dépasser cette étape de leur vie.