Un élan de solidarité paroissiale grâce au Calendrier de l’Avent « inversé »

Interpellée début décembre 2019 par un de ses membres (voir ci-après), l’association paroissiale Diaconie Ozanam s’est associée à l’antenne de Maurepas du Secours catholique pour proposer un calendrier de l’Avent « inversé » afin de donner une dimension solidaire à cette pratique qui devient de plus en plus commerciale. Les paroissiens avaient donc été invités à mettre de côté chaque jour un objet ou un produit alimentaire ou autre destiné à des personnes ou des familles en situation précaire.

Malgré un démarrage assez tardif, cette idée a été suivie par une quinzaine de paroissiens qui ont rassemblé leurs dons dans un sac ou une boîte à chaussure ou qui ont fait un don en argent.

L’opération se termine, Les dons ont été répartis. Cela représente douze sacs bien garnis. Il reste encore des objets qui vont bientôt trouver leurs destinataires. Les dons en nature étaient variés : produits alimentaires, produits d’hygiène, petits cadeaux plus personnels, en particulier pour les enfants. De nombreux vêtements d’hiver en très bon état sont également arrivés.

Les bénévoles qui se sont chargés de la réception des sacs, du tri des objets et de leur répartition ont été agréablement surpris de l’élan de solidarité engendré par la proposition faite aux membres de la communauté paroissiale. La réponse a été rapide et significative, compte tenu du caractère un peu improvisé de l’appel fait aux messes dominicales. Ceci montre la motivation des donateurs Nous les en remercions.

Cette expérience réussie nous incite à envisager une mobilisation semblable pour le Noël prochain. Dès maintenant, nous incitons les personnes intéressées, donateurs et bénévoles, à prendre date pour la fin 2020.

(*) la lettre écrite par la personne qui a lancé l’idée :

« Noël 2019

Bonjour,
Vous allez peut-être vous poser la question : pourquoi ce sac ?
Dans tous les magasins, pour augmenter la consommation, les calendriers de l’Avent se multiplient. Et pour qui ? Pour les enfants et même pour des adultes qui vont en plus être trop gâtés à Noël.

Alors, je préfère faire un calendrier de l’Avent à l’envers.

Il sera pour vous. Je ne vous connais pas ; mais, chaque jour à partir du premier décembre, je ferai un petit paquet pour vous et en fin de compte je serai en union avec vous.
Certaines choses ne vous plairont peut-être pas. Ne les jetez pas, donnez-les. Elles pourront faire plaisir à l’un de vos amis ou à un voisin.

C’est vrai, j’ai la chance d’être une grand-mère qui passera la fête de Noël entourée de toute ma famille. Cette année, nous serons quinze. J’ai trois enfants et sept petits-enfants. Ce n’est pas tous les ans que nous arrivons à nous réunir tous ensemble à Noël.

Mais, soyez assuré, je penserai à vous. J’aurai passé en pensée presqu’un mois avec vous et cela je ne l’oublierai pas. J’espère que vous aussi, vous passerez un Noël près de personnes que vous aimez. Permettez-moi de vous embrasser.

Une amie inconnue »

Association Diaconie Ozanam, Yves Léon, 06 64 31 21 28
Secours catholique, Michèle Differ, 06 52 90 16 19, Sr. Monique Galesne, 06 02 38 08 42