Nos paroisses sont-elles prêtes à l’afflux de la misère qui va déferler ?

Au-delà du retour des messes, c’est une autre urgence qui attend les communautés chrétiennes avec la sortie du confinement : celle d’une vague de pauvreté sans précédent. Le cri d’alarme de Natalia Trouiller, journaliste et essayiste, auteure de « Sortir » !

Nous allons devoir réintroduire le service du frère au cœur de notre pratique. Nous l’avions trop souvent satellisé dans des structures associatives, indépendantes du culte ; pourtant, nous allons apprendre à passer de la distribution de colis alimentaires à l’Eucharistie, comme on passe du Kyrie au Gloria.

Nous allons devoir renouer avec le lavement des pieds qui lui aussi participe de l’instauration de l’Eucharistie, et ne plus le réduire à un symbole du Jeudi saint. Nous devrons en faire un sacrement du service quotidien.

Lire l’article complet.