08-Annonces-15 janvier 2017

bouquetstmartin

Jeudi 19 janvier Soirée exceptionnelle à la paroisse Jean XXIII en lien avec la Colocation étudiante St Martin :

Témoignage de Nathanaël et Katia  Gay, fondateur du village St Joseph à Plounevez Quintin (22), qui accueille des personnes blessées par la vie. « Accueillir chacun comme un être infiniment précieux, c’est commencer à changer le monde ». Des personnes accueillies au village témoigneront aussi de leur expérience au village. 

  • 18h30 : Messe à l’oratoire St Paul ; 
  • 19h00 pique-nique tiré du sac ; 
  • 20h00 salle St Marcel : rencontre témoignage… 

VENEZ NOMBREUX.

18 au 25 janvier : Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Samedi 21 janvier : Matinée d’éveil à la foi pour les enfants de 3-7 ans, salle Ste Marie, de 10h à 11h30.

Mardi 24 février : à 20h30 à l’église St Paul, prière œcuménique pour l’unité des chrétiens, avec nos frères protestants et orthodoxes. Venons nombreux vivre ce temps de prière fraternelle entre nos trois traditions chrétiennes (catholiques, protestants, orthodoxes).

Journée du migrant

Pour la journée du migrant de cette nouvelle année 2017, le pape François nous invite à mettre le projecteur sur « les enfants mineurs non accompagnés ». Et dans la Bible, il y a justement un récit très important qui met en scène le destin d’un jeune mineur, migrant malgré lui. C’est l’histoire de Joseph, l’un des fils de Jacob, ancêtres des douze tribus d’Israël. Ses frères sont jaloux de lui, parce qu’il est le préféré de son père Jacob. L’histoire est racontée dans les derniers chapitres du livre de la Genèse. Joseph a 17 ans.

Ses frères sont partis à plusieurs journées de marche pour faire paitre les troupeaux familiaux. Le père envoie Joseph à leur rencontre pour avoir des nouvelles. En le voyant de loin, ils veulent le tuer, puis finalement le dépouillent de la belle tunique que son père lui avait offerte et le jettent dans une citerne. Mais, apercevant une caravane se dirigeant vers l’Egypte, ils le vendent aux marchands. Joseph se retrouve donc en Egypte, d’abord comme esclave, puis comme prisonnier. Nous retrouvons bien là la situation de nombreux enfants déracinés et victimes de la traite des êtres humains, que dénonce le pape François et que combattent de nombreuses organisations comme le Secours catholique. Mais voilà que le jeune Joseph arrive à « s’intégrer » en Egypte et a la chance de se retrouver parmi les employés de l’intendant du pharaon. Il peut alors mettre en valeur les capacités d’intelligence et de discernement que Dieu lui a données. Il va aider l’Egypte à faire des provisions de blé pendant sept années « de vaches grasses », avant sept années d’une famine qui touchera toute la région.

Cette situation va amener Jacob et toute sa famille à migrer eux aussi en Egypte pour réussir à survivre. On assiste donc à un regroupement familial, permis par ce « jeune migrant non accompagné » qui a été précurseur. Cette histoire, finalement positive, nous montre comment Dieu accompagne comme un Père ces migrations chahutées et souvent dramatiques. Et la traversée de l’épreuve migratoire va transformer profondément la grande famille de Jacob, comme elle peut transformer nos sociétés et notre Eglise, si nous sommes capables de discerner le travail de l’Esprit Saint. Nous pourrons alors découvrir que ces jeunes migrants non accompagnés ne sont pas seulement des êtres en détresse, mais aussi, pourquoi pas, de ces petits qui peuvent nous apporter des éléments d’une vie nouvelle insoupçonnée, comme l’a vécu Joseph pour ses frères. Si nous savons les accueillir, peut-être pourrons-nous dire avec Jésus : Père, ce que tu as caché aux sages et aux intelligents, tu l’as révélé à ces petits qui sont mes frères. (P. Dominique Fontaine Prêtre de la Mission de France Aumônier général du Secours Catholique – Caritas France).

 

crechestmartin

Les rois mages, ce n’était que la semaine dernière.

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04
Courriel : accueilsaintjean23@gmail.com

Curé : Père Guénael Figarol
Auxiliaire pastoral : Père Nestor Ameka
Résident : Père Bernard Heudré

Diacres
André Poullain - Jean-Michel Audureau

Accueil (7 rue du Père Lebret)
Lundi 15h30-18h
Mardi, jeudi, vendredi et samedi 10h-12h
Mercredi 14h30-16h30

Site internet : rennes.catholique.fr/paroissejean23

Newsletter : jeanxxiiirennes@gmail.com

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Messes dominicales
Samedi 18h église Saint-Martin
Dimanche 10h30 église Saint-Paul

Messes quotidiennes
Lundi à mercredi 18h30 église Saint-Paul
Jeudi 8h30 église Saint-Martin
Jeudi 18h45 chapelle Maison diocésaine
Vendredi 18h30 église Saint-Paul

Adoration eucharistique
Jeudi 9h-17h30 église Saint-Martin
Vendredi 17h30-18h30 église Saint-Paul