Pourquoi la démarche synodale

Démarche synodale

Paroisse Saint Jean XXIII 

Vivons activement cette année de démarche synodale. 

Pourquoi notre Evêque propose-t-il cette démarche ?

Toutes ces dernières années, Monseigneur d’Ornellas a vécu les visites pastorales dans les paroisses du diocèse. li a rendu grâce et nous a encouragé à poursuivre les belles choses de la mission que nous vivons dans nos paroisses.

Mais il a aussi entendu nos inquiétudes et nos questions : Comment témoigner de notre foi auprès des personnes qui ne pratiquent pas ? Que faudrait-il inventer pour rejoindre les jeunes familles ?

Il a entendu les inquiétudes des grands-parents vis-à-vis de leurs petits-enfants qui ne sont pas baptisés, les difficultés des jeunes qui s’interrogent pour répondre de leur foi chrétienne devant leurs camarades qui se disent athées ou qui pratiquent une autre religion. Ou encore des équipes de préparation au baptême qui constatent qu’on ne revoit pas les familles des bébés baptisés …

Que devons-nous faire ?

Faites-moi des propositions ! dit notre Evêque.

Pour cela, il nous invite à nous réunir dans nos équipes déjà existantes ou à en constituer d’autres, qu’il appelle : « fraternités synodales ». Grâce aux échanges dans cette équipe, chacun y apporte sa lumière personnelle à partir de son expérience et de ce qu’il voit et entend, là où il vit, là où il étudie ou là où il travaille … Les fraternités synodales ont un but pour nos paroisses et notre diocèse, dit notre Evêque : « Faire des propositions pour que l’Eglise soit davantage joyeuse et missionnaire, de façon adaptée aux attentes des hommes et des femmes en /1/e et Vilaine ».

Concrètement 

Un guide est à notre disposition (à l’accueil et au presbytère) pour vivre cette démarche.

4 thèmes de réflexion nous sont proposés. Libre à nous de nous réunir : une fois ou plusieurs fois sur un thème, ou une fois ou plusieurs fois sur chacun des 4 thèmes. Pour chaque rencontre, faire un petit compte-rendu (un recto) de nos réflexions et propositions, et le transmettre à Sr Gaëlle Jacquier ou à Françoise Gouriou. 

Les membres de l’équipe pilote de la paroisse peuvent vous aider. Il suffit de les solliciter. Dimanche 5 mars, le guide sera proposé à la fin des messes à ceux qui sont décidés à se réunir sans tarder dans leur« fraternité synodale » déjà constituée.

Une rencontre d’information est proposée le lundi 13 mars de 20h30 à 21h30, salle St Marcel, pour ceux qui auraient besoin de davantage d’explications.

Bonne année de démarche synodale

Equipe pilote de la paroisse Saint Jean XXIII : Sr Gaëlle Jacquier, Françoise Gouriou, Jacqueline Day, Philippe Day, Jean Travers, Père Alain Ferré  

Site diocésain de la démarche synodale

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04
Courriel : accueilsaintjean23@gmail.com

Curé : Père Guénael Figarol
Auxiliaire pastoral : Père Nestor Ameka
Résident : Père Bernard Heudré

Diacres
André Poullain - Jean-Michel Audureau

Accueil (7 rue du Père Lebret)
Lundi 15h30-18h
Mardi, jeudi, vendredi et samedi 10h-12h
Mercredi 14h30-16h30

Site internet : rennes.catholique.fr/paroissejean23

Newsletter : jeanxxiiirennes@gmail.com

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Messes dominicales
+ Samedi 18h église Saint-Martin
+ Dimanche 10h30 église Saint-Paul
+ 2e dimanche du mois 18h église Saint-Paul :
messe en anglais
+ 3e dimanche du mois 18h église Saint-Martin :
messe en espagnol (précédée des confessions)

Messes quotidiennes
Lundi à mercredi 18h30 église Saint-Paul
Jeudi 8h30 église Saint-Martin
Jeudi 18h45 chapelle Maison diocésaine
Vendredi 18h30 église Saint-Paul

Adoration eucharistique
Jeudi 9h-17h30 église Saint-Martin
Vendredi 17h30-18h30 église Saint-Paul