29-Annonces-11 juin 2017

trinitép

Fête de la Sainte Trinité

Cher Dieu

« Cher Dieu, s’il te plaît, protège papa et maman, veille aussi sur ma sœur et mon frère, sur notre chien, et puis sur moi aussi. Et fais bien attention à toi ! Si quelque chose t’arrivait, nous serions bien embarrassés ! » Cette prière d’enfant est touchante. Elle est profonde. Elle résonne avec l’Évangile d’aujourd’hui. Car, précisément, quelque chose est arrivé à Dieu … « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique ! » Par amour pour le monde, le Père nous a offert son Fils. Par amour pour nous, en notre nom, le Fils a offert sa vie. Jusqu’au bout. Jusque sur la Croix ! Non pas pour nous juger, mais pour nous sauver. Non pas contre nous, mais pour nous. Non pas pour que nous soyons bien « embarrassés », mais pour que nous soyons « embrasés >>. Transformés par l’Esprit Saint, comme les apôtres à la Pentecôte. Qui donc ? « Quiconque » ! Cela signifie toute personne, quels que soient son âge, ses origines, son éducation, son histoire, ses blessures. Quiconque, cela signifie toi et moi. Cher Dieu, Père, Fils, Esprit Saint, Dieu unique, Trinité d’amour, communion des personnes qui chacune se donne, qui nous partage la vie divine, apprends-nous à vivre avec Toi. À accueillir Jésus. À croire en Lui. Et par Lui, avec Lui et en Lui à aimer, donner, réconcilier, annoncer. A devenir, grâce à toi, communion de personnes.

La quête de ce dimanche est pour la paroisse.

Samedi 17 juin :

• Matinée d’éveil à la foi pour les enfants de 3 à 6 ans, de 10h à 12h salle Ste Marie.
  • Répétition des enfants à la première communion à 14h à l’église St Paul.

Dimanche 18 juin : Célébration de la première communion des enfants à 11h à St Paul.

Samedi 24 juin : Assemblée générale de l’association des amis de l’orgue de St Martin, à 11h salle paroissiale. Ouvert à tous.

Campagne appel aux dons pour le séminaire de Rennes

Cette collecte est très importante, en effet 12 nouveaux séminaristes rejoindront le séminaire à la rentrée 2017 qui accueillera au total près de 50 séminaristes. Nous aurons 3 ordinations de prêtres le 25 juin à la cathédrale. Des enveloppes sont à votre disposition au bas de l’église. Vous recevrez sans doute aussi un courrier personnalisé. Merci pour votre générosité.

Le Père Jean Chesnais aux paroissiens de Jean 23

« Après 14 ans de présence sur le quartier au service des Eglises : Ste Anne, St Paul, St Martin, devenues Paroisse St Jean 23, j’ai souhaité à 81 ans prendre ma retraite, et je me réjouis que le presbytère Ste Anne puisse être au service soit d’une famille soit d’une association humanitaire. J’aurais souhaité rester sur le grand quartier que couvrent ces églises, cela n’a pas été possible. Les responsables du diocèse vont me proposer un autre domicile qui me permettra encore, pour un temps, de rendre service si ma santé le permet. Je vais donc déménager cet été, et c’est moi qui est décidé de me retirer en toute discrétion. N’en soyez pas étonnés, et que chacun de nous garde en lui les bons moments que nous avons vécus ensemble. »

Remarque : A la réception de la dernière lettre, j’ai eu la surprise de constater que les photographies en fin de lettre avait été mises à l’horizontale, alors qu’à l’origine, elles sont verticales. Le site web de la paroisse en atteste. Ceci est le comportement bizarre du logiciel de chez Google. Ne pouvant rien y faire, je tiendrai compte de ce comportement à l’avenir. JJR

Paroisse Saint-Jean XXIII