33-Annonces-10 septembre 2017

Homélie de ce dimanche

bouquet10-9-17

Annonces 10 septembre2017
Ce dimanche : Journée de rentrée pastorale diocésaine à la Peinière (messe à 15h).

Lundi 11 septembre : Réunion des équipes liturgiques à 20h30 salle St Marcel. Ouvert à tous ceux qui voudraient collaborer à la préparation de la liturgie.

Mardi 12 : Balayage de l’église St Paul à partir de 9h. Appel aux bonnes volontés.

Samedi 16 : de 15h à 18h salle St Paul, réunion du groupe relais missionnaire, groupe international et fraternel. Programme : prière, partage de la parole de Dieu, chants chacun dans sa langue, goûter où chacun apporte quelque chose à partager. L’équipe animatrice (Maria, Myriam, Marie-Alix) se charge des boissons. On vient en famille avec les enfants. Inscription souhaitée : Marie-Alix 02 99 59 69 88

Que vais-je faire cette année à la paroisse ?
Que je sois nouveau ou plus ancien à la paroisse, que vais-je faire cette année pour mettre mes charismes et mes talents au service de la paroisse, pour m’investir un tant soit peu dans la vie de la paroisse ? Il suffit de contacter la paroisse (02 99 59 01 04.)

Accueil du Père Paul Bertin :
Notre Evêque a nommé Paul Bertin comme prêtre associé à notre paroisse. Il était curé à St Benoît-St Joseph au Blosne-La Poterie. Nous sommes heureux de l’accueillir fraternellement et chaleureusement. Il loge provisoirement au presbytère St Paul, en attendant d’habiter un appartement légué au diocèse au 29 rue de Brest (immeuble Améthyste) en restauration.

Pot d’amitié :
A la fin de la messe de 11h à St Paul, en l’honneur des nouveaux arrivants sur la paroisse, et donc de Paul Bertin.

Nourrir notre vie chrétienne en semaine :

• Messes en semaine :
    • A St Martin, oratoire de l’église, à 8h30 le mardi et le jeudi (journée d’adoration).
    • A St Paul, à l’oratoire sous l’église, à 18h30.
  • Le mercredi soir à 18h30 à l’église St Paul, messe animée par les séminaristes (à partir du 27 septembre)
  • Journée d’adoration : à l’oratoire St Martin, le jeudi de 9h à 18h (à partir du 2I septembre)
  • Groupe de prière : le mardi soir à 20h30 à l’oratoire St Paul, animé par le Chemin neuf.

Date à retenir :
Dimanche 15 octobre : Fête patronale de notre paroisse.
Messe communautaire unique à 11h à St Paul (pas de messe à 10h à St Martin).

Pour gagner un frère

Hier, un ami se plaignait à moi : il trouvait son épouse · égoïste, son curé acariâtre … Ils méritaient chacun une bonne petite « correction fraternelle », comme Jésus l’a conseillé, non ? Pour ma part, quand j’entends cette expression, elle vient la plupart du temps de ceux qui veulent exposer à d’autres qu’ils sont en désaccord avec les bonnes règles de la morale.Sous couvert de « correction fraternelle», on risque parfois d’enrober ses jugements de légitimité évangélique. Exercice délicat, cette « correction fraternelle ». D’autres l’évoquent plus justement comme l’exercice du « pardon en Église». Car, c’est certain: pour préserver la fraternité parmi les fidèles, autant exprimer sa préoccupation directement à la personne concernée. Le ressentiment et les commérages sont assurément destructeurs de la communauté. Mais relisons le texte. Jésus évoque celui qui a péché « contre toi», et toi seul. Il n’instaure pas chacun en censeur universel de la conduite des autres. Ailleurs, il conseille ceci : « Ne juge pas, et tu ne seras pas jugé.» Il invite encore à s’occuper de la poutre qui est dans son œil, plutôt que de la paille qui est dans celui du voisin. Comme toujours, la liberté est assortie d’une exigence spirituelle forte. Le discernement fait, il est envisageable d’aller trouver l’autre mais, là encore, dans quel but ? Pas pour le redresser mais pour « gagner ton frère ».

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04
Courriel : accueilsaintjean23@gmail.com