34-Annonces-23 septembre 2018

Etre grand ?

Vous est-il arrivé de passer inaperçu ? De revenir dans le service où vous avez travaillé tant d’années sans que l’on vous prête attention ? Étrange sentiment de n’être plus chez soi dans un lieu familier, de se sentir transparent au milieu des siens, Jésus, quant à lui, ne voulait pas qu’on sache qui il était. Ce qu’il devait dire à ses disciples les concernait au premier chef car ils auraient à transformer la scandaleuse énigme de sa mort en foi pascale : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront, et trois jours après sa mort, il ressuscitera. »

Voilà qui change du tout au tout l’avenir que les disciples avaient pu espérer avec Jésus. En de telles circonstances, le plus sage aurait été de prendre la fuite ; à moins de retrouver du sens en restant de manière à être reconnu par le groupe.

Etre grand ! Exister par la place qu’on occupe avec responsabilité. N’est-ce pas la véhémence de l’enfant qui grandit et veut se distinguer dès plus jeunes ? C’est souvent là que commencent les bagarres ! Mais l’enfant que Jésus met au centre est tout petit. Comme ceux que repérait, parmi les pauvres, le bienheureux P. Antoine Chevrier, à Lyon, pour leur apporter une éducation: il leur fallait juste « ne rien savoir, ne rien avoir, ne rien pouvoir ». À cela se reconnaît le plus précieux, la puissance d’être que Dieu a mise en l’homme, sa créature et son enfant.

Homélie de ce dimanche

ANNONCES 23 septembre 2018

• Jeudi 27 septembre : Réunion des parents des enfants inscrits à la catéchèse, à 20h30 salle catéchèse parking maison de la communication.
  • Samedi 29 septembre : Matinée d’éveil à la foi pour les enfants de 3-7ans, de 10h à 12h salle catéchèse parking maison de la communication.
  • dimanche 30 septembre : La communauté Foi et Lumière vous invite à sa réunion de rentrée le dimanche 30 septembre à 14h30 à la salle paroissiale de Saint-Martin. Le thème : une communauté de joie et d’espérance. Une communauté Foi et Lumière rassemble des personnes avec un handicap mental, leurs parents et des amis.
    • Anne ROUAULT : 02 99 79 40 65 / 06 16 21 07 83
    • Catherine POULAIN : 02 99 67 61 21 / 06 38 78 17 23
  • Le jeudi 4 octobre :
    • à 19 h., les nouveaux paroissiens sont invités à venir partager un pot de bienvenue dans les salles paroissiales sous l’église St Paul (parking rue du Père Lebret)..
    • à 20h30 à l’église St Paul, prière pour la sauvegarde de la création. Chants et musique du groupe de prière de Taizé.
  • Nouveaux horaires des messes à la paroisse à partir de la mi-octobre :
    • Le samedi soir à 18h à St Martin ;
    • le dimanche à 10h30 à St Paul.

Prendre la feuille explicative au bas de l’église pour bien en saisir les motifs et les enjeux.

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04
Courriel : accueilsaintjean23@gmail.com