La Parole de Dieu du 3 novembre 2019 méditée par… Saint Augustin

Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison

Saint-Augustin (église Saint-Etienne de Rennes)

Saint Augustin (354-430)

Evêque d’Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l’Église

À l’approche des fêtes de Pâques nous disons sans hésiter : «C’est demain la Passion du Seigneur» et cependant il y a bien des années que le Seigneur a subi sa Passion, qui a eu lieu une fois pour toutes (He 9,26). Ce dimanche aussi, nous avons raison de dire : «C’est aujourd’hui que le Seigneur est ressuscité» ; or il y a bien des années écoulées depuis que le Christ est ressuscité. Pourquoi donc personne ne vient-il nous reprocher cet «aujourd’hui» comme un mensonge ?

N’est-ce pas parce que nous disons «aujourd’hui» car ce jour représente le retour, dans le cycle du temps, du jour où a eu lieu l’événement que nous commémorons ? Nous avons raison de dire «aujourd’hui» : en effet, aujourd’hui s’accomplit par la célébration du mystère l’événement qui a eu lieu il y a déjà longtemps. Le Christ a été immolé en lui-même une fois pour toutes et pourtant, aujourd’hui il est immolé dans le mystère que nous célébrons, non seulement à chaque fête pascale, mais tous les jours, pour tous les peuples.

Ce n’est donc pas mentir que d’affirmer : «Aujourd’hui, le Christ est immolé». Car, si les sacrements que nous accomplissons n’avaient pas une véritable ressemblance avec la réalité dont ils sont le signe, ils ne seraient pas du tout des sacrements. Mais c’est justement cette ressemblance qui permet de les désigner du nom même de la réalité dont ils sont le signe. Ainsi le sacrement du corps du Christ que nous célébrons est en quelque manière le corps du Christ ; le mystère du sang du Christ que nous accomplissons, c’est le sang du Christ. Le mystère sacramentel de la foi, c’est la réalité que l’on croit.

Lettre 98, 9

(Source : L’Évangile au quotidien)

galet

Paroisse Saint-Jean XXIII