La Parole de Dieu du 1er décembre 2019 méditée par… Saint Bernard

C’est à l’heure où vous n’y pensez pas que le Fils de l’homme viendra

Statue de Saint Bernard (col du Petit Saint-Bernard)

Saint Bernard (1091-1153)

moine cistercien et docteur de l’Église

Il est juste, frères, de célébrer l’avènement du Seigneur avec toute la dévotion possible, tellement son réconfort nous réjouit (…) et tellement son amour brûle en nous. Mais ne pensez pas seulement à son premier avènement, quand il est venu «chercher et sauver ce qui était perdu» (Lc 19,10) ; pensez aussi à cet autre avènement, quand il viendra pour nous emmener avec lui.
Je voudrais vous voir sans cesse occupés à méditer sur ces deux avènements (…), «vous reposer entre ces deux bercails» (Ps 67,14), car ce sont là les deux bras de l’Époux entre lesquels reposait l’Épouse du Cantique des Cantiques : «Son bras gauche est sous ma tête, et sa droite m’entoure» (2,6). (…)

Mais il y a un troisième avènement entre les deux que j’ai évoqués, et ceux qui le connaissent peuvent s’y reposer pour leur plus grand bonheur. Les deux autres sont visibles : celui-ci ne l’est pas. Dans le premier, le Seigneur «est apparu sur la terre et a conversé avec les hommes» (Ba 3,38) (…) ; dans le dernier «Tout homme verra le salut de Dieu» (Lc 3,6 ; Is 40,5). (…) Celui du milieu est secret ; c’est celui où seuls les élus voient le Sauveur au-dedans d’eux-mêmes, et où leurs âmes sont sauvées.

Dans son premier avènement le Christ est venu dans notre chair et dans notre faiblesse ; dans son avènement intermédiaire il vient en Esprit et puissance ; dans son dernier avènement il viendra dans sa gloire et dans sa majesté. Mais c’est par la force des vertus que l’on parvient à la gloire, comme il est écrit : «Le Seigneur des armées, c’est lui le roi de gloire» (Ps 23,10), et dans le même livre : «Pour que je voie ta puissance et ta gloire» (62,3).
Le second avènement est donc comme la voie qui conduit du premier au dernier. Dans le premier, le Christ a été notre rédemption ; dans le dernier, il apparaîtra comme notre vie ; dans sa venue intermédiaire, il est notre repos et notre consolation.

Sermons 4 et 5 pour l’Avent

(Source : L’Évangile au quotidien)

galet

Paroisse Saint-Jean XXIII