La Parole de Dieu du 24 mai 2020 méditée par… le Bienheureux Columba Marmion

Avec Jésus, vers le Père

Bienheureux Columba Marmion (1858-1923)

abbé de Maredsous

De la recherche de Dieu, principe de notre sainteté, nous ne pouvons trouver de meilleur modèle que le Christ Jésus lui-même. Mais, direz-vous aussitôt, comment, en ceci, le Christ peut-il être notre modèle ? Comment a-t-il pu «chercher Dieu», puisqu’il était Dieu lui-même ?
Il est vrai que Jésus est Dieu, «vrai Dieu sorti de Dieu, lumière jaillissant de la lumière incréée» (Credo de la messe), le Fils du Dieu vivant, égal au Père. Mais il est aussi homme ; il est authentiquement l’un des nôtres par sa nature humaine. (…) Et nous voyons le Christ Jésus, tel un géant, s’élancer dans sa carrière, à la poursuite de la gloire de son Père. C’est là sa disposition primordiale.

Écoutons comment, dans l’Évangile, il nous le dit lui-même en propres termes : «Je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé» (Jn 5,30).
Aux juifs, il prouve qu’il vient de Dieu, que sa doctrine est divine, parce qu’ «il ne recherche pas sa propre gloire, mais celle de celui qui l’a envoyé» (cf. Jn 7,18). Il la recherche tellement qu’ «il n’a pas souci de la sienne propre» (cf. Jn 8,50). Toujours il a sur les lèvres ces mots : «mon Père» ; toute sa vie n’est que le magnifique écho de ce cri : Abba, Père. Pour lui, tout se ramène à rechercher la volonté et la gloire de son Père.
Et quelle constance dans cette recherche ! Il nous déclare lui-même qu’il n’en dévie jamais : «J’accomplis toujours ce qui est agréable à mon Père» (cf. Jn 8,29) ; à l’heure suprême des derniers adieux, au moment où il va se livrer à la mort, il nous dit qu’ «il a réalisé toute la mission qu’il a reçue de son Père» (cf. Jn 17,4). (…)

Si, comme Dieu, Jésus est le terme de notre recherche, comme un homme il en est l’inexprimable modèle, l’exemple unique dont nous ne devons jamais détacher le regard.

Chercher Dieu (Le Christ Idéal du Moine, éd. DDB, 1936 ; p. 19-22 ; rev.)
(Source : L’Évangile au quotidien)

galet

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes