La Parole de Dieu du 7 juin 2020 méditée par… Saint Athanase

Tout homme qui croit en lui (…) obtiendra la vie éternelle

Saint Athanase (295-373)

évêque d’Alexandrie, docteur de l’Église

Hommes insensés (…), que ne cessez-vous vos recherches indiscrètes au sujet de la Trinité et ne vous contentez de croire qu’elle existe, puisque vous avez pour guide l’Apôtre qui écrit : «Il faut croire que Dieu existe et qu’il assure la récompense à ceux qui le cherchent» (…). Que nul ne se pose des questions superflues, mais qu’on se contente d’apprendre ce qui est contenu dans les Écritures. (…)

L’Écriture dit que le Père est source et lumière : «Ils m’ont délaissé, moi la source d’eau vive» ; (…) «Tu as abandonné la source de la sagesse», et selon Jean : «Notre Dieu est lumière». Or, le Fils, en relation avec la source, est appelée fleuve, car «le fleuve de Dieu, selon le psaume, est rempli d’eau». En relation avec la lumière, il est appelé resplendissement quand Paul dit qu’il est «le resplendissement de sa gloire et l’effigie de sa substance».
Le Père est donc lumière, le Fils son resplendissement (…), et dans le Fils, c’est par l’Esprit que nous sommes illuminés : «Puisse Dieu vous donner, dit Paul, un Esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse vraiment connaître ; puisse-t-il illuminer les yeux de votre cœur». Mais quand nous sommes illuminés, c’est le Christ qui nous illumine en lui, car l’Écriture dit : «Il était la vraie lumière qui illumine tout homme venant en ce monde». Et encore, le Père étant source et le Fils appelé fleuve, on dit que nous buvons l’Esprit : «Tous nous avons été abreuvés d’un seul Esprit». Mais, abreuvés de l’Esprit, nous buvons le Christ car «ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait et ce rocher c’était le Christ». (…)

Le Père étant «le seul sage», le Fils est sa sagesse, car «le Christ est la force et la sagesse de Dieu». Or, c’est en recevant l’Esprit de sagesse que nous possédons le Fils et acquérons la sagesse en lui (…). Le Fils est la vie, il a dit : «Je suis la vie» ; mais il est dit que nous sommes vivifiés par l’Esprit, car Paul écrit : «Celui qui a ressuscité le Christ Jésus d’entre les morts vivifiera aussi nos corps mortels par son Esprit qui habite en nous». Mais quand nous sommes vivifiés par l’Esprit, c’est le Christ qui est notre vie (…) : «Ce n’est plus moi qui vis, mais c’est le Christ qui vit en moi».

Quand il existe, dans la sainte Trinité, une telle correspondance et unité, qui pourrait séparer soit le Fils du Père, soit l’Esprit du Fils ou du Père ? (…) Le mystère de Dieu n’est pas livré à notre esprit par des discours démonstratifs, mais dans la foi et dans la prière pleine de respect.

Première lettre à Sérapion, n°1, 18-20 ; PG 26, 373 ; SC 15 (Lettres à Sérapion sur la divinité du Saint-Esprit; trad. J. Lebon; Éd. du Cerf 1947; p. 115-119 rev.)
(Source : L’Évangile au quotidien)

galet

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes