Saint Jean 23 Infos 22 novembre 2020 – Solennité du Christ Roi de l’Univers

Il siégera sur son trône de gloire et séparera les hommes les uns des autres

(Mt 25, 31-46)

→ Vie de la paroisse

Pendant le confinement, les églises Saint-Martin et Saint-Paul sont ouvertes à certaine heures. Le Père Guénaël y expose le Saint-Sacrement et se tiendra disponible pour confesser et donner la communion. Dans le respect des règles sanitaires bien sûr. Le Père John Britto Amalraj pourra aussi être présent en fonction de ses disponibilités, par rapport à ses cours.
- Saint-Martin : le samedi de 17h à 18h30
- Saint-Paul : le dimanche de 17h à 18h30
Bientôt, grâce à vous, nous pourrons ouvrir les églises aussi en semaine !
Les cloches sonnent à midi le dimanche dans les 2 églises, pour rappeler le Jour du Seigneur.

Ouverture des églises

Le projet se met en place. Nous réfléchissons sur des créneaux horaires, et tout volontaire est le bienvenu. Seriez-vous disponibles pour assurer une présence, quels jours, quelles heures, seuls ou pas…? Merci de transmettre à ceux qui pourraient être intéressés.

Communion aux malades

Connaissez-vous des personnes, particulièrement des malades, qui souhaiteraient, pour des raisons médicales notamment, recevoir la communion? Et des volontaires pour la leur apporter ?

Quête en ligne

Comme lors du confinement du printemps dernier, une plate-forme de quête en ligne est de nouveau ouverte depuis mercredi 4 novembre : quete.catholique.fr. Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses. La quête est anonyme et n’ouvre pas droit à reçu fiscal.

La quête, l’application au service de votre église : appli-laquete.fr. Je m’inscris, j’indique mes coordonnées bancaires, je choisis ma paroisse, je fais un don pour la quête.  Je suis l’actualité de ma paroisse et de mon diocèse. Je suis les lectures du dimanche.

Catéchisme

En raison des mesures sanitaires, les séances et activités de catéchisme sont supprimées pendant tout le mois de novembre. La catéchèse reprendra en fonction de l’évolution de cette crise et des décisions gouvernementales.
Conséquence malheureuse de cette situation : la célébration de la Première des Communions prévue ce 22 novembre est reportée à une date ultérieure.

 

Intentions de messes

Nos prêtres célèbrent la messe tous les jours, en communion avec nous, et à nos intentions.

  • Samedi 21 novembre : Famille Mauny, Melle Labouère
  • Dimanche 22 novembre : Mme Henriette Cillard, Famille Gautrais, M. Maurice Chausse
  • Mardi 24 novembre : Intentions particulières
  • Jeudi 26 novembre : Mme Marie-Thérèse Jamet et toutes les femmes décédées de la famille
  • Samedi 28 novembre : M. André Menais et sa fille Solange, M. Eugène Daouphars, Mme Signeux

Funérailles

  • Mme Anna Bohanne née Ruault (lundi 16 novembre, Saint-Paul)
  • M. Jules Moisy (lundi 23 novembre 14h30 Saint-Paul)

 

→ Fêtes de la semaine :

Samedi 21 novembre : Présentation de la Vierge Marie

Cet épisode de la vie de la Vierge Marie ne se trouve pas dans les quatre évangiles, mais dans un livre apocryphe, le « protévangile de Jacques ». Anne et Joachim voulurent remercier Dieu de la naissance de cette enfant. Ils la lui consacrèrent. Lorsqu’elle eut trois ans, Marie fut conduite au Temple, un prêtre l’accueille par des paroles qui ressemblent au Magnificat et l’enfant s’assied sur les marches de l’autel. Cette fête est attestée dès le VIe siècle.

Dimanche 22 novembre : Solennité du Christ Roi de l’Univers

La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Elle a pris un sens différent avec la réforme du calendrier liturgique demandée par le Concile du Vatican II. Elle n’est plus le dernier dimanche d’octobre, mais le dernier dimanche de l’année liturgique : elle devient ainsi comme le couronnement de l’année liturgique. Elle porte le titre de Solennité du Christ Roi de l’Univers.

Dimanche 22 novembre : Sainte Cécile de Rome Vierge romaine (✝ 230) ; Patronne du Diocèse d’Albi, des Luthiers, des Musiciens, des Poètes ; Sainte invoquée pour les maladies des yeux

Lundi 23 novembre : Saint Clément Ier Pape (4e) de 88 à 97 et martyr (✝ 97) ; Patron des Mariniers – Saint Colomban abbé de Luxeuil et de Bobbio (✝ 615) – Saint Séverin de Paris Ermite à Paris (✝ v. 540)

Mardi 24 novembre : Saintes Flora et Marie Martyres à Cordoue (✝ 854) – Saints Martyrs du Vietnam André Dung Lac, prêtre et ses compagnons martyrs entre 1745 et 1862

Mercredi 25 novembre : Sainte Catherine d’Alexandrie vierge et martyre (IVe siècle) ; Patronne des Avocats du barreau de Haute-Corse, des Bateleurs et mariniers de la Garonne, des Etudiants, des Jeunes filles, des Meuniers, des Philosophes ; Reconnaissable à une roue brisée, elle est la protectrice des étudiants, des philosophes chrétiens, des orateurs et des avocats

Jeudi 26 novembre : Saint Innocent d’Irkoutsk Missionnaire en Sibérie (✝ 1731)

Vendredi 27 novembre : Fête de la Vierge Marie en son icône du signe

Miracle commémoré chaque année. Novgorod en Russie possédait une icône de la Mère de Dieu sur le modèle byzantin de la Vierge du Signe. Ce modèle représente Marie portant en médaillon, sur le devant, le Christ enfant et bénissant. Son nom évoque le « signe de la Vierge enceinte » annoncé par le prophète Isaïe. Le 27 novembre 1150, la ville est assiégée…

Samedi 28 novembre : Sainte Catherine Labouré Fille de la Charité (✝ 1876) – Saint Jacques de la Marche Frère mineur à Naples (✝ 1476)

Dimanche 29 novembre : 1er Dimanche de l’Avent

Dimanche 29 novembre : Saint Sernin ou Saturnin, martyr et évêque de Toulouse (IIIe siècle)

 

→ Lettre de Mgr Pierre d’Ornellas aux catholiques d’Ille-et-Vilaine : Eucharistie et confinement

Ce temps de pandémie est une épreuve. Tous, nous sommes concernés comme chacun de nos frères et sœurs en France et dans la majeure partie du monde. Certains en souffrent plus que d’autres, en particulier les malades de la Covid-19, les familles des défunts dont la mort est due à ce virus, les personnes âgées dépendantes dont l’isolement s’alourdit, mais aussi les victimes de la crise économique. Le nouveau confinement nous déstabilise !

  • La grande lumière de la foi
  • Cheminer jusqu’à l’église
  • S’ouvrir à la prière
  • Méditer un passage biblique
  • Vivre une charité active
  • L’Eucharistie, sacrement de l’amour
  • La participation spirituelle
  • Rencontrer un prêtre

 

→ Dans le diocèse, et au-delà…

 

Le caté confiné, c’est reparti !

En cette période de reconfinement, la catéchèse paroissiale classique ne peut plus avoir lieu mais le service diocésain de catéchèse fait de nombreuses propositions pour permettre aux enfants de vivre une démarche de foi en famille.

Pour suivre toutes ces propositions, il faut vous rendre sur la page Facebook du Service diocésain de catéchèse du diocèse de Rennes :

https://www.facebook.com/ServiceDiocesainCatecheseRennes

Chaque jour de la semaine, du lundi au vendredi, des éléments à destination des familles seront postées à heure fixe avec un rythme bien spécifique :

  • 7h : Levons-nous du bon pied > pour commencer la journée en priant et chantant
  • 10h : pause café-caté > pour les catéchistes, présentation du nouveau « Directoire de la catéchèse », un texte qui donne es novelles orientations
  • 16h : le goûter des héros > Les héros de la Bible seront Abraham, Moïse et Jérémie
  • 19h : Dieu, le grand invité de l’apéro > prions, chantons… et bénissons le repas !

Les samedis et dimanche, des éléments pour aborder l’Évangile du Dimanche et des repères simples pour prendre un temps de liturgie familiale.

Plus d’infos : catechese@diocese35.fr et 02.99.14.35.42

 

Les Semaines Sociales de France innovent en s’invitant chez vous !

Née en 1904, l’association des Semaines Sociales de France (SSF) n’a cessé de se renouveler pour mieux comprendre les évolutions du monde. La crise sanitaire, que nous traversons actuellement, a mis en lumière l’accroissement des inégalités et des injustices. Nous sommes tous concernés.

Du 27 au 29 novembre 2020, participez à la 94e édition en visioconférence.

Les huit thèmes portent sur : L’écologie intégrale, maintenant ; Redéployer la santé ; Le logement, outil majeur de solidarité ; Territoires et démocratie locale ; Le travail ; L’éducation, une chance pour les jeunes ; Les nouvelles technologies et réseaux sociaux solidaires ; Refaire communauté : l’accueil des migrants.

 

→ La Parole de Dieu méditée par… Dom  Paul Delatte

Selon l’Apôtre Paul, l’achèvement dernier de notre vie surnaturelle consiste en ceci : que Dieu sera en nous et nous en lui. Nous serons en lui et à lui par l’adhésion de notre être tout entier, pensée, volonté, amour, action ; et cette adhésion sera universelle, constante, éternelle. Mais cette adhésion, c’est la loi même de la Trinité. Le jour où l’Esprit et le Fils de Dieu s’isoleraient l’un de l’autre ou du Père, ils cesseraient d’être Dieu.

Dieu est tout entier dans chaque personne divine, en chaque personne divine il n’y a que Dieu. On dirait que Dieu est tout, non pas seulement dans…

Lire la suite…

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04
Courriel : paroissejean23rennes@gmail.com

Curé : Père Guénael Figarol
Auxiliaire pastoral : Père John Britto Amalraj
Résident : Père Bernard Heudré

Diacres
André Poullain - Jean-Michel Audureau

Accueil (7 rue du Père Lebret)
Lundi et mercredi 15h-17h
Mardi, jeudi, vendredi et samedi 10h-12h

Site internet : rennes.catholique.fr/paroissejean23
Newsletter : jeanxxiiirennes@gmail.com

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Messes dominicales
Samedi 16h église Saint-Martin
Dimanche 10h30 église Saint-Paul
Dimanche 16h église Saint-Paul

Messes quotidiennes
Lundi à vendredi 17h église Saint-Paul
Jeudi 8h30 église Saint-Martin.

Adoration eucharistique
Jeudi 9h-17h30 église Saint-Martin
Vendredi 16h-17h église Saint-Paul

Laudes
Mercredi 7h45 église Saint-Paul

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info