Saint Jean 23 Infos 29 novembre 2020 – 1er Dimanche de l’Avent

Veillez, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison

(Mc 13, 33-37)

 

→ Vie de la paroisse

Reprise des messes

Ce samedi 28 novembre est marqué par la reprise des messes, selon des normes sanitaires dont les principales sont : respect des règles sanitaires déjà en vigueur et limitation à 30 personnes.

Messes dominicales :

  • Samedi : 18h Saint-Martin – 18h30 Saint-Paul
  • Dimanche : 9h30 Saint-Martin – 10h30 Saint-Paul – 11h Saint-Martin – 18h Saint-Paul

Messes de semaine :

  • du lundi au vendredi 18h30 église Saint-Paul
  • jeudi 8h30 église Saint-Martin

Adoration eucharistique : Jeudi 9h-18h église Saint-Martin – Vendredi 19h-20h église Saint-Paul

Laudes : Mercredi 7h45 église Saint-Paul

 Ouverture des églises

Le projet se met en place. Nous réfléchissons sur des créneaux horaires, et tout volontaire est le bienvenu. Seriez-vous disponibles pour assurer une présence, quels jours, quelles heures, seuls ou pas…? Merci de transmettre à ceux qui pourraient être intéressés.

Communion aux malades

Connaissez-vous des personnes, particulièrement des malades, qui souhaiteraient, pour des raisons médicales notamment, recevoir la communion? Et des volontaires pour la leur apporter ?

Quête en ligne

Comme lors du confinement du printemps dernier, une plate-forme de quête en ligne est de nouveau ouverte depuis mercredi 4 novembre : quete.catholique.fr. Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses. La quête est anonyme et n’ouvre pas droit à reçu fiscal.

La quête, l’application au service de votre église : appli-laquete.fr. Je m’inscris, j’indique mes coordonnées bancaires, je choisis ma paroisse, je fais un don pour la quête.  Je suis l’actualité de ma paroisse et de mon diocèse. Je suis les lectures du dimanche.

 

Intentions de messes

Nos prêtres célèbrent la messe tous les jours, en communion avec nous, et à nos intentions.

  • Samedi 28 novembre : M. André Menais et sa fille Solange, M. Eugène Daouphars, Mme Signeux
  • Dimanche 29 novembre : M. Marcel Moisy
  • Mardi 1er décembre : Intentions particulières
  • Jeudi 3 décembre : Famille Mauny, Mme Marie-Thérèse Jamet et toutes les femmes décédées de la famille
  • Vendredi 4 décembre : Sacré-Cœur de Jésus
  • Samedi 5 décembre : Melle Labouère
  • Dimanche 6 décembre : M. Dominique Tellier, M. René Papail,  M. Marcel Moisy

Funérailles

  • M. Jules Moisy (lundi 23 novembre, Saint-Paul)
  • M. Pierre Repessé, Mme Marie-Joseph Priet (mercredi 25 novembre, Saint-Paul)
  • Mme Odette Jacq (vendredi 27 novembre, Saint-Paul)
  • M. Bernard Raynal (lundi 30 novembre 14h30 Saint-Paul)

 

→ Fêtes de la semaine :

Samedi 28 novembre : Sainte Catherine Labouré Fille de la Charité (✝ 1876) – Saint Jacques de la Marche Frère mineur à Naples (✝ 1476)

Dimanche 29 novembre : 1er Dimanche de l’Avent

Dimanche 29 novembre : Saint Sernin ou Saturnin, martyr et évêque de Toulouse (IIIe siècle)

Lundi 30 novembre : Saint André

Apôtre et martyr (✝ 62) ; Patron du Diocèse de Bordeaux, des Pêcheurs

Mardi 1er décembre : Saint Éloi évêque de Noyon (✝ 660) ; Patron des Agriculteurs, Bourreliers, Charrons, Forgerons, Horlogers, Maquignons, Mécaniciens (militaires), Métallurgistes, Monnayeurs, Orfèvres, Plombiers, Selliers, Serruriers, Vétérinaires – Sainte Florence Convertie par saint Hilaire, recluse à Comblé (✝ 367)

Mercredi 2 décembre : Sainte Bibiane Vierge et martyre (✝ 363) – Saint Silvère Pape (58e) de 536 à 537 et martyr (✝ 537)

Jeudi 3 décembre : Saint François-Xavier

Jésuite missionnaire (✝ 1552) ; Patron des Missionnaires

Vendredi 4 décembre : Saint Jean Damascène

Jean de Damas, Docteur de l’Église (✝ 749)

Vendredi 4 décembre : Sainte Barbe Vierge et martyre (✝ 235) ; Patronne des Artificiers,  Artilleurs, Brossiers, Géologues, Géomètres experts (en Belgique), Ingénieurs (en Belgique), Ingénieurs civils des Mines, Mineurs, Pompiers, Sapeurs

Samedi 5 décembre : Saint Gérald  Archevêque de Braga (✝ 1109)

Dimanche 6 décembre : 2e Dimanche de l’Avent

Dimanche 6 décembre : Saint Nicolas de Myre Evêque de Myre (✝ v. 350) ; Patron des Écoliers, Enfants, Épiciers, Marins, Tonneliers

 

Marché de Noël 2020 de l’Apel Sainte-Marie

Cette année, le traditionnel marché de Noël de l’école Sainte-Marie ne peut se tenir en présentiel… il passe donc en virtuel avec retrait en « click and collect ». Vous pourrez y trouver le jus de pomme Sainte-Marie, des bijoux, des décorations de Noël, des couronnes végétales, des pochettes en tissu, des badges, des sacs cabas, des terrariums, des livres et plein d’autres idées cadeaux ! Toutes les créations sont réalisées à la main par les parents.

Lien pour accéder à la boutique du Marché de Noël de l’Apel Sainte-Marie >>> https://www.marchedenoeldelapel.sitew.fr

Trois modes de paiement sont proposés : chèque (à remettre le jour de la remise en «click & collect»), Paypal, ou Stripe (comme Paypal mais avec des frais moindres pour nous…).

 

→ Dans le diocèse, et au-delà…

 

Les Semaines Sociales de France innovent en s’invitant chez vous !

Née en 1904, l’association des Semaines Sociales de France (SSF) n’a cessé de se renouveler pour mieux comprendre les évolutions du monde. La crise sanitaire, que nous traversons actuellement, a mis en lumière l’accroissement des inégalités et des injustices. Nous sommes tous concernés.

Du 27 au 29 novembre 2020, participez à la 94e édition en visioconférence.

Les huit thèmes portent sur : L’écologie intégrale, maintenant ; Redéployer la santé ; Le logement, outil majeur de solidarité ; Territoires et démocratie locale ; Le travail ; L’éducation, une chance pour les jeunes ; Les nouvelles technologies et réseaux sociaux solidaires ; Refaire communauté : l’accueil des migrants.

 

→ Qu’est-ce que l’Avent ?

Avant Noël s’ouvre le temps de l’Avent. L’avent (avec un «e») est certes un temps qui précède Noël. Mais d’où vient ce temps et quel est son but ?

Un temps où l’on prépare son cœur à fêter Noël

Le temps de l’Avent compte quatre dimanches avant Noël. Historiquement, on sait que l’avent avait surtout pour but de tourner notre prière et nos cœurs vers ce que l’on appelle les «fins dernières», autrement dit le retour du Christ, que tous les chrétiens attendent. Aujourd’hui encore, notre Avent honore donc ces deux aspects : méditer sur le retour du Christ (en gros, les 2 premières semaines) et ensuite la préparation de nos cœurs à célébrer Noël, du 16 au 24 décembre, et qui est une préparation plus centrée sur la fête même de Noël avec la lecture des évangiles qui précèdent la naissance du Christ et les divers événements : l’annonce de la naissance de Jean le Baptiste ; l’annonce à la Vierge Marie, à saint Joseph, la nativité de saint Jean-Baptiste…

Lire la suite…

 

Nouveau CD : L’étoile de Bethléem

La liturgie du Temps de Noël féconde un cheminement spirituel d’une grande portée. Elle est à la source des partitions les plus incarnées de la culture musicale occidentale.

Dans l’abbatiale de Kergonan, l’alternance entre le chant des moines et la musique d’orgue de J.S.Bach et ses contemporains forme une émouvante dualité. Le plain-chant et le Kirchenlied luthérien s’harmonisent tout en conviant à la réflexion.

Florence Rousseau, à l’orgue Jean-François Dupont (2016), et le chœur des moines bénédictins sous la direction de Jaan-Eik Tulve, nous invitent à vivre la relation privilégiée entre l’unité des sources mélodiques et leur exégèse polyphonique. En quelques pages, le musicologue James Lyon introduit ce parcours liturgique et hymnologique si caractéristique.

Programme détaillé sur le site de Florence Rousseau : www.florence-rousseau.com

Pour se procurer le CD :
+ Boutique de l’Abbaye (vente par correspondance) : www.kergonan.org
+ Disquaire Les enfants de Bohême à Rennes : www.lesenfantsdeboheme.fr

 

→ La Parole de Dieu méditée par… Saint John Henry Newman

Année après année, le temps s’écoule silencieusement ; la venue du Christ se rapproche à chaque instant. Si seulement, comme il se rapproche de la terre, nous pouvions nous rapprocher du ciel ! Ô mes frères, priez-le pour qu’il vous donne le courage de le chercher en toute sincérité. Priez-le pour qu’il vous rende ardents.

Vous n’avez qu’une seule tâche : porter votre croix à sa suite. Puisez dans sa force la résolution d’accomplir cette tâche et de ne plus vous laisser tromper par des «ombres de religion», par des paroles, ou par des contestations, ou par des notions, ou par de grandes déclarations, ou par des excuses, ou par les promesses et les menaces du monde. Priez-le pour qu’il vous donne ce que l’Écriture appelle “un cœur bon et honnête”, ou “un cœur parfait” (Luc 8 15), et, sans attendre, commencez immédiatement à lui obéir de votre…

 

Lire la suite…

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04
Courriel : paroissejean23rennes@gmail.com

Curé : Père Guénael Figarol
Auxiliaire pastoral : Père John Britto Amalraj
Résident : Père Bernard Heudré

Diacres
André Poullain - Jean-Michel Audureau

Accueil (7 rue du Père Lebret)
Lundi et mercredi 15h-17h
Mardi, jeudi, vendredi et samedi 10h-12h

Site internet : rennes.catholique.fr/paroissejean23
Newsletter : jeanxxiiirennes@gmail.com

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Messes dominicales
Samedi 16h église Saint-Martin
Dimanche 10h30 église Saint-Paul
Dimanche 16h église Saint-Paul

Messes quotidiennes
Lundi à vendredi 17h église Saint-Paul
Jeudi 8h30 église Saint-Martin.

Adoration eucharistique
Jeudi 9h-17h30 église Saint-Martin
Vendredi 16h-17h église Saint-Paul

Laudes
Mercredi 7h45 église Saint-Paul

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info