02-Annonces-06 décembre 2015

2ème dimanche de l’Avent

La quête de ce dimanche est pour la paroisse .

Mardi 8 : Rencontre paroissiale de partage de la Parole de Dieu en petits groupes, de 14h30 à 16h, à l’église St Paul. En ce temps de l’Avent, venons nombreux nous nourrir de la Parole de Dieu .

Mercredi 9 : Réunion de l’Equipe pastorale paroissiale, à 20h30 à St Martin .

Samedi 12 :

• De 9h45 à 12h, matinée de catéchèse pour les enfants de CMI-CM2.
  • A 10h, célébration pour les enfants de 3-7 ans (préparation de Noël), salle sous l’église St Paul.
  • Samedi 12 (14h30-19h) et dimanche 13 (10h-18h), l’Association «Solidarité avec Madagascar» vous propose sa traditionnelle vente de Noël, salle St Paul.

Dimanche 13 : Ouverture de l’année de la miséricorde (jubilé) dans les paroisses. Messe des familles à 11h à St Paul, avec la seconde étape de préparation à la première communion des enfants .

Dimanche 20 décembre : à15h30 à Saint-Martin, concert de noël organisé par l’association des amis de l’orgue avec les enfants de la Maîtrise de Bretagne. Entrée libre. Venez nombreux écouter ces voix d’anges!

Jubilé de la miséricorde, année de la miséricorde … Comment bien vivre cette année? Personnellement, dans nos familles, nos groupes, nos communautés …
Comme l’an dernier pour l’année de l’Espérance, un livret diocésain peut nous aider, pour cette année de la miséricorde. Nous le trouvons à St Martin et à l’accueil de St Paul.

La démarche :

1. Des textes bibliques nous sont proposés pour accueillir personnellement la parole de Dieu, ou bien nous retrouver en groupes pour la partager (c’est ce que nous ferons mardi 8 à 14h30 à l’église St Paul, ou mercredi 16 à 20h30 à l’église St Paul.
  2. La parole de Dieu doit nous entraîner à vivre concrètement des œuvres de miséricorde, à créer des oasis de miséricorde partout autour de nous, là où nous vivons, là où nous travaillons.
  3. Entre avril et juin prochain, chaque paroisse est invitée à vivre un pèlerinage communautaire à la porte sainte de la basilique St Sauveur, qui sera ouverte par notre Evêque le dimanche 13 à 16h (nous y sommes invités). (Alain FERRE)

Le Jubilé dans la Bible. Voici le texte du chapitre 25,8-13 de Lévitique :
«Vous compterez sept semaines d’années, c’est-à-dire sept fois sept ans, soit quarante-neuf ans. Le septième mois, le dix du mois, en la fête du Grand Pardon, vous sonnerez du cor pour l’ovation ; ce jour-là, dans tout votre pays, vous sonnerez du cor.
Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé: chacun de vous réintégrera sa propriété, chacun de vous retournera dans son clan.
Cette cinquantième année sera pour vous une année jubilaire: vous ne ferez pas les semailles, vous ne moissonnerez pas le grain qui aura poussé tout seul, vous ne vendangerez pas la vigne non taillée.
Le jubilé sera pour vous chose sainte, vous mangerez ce qui pousse dans les champs. En cette année jubilaire, chacun de vous réintégrera sa propriété. »

Toutes les expressions contenues dans ce paragraphe signifient le rétablissement de tout dans l’harmonie de Dieu et dans l’harmonie entre les hommes et avec la Création. Harmonie de paix. Tout est pardonné. Tout est réconcilié.

Pape François : « Là où l’Eglise est présente, la miséricorde du Père doit être manifeste. Dans nos paroisses, les communautés, les associations et les mouvements, en bref là où il y a des chrétiens, quiconque doit pouvoir trouver une oasis de miséricorde ».

Pape Saint Jean XXIII : « L’amour de la vérité est une sorte d’enfance spirituelle, fraîche et délicieuse ».

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04
Courriel : accueilsaintjean23@gmail.com