12-Annonces-14 février 2016

1er dimanche de carême

Ce dimanche :

• Célébration de l’appel décisif des catéchumènes par notre Evêque, à Maure de Bretagne à 10h30. Nous portons dans notre prière Flore, catéchumène de notre paroisse, qui sera baptisée à Pâques.
  • Dimanche de la santé : nous -prions tout spécialement pour les personnes fragilisées, souffrantes, et ceux qui les accompagnent et les soignent.

Jeudi 18 février : Vous êtes invités à venir voir le film « Le sac, ma maison» à l’Antre-2-café, 14 rue Papu (au fond de la « cour). Ce film a été réalisé sur Rennes avec des personnes qui ont vécu un moment de leur vie à la rue.

Livret de Carême : Un livret de carême diocésain Magnificat est à votre disposition au bas de l’église, au prix de 1 €. Une aide pour prier chaque jour.

Pèlerinage Montfortain à Lourdes 2016 : Pour aider des malades et des pèlerins modestes à participer à ce pèlerinage, des carnets de bons d’offrandes au prix de 2 € vous seront proposés les 20 et 21 février à la sortie des messes. D’avance, nous vous remercions.

Pape François : « La miséricorde, c’est l’attitude divine qui consiste à ouvrir les bras, c’est Dieu qui se donne et qui accueille, qui se penche pour pardonner. On peut dire que la miséricorde est la carte d’identité de notre Dieu. »

Mise à l’épreuve

Trois tentations que les évangélistes placent entre le baptême de Jésus et le début de sa prédication, trois mises à l’épreuve. Trois tentations dans notre vie de foi, puisque fils de Dieu, nous le sommes aussi. Et d’abord, celle de se rassasier trop vite, de ne plus avoir faim, de rien ni de personne. La première épreuve vient vérifier notre désir, notre état de besoin, la chance que nous laissons au manque. Arrière, Satan, retire-toi: contre tout assouvissement, je reste du côté de la terre assoiffée, de la biche au torrent du psalmiste: « Je te cherche Dieu, je te cherche et te désire. » Mais est-ce vraiment Dieu que je cherche, celui qui se fait connaître au désert et qui nous libère de l’esclavage de l’Égypte ?

Cette deuxième tentation qui nous rejoint «plus haut» éprouve notre désir même : arrière, Menteur, quand tu essayes de nous faire croire que tout t’a été remis, que tout ici bas t’appartient. Ou que, pour guérir le monde de ses plaies, il nous faudrait emprunter tes moyens riches et ta régie publicitaire. Recule, Satan : le vrai Royaume se compare à une semence, un grain de sénevé, une mesure de levain (Mt, 13).

Le Temple et les Écritures, le diable sait s’en servir aussi et sa dernière tentation nous touche dans notre foi même : transformer en dû ce qui est don et la grâce en rente de situation. Va-t’en, Satan, quand nous croyons pouvoir enchaîner Dieu.

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04
Courriel : accueilsaintjean23@gmail.com