16-Annonces-13 mars 2016

13mars16

La quête de ce dimanche est pour le CDFD – Terre solidaire.
C’est notre aumône traditionnelle du 5ème dimanche de Carême,
destinée à soutenir des projets de développement dans les pays pauvres.

Samedi 19 Mars à 10 heures, sous l’église St Paul, célébration pour les enfants de 3 à 7 ans (préparation à Pâques).
Les parents qui peuvent accompagner leur enfant sont les bienvenus.

Dimanche 20 Mars :

• Dimanche des Rameaux et de la Passion. Bénédiction des rameaux à toutes les messes (18 h. samedi à St Paul; dimanche 10 h. à St Martin et 11 h. à St Paul).
  • Repas paroissial de printemps à 12 h. 30 à la salle paroissiale de St Martin. Il est encore temps de s’inscrire jusqu’au mercredi 16 Mars. Feuille au bas de l’église, ou par téléphone: Mme Gillouard (~ 02.99.54.44.49, Mr et Mme Daouphars (02.99.59.26.32).

Nous sommes en communion de prière avec
Jean-Marie Courson et Pierre Rivalan,
qui seront ordonnés diacres permanents ce dimanche à 15 h. 30 à la Cathédrale.

Dates à retenir pour la Semaine sainte :

• 19 – 20 Mars : Messes et bénédiction des Rameaux aux horaires habituels (samedi 18h à St Paul, dimanche 10h St Martin et 11h St Paul.
  • Célébrations pénitentielles : Lundi 21 Mars à St Luc 15h et 20h30 ; Mardi 22 Mars à St Paul 15h.
  • Confessions individuelles: Samedi 26 à 10h30 à 12 h, à St Martin et à St Paul
  • Mercredi Saint 23 Mars: Messe chrismale à 19 h. à la Cathédrale.
  • Jeudi Saint 24 : Messe de la Cène à 19 h. 30 à St Martin.
  • Vendredi Saint 25 : Chemin de Croix à 15 h. à St Martin; célébration de la Passion du Christ à 19 h. 30 à St Paul.
  • Samedi Saint 26 : Veillée Pascale à 20 h. 30 à St Paul.
  • Dimanche 27 : Messe de Pâques à 10 h. à St Martin et à 11 h. à St Paul.

Nous vivons intensément les célébrations de cette Semaine sainte, en ressourçant notre foi au Christ, qui est acclamé triomphalement aux Rameaux, puis qui rentre dans sa Passion, en nous donnant son Corps et sa Vie livrée de serviteur le Jeudi – Saint, et en ouvrant l’avenir définitif de nos vies par sa mort et sa Résurrection, dans la joie et la lumière de Pâques.

Pourquoi est-il important de se confesser ?

Ne suffit-il pas de demander pardon au fond de soi-même, et finalement de se débrouiller tout seul avec Dieu? A chaque Eucharistie, nous nous reconnaissons pécheurs communautairement et fraternellement, et ce n’est pas rien, car, lorsque nous implorons le pardon du Seigneur, Il nous pardonne.

Alors pourquoi ajouter le sacrement du Pardon? Parce que nous sommes des êtres humains, des êtres relationnels. Alors les prêtres, qui agissent au nom du Christ, sont les médiations humaines de la Miséricorde de Dieu. Si nous ne sommes plus capables de parler de nos erreurs, de notre péché, avec un frère prêtre, nous devenons incapables d’en parler, même avec Dieu. Nous finissons par se confesser devant un miroir, devant nous-mêmes. Se confesser devant un prêtre est une façon de remettre ma vie entre les mains et le cœur d’un autre, qui agit pour le compte du Christ.

C’est une façon d’être concret et authentique, par une personne autre que mon propre miroir. Alors pour tout cela, les moyens ne manquent pas : les journées du pardon, les célébrations pénitentielles, les confessions individuelles (Alain FERRE)

———-

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes