Vous êtes la lumière du monde : Homélie 4-5 février 2017

lumièreDuMonde

5è dimanche ordinaire A (2017)

Les textes bibliques de ce dimanche nous révèlent un Dieu qui ne cesse de nous guider vers la vraie lumière, de nous inviter à vivre dans la vraie lumière. Le prophète Isaïe dans la première lecture s’adresse à un peuple qui revient de captivité, avec toutes les misères qu’il a subies. Ce peuple s’est remis à vivre, à vivre sa foi, à vouloir plaire à Dieu. Beaucoup pensent que Dieu attend d’eux les plus somptueuses cérémonies et les meilleurs fruits de la terre. Alors Dieu leur fait comprendre que son vrai bonheur, c’est de voir que le droit et la justice animent leur vivre-ensemble.

Et c’est encore bien vrai pour nous aujourd’hui : La grande joie de Dieu, c’est que nous vivions ensemble comme des frères. Dieu désire que notre attention se porte vers les plus faibles et les plus pauvres : « Partage ton pain avec celui qui a faim… Ne te dérobe pas à ton semblable ». Oui, nous ne pouvons pas aimer Dieu sans aimer notre prochain. Dieu nous invite à être miséricordieux comme lui, puisque nous sommes faits pour être à l’image de Dieu. C’est sur ce chemin de lumière que Dieu nous invite à marcher.

L’apôtre Paul dans la seconde lecture a lui aussi le souci de nous montrer celui qui est la vraie lumière, le Christ. Paul fait comprendre aux Corinthiens, et à nous tous, que son message sur le Christ n’a rien à voir avec la sagesse des hommes. Paul n’est pas un accrocheur à la parole convaincante. Il n’est pas un tribun éloquent. Il n’a aucun don pour manier les foules. Mais il croit en l’amour fou d’un Dieu qui se laisse crucifier. Pour les Corinthiens imbus d’eux-mêmes, c’était inimaginable. Paul croit simplement en l’Esprit-Saint qui agit en lui et par lui. Il a compris que la foi ne repose pas sur la sagesse humaine, mais sur la puissance de Dieu, sur notre confiance en la puissance de Dieu.

De ces textes il nous faut surement retenir ceci :
On parle aujourd’hui de nouvelle évangélisation. Notre Pape François nous invite à rejoindre les « périphéries » et à créer du neuf pour cela. Et c’est un peu tout cela que nous fera vivre la démarche synodale diocésaine cette année.

Mais aujourd’hui, comme aux premiers temps de l’Eglise, il y a une chose que nous ne devons pas oublier : ce n’est pas nous qui agissons dans le cœur des gens ; c’est le Christ qui agit en nous et par nous. Il nous envoie son Esprit-Saint pour que notre témoignage porte du fruit. Ce qui nous est demandé comme à Paul, c’est de nous effacer devant celui que nous montrons. Si nous cherchons l’admiration, la considération et la popularité, nous faisons fausse route. C’est la foi qu’il s’agit de susciter en témoignant du Christ mort et ressuscité.

Dans l’évangile, nous voyons les disciples rassemblés autour de Jésus sur la montagne des béatitudes que nous avons entendues dimanche dernier. Il leur dit : « Vous êtes le sel de la terre… Vous êtes la lumière du monde ».
C’est aussi cela qu’il redit à chacun de nous qui sommes rassemblés autour de lui en cette eucharistie. Il le redit à chacun de vous parents, enfants, jeunes… C’est à nous, disciples du Christ, d’être des reflets authentiques de la vie et de la parole du Christ. Il nous confie d’être ce qu’il est lui-même « lumière du monde ». Et c’est toutes nos communautés chrétiennes qui sont appelées à devenir « lumière des peuples ». Il s’agit pour nous de nous engager activement dans des actions de salut, de libération et de défense des pauvres.

En écoutant ce message, nous pensons bien sûr à ceux qui ont une mission spécifique en Eglise, un ministère. Ils sont amenés à proclamer explicitement le message de l’Evangile. Mais il y a toutes les autres formes de témoignage qui ne se disent pas forcément avec les mots de la foi : c’est celle du rayonnement de notre vie de chrétien là où nous vivons, là où nous travaillons, là où nous agissons…

Avant d’écouter les chrétiens, on les regarde vivre. Si nous avons le sens de l’accueil, du partage et de la solidarité, notre vie parlera autant que nos paroles. C’est ce que St Matthieu souligne dans l’évangile : que nos vies de chrétiens, nos actes et tout ce que nous faisons de bien aient une force d’attraction et de rayonnement.
Nous vivons dans un monde de laïcité, de sécularisation et d’indifférence. Mais nous pouvons témoigner par la beauté et la bonté de nos actions. Cet appel et cette mission nous rejoint dans notre vie de tous les jours : appel à refuser la colère et la haine dans nos relations humaines, sur la cour de récréation, dans nos familles, appel à nous réconcilier avec nos frères, appel à aimer ceux qui ne nous ressemblent pas, appel à prier pour eux.

En venant à cette célébration eucharistique, nous sommes accueillis par celui qui est la lumière du monde, le Christ. C’est parce que nous sommes rassemblés autour de lui que nous pouvons devenir à notre tour Lumière du monde. C’est lui qui nous envoie pour être ses témoins dans ce monde qui en a tant besoin. Alors, en cette eucharistie, nous le supplions : « Toi qui est lumière, toi qui est l’amour, mets dans nos ténèbres ton esprit d’amour ». (Alain FERRE)

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04