La Parole de Dieu du 3 janvier 2021 méditée par… Saint Charles Borromée

Saint Charles Borromée (1538-1584)

Archevêque de Milan (✝ 1584)

Remarquez ici l’insigne Providence de Dieu, qui a conduit à lui diverses personnes par des moyens différents. Les mages virent une étoile. Et que firent-ils à cette vue ? Aussitôt, ils s’engagent dans un chemin dont ils ne voient pas le terme, et suivent l’astre, en laissant derrière eux leurs femmes, leurs enfants et leurs jouissances domestiques.

Ni les rigueurs de la saison, ni les difficultés de la route ne les arrêtent. Faisant fi de toutes ces choses, ils se disposent sans délai au départ. Voici que des mages viennent de l’Orient !

Bienheureux, en vérité, ceux qui répondent ainsi, sans tarder, à «l’appel de Dieu !» Et par quelle variété de moyens, mes frères, ne nous appelle-t-il pas sans cesse ! Il nous appelle par les fléaux, par les bienfaits, par des présents ; il nous appelle par des promesses, par nos dangers propres et par les exemples des autres.

Je dirai plus : il nous appelle par les péchés eux-mêmes : et il ne faut pas nous en étonner puisque, dans sa sagesse infinie, Dieu tire le bien du mal.

galet

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04