La Parole de Dieu du 10 janvier 2021 méditée par… Saint Pierre Damien

Saint Pierre Damien (1007-1072)

Évêque d’Ostie, docteur de l’Église

Ô singulière humilité : « le Verbe fait chair » (Jean 1, 14) et devenu homme parfait cherche Jean, désire Jean, va vers Jean. Il vient de Galilée au Jourdain jusqu’à Jean pour se faire baptiser par lui. Jean est stupéfait, tremblant de crainte ; une terreur infinie saisit tout le patriarche. « C’est moi, dit-il, qui devrais être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ». Le Sauveur lui dit : « Laisse pour le moment : c’est de cette manière qu’il nous faut accomplir toute justice » (Matthieu 3, 14).

Le Roi de gloire, resplendissement de la lumière et image de la substance de Dieu, est dépouillé de ses vêtements, il est touché par les mains de Jean. Cette chair prise de la Vierge, faite de la plus pure et radieuse matière, est dénudée dans le fleuve, pour que Jean, de ses mains bienheureuses, verse l’eau sur elle.

Que se passe-t-il, Jean ? A toi est donné ce qui est refusé à tous : baptiser celui qui baptise dans l’Esprit Saint et le feu, répandre l’eau avec tes mains vierges sur le Fils de la Vierge, vierge lui-même. J’admire qui fait un tel honneur, je m’incline devant cet honneur, je vois qu’un homme fait violence au ciel même. Mais quelle merveille encore que, dans ce baptême, la Loi s’achève, les prophéties arrivent à leur terme et que la multitude des sacrifices de jadis soit rejetée et bannie ! Ici commence et s’établit la purification définitive de la création nouvelle ; l’économie des figures légales passe dans le seul rite du baptême.

Écoute : Jean est patriarche ; bien plus, il est l’aboutissement et le sommet des patriarches ; il est prophète et plus que prophète, car celui dont il annonce la venue, il le montre du doigt. Jean est apôtre, il est même le premier et le prince des apôtres, puisqu’il est un « envoyé de Dieu » (Jean 1, 6) ; il est évangéliste, et encore le premier moissonneur de l’Évangile, le premier à prêcher l’Évangile du Royaume ; il est vierge, et même emblème de virginité, signe de pudeur, modèle de chasteté ; il est martyr, et aussi lumière des martyrs, forme du martyre le plus constant entre la naissance et la mort du Christ ; Jean est lui-même Élie (Matthieu 17, 12), « la lampe qui brûle et brille » (Jean 5, 35), « l’ami de l’Époux » (Jean 3, 29), celui qui prépare l’Épouse.

galet

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04