La Parole de Dieu du 31 janvier 2021 méditée par… Saint Bonaventure

Saint Bonaventure (1221-1274)

franciscain, docteur de l’Église

Voilà un enseignement nouveau proclamé avec autorité !

«Vous avez un seul maître, le Christ» (Mt 23,10). (…) Le Christ est en effet «le reflet de la gloire du Père, l’empreinte de sa substance, qui soutient toute chose par sa parole puissante» (He 1,3). C’est lui l’origine de toute sagesse ; le Verbe de Dieu dans les hauteurs est la source de la sagesse. Le Christ est la source de toute connaissance vraie ; il est, en effet, «la voie, la vérité et la vie» (Jn 14,6). (…)

En tant que voie, le Christ est maître et principe de la connaissance selon la foi. (…) C’est pourquoi Pierre enseigne dans sa deuxième lettre : «Nous tenons pour très certaine la parole prophétique à laquelle vous faites bien de prêter votre attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur» (1,19). (…) Car le Christ est le principe de toute révélation par son avènement dans l’esprit, et l’affermissement de toute autorité par son avènement dans la chair.

Il vient d’abord dans l’esprit comme lumière révélatrice de toute vision prophétique. Selon Daniel : «Il révèle ce qui est profond et caché ; il connaît ce que couvrent les ténèbres, et la lumière est avec lui» (2,22) ; il s’agit de la lumière de la divine sagesse qui est le Christ. Selon Jean, il dit : «Je suis la lumière du monde ; qui me suit ne marche pas dans les ténèbres» (8,12), et «Tant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin de devenir enfants de lumière» (12,36) (…)

Sans cette lumière qui est le Christ, personne ne peut pénétrer les secrets de la foi. Et c’est pourquoi, au livre de la Sagesse, nous lisons : «Ô Dieu, envoie cette Sagesse de ton saint ciel et du trône de ta majesté, afin qu’elle soit avec moi et travaille à mes côtés. Je saurai ainsi ce qui te plaît. (…) En effet, quel homme peut connaître le dessein de Dieu, et qui peut concevoir la volonté de Dieu ?» (9,10-13) Personne ne peut parvenir à la certitude de foi révélée, sinon par l’avènement du Christ dans l’esprit et dans la chair.

galet

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04