La Parole de Dieu du 7 février 2021 méditée par… Saint Pierre Chrysologue

Saint Pierre Chrysologue

Évêque de Ravenne, docteur de l’Église (✝ 451)

Vous voyez ce qui a attiré le Christ dans la maison de Pierre : non pas certes le plaisir de s’asseoir pour se mettre à table, mais la maladie de cette femme alitée ; non la nécessité de prendre son repas, mais l’occasion de guérir ; non pas les fastes d’un banquet humain, mais l’œuvre de la puissance divine.

Dans la maison de Pierre, ce qui était versé, ce n’était pas du vin, mais des larmes. Aussi le Christ y entra-t-il, non pour y prendre part à un festin, mais pour y rendre la vie.

Dieu cherche les hommes, non les choses humaines ; il souhaite donner les biens célestes, non pas en trouver de terrestres. Le Christ est donc venu pour nous ramener à lui, non pour rechercher nos biens. « Entré dans la maison de Pierre, il vit sa belle-mère alitée et tourmentée par la fièvre » (Matthieu 8, 14).

Une fois entré, le Christ vit ce pour quoi il était venu : il ne considéra pas la qualité de la maison, ni la foule des invités, ni le cortège de ceux qui venaient le saluer, ni la réunion de la famille. Assurément, il ne prit même pas garde à la recherche des préparatifs mais aux plaintes de la malade, à la fièvre brûlante qui la consumait.

Il vit le danger qu’elle courait dans cet état désespéré et il étendit les mains pour accomplir son œuvre divine ; et il ne s’assit pas pour prendre une nourriture humaine, avant que cette femme qui gisait là ne s’élevât aux réalités divines. « Il lui prit la main, et la fièvre la quitta » (Matthieu 8, 15). Vous voyez comment la fièvre quitte celui dont le Christ a pris la main : la maladie ne subsiste pas en présence de l’auteur du salut ; la mort n’a pas d’accès là où est entré celui qui donne la vie.

galet

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04