La Parole de Dieu du 14 février 2021 méditée par… Saint Jean-Paul II

jean-paul-2

Saint Jean-Paul II (1920-2005)

Pape (264e) de 1978 à 2005 (✝ 2005)

Le geste affectueux de Jésus qui s’approche des lépreux, les réconfortant et les guérissant, a sa pleine et mystérieuse expression dans la Passion : martyrisé et défiguré par la sueur de sang, par la flagellation, par le couronnement d’épines, par la crucifixion, lui, abandonné par la population oublieuse de ses bienfaits, dans la Passion, s’identifie avec les lépreux, devient l’image et le symbole de ceux-ci, comme en avait eu l’intuition le prophète Isaïe, contemplant le mystère du serviteur de Yahvé : Il n’a ni éclat ni prestance… méprisé, objet de l’abandon des hommes… pareil à celui dont on détourne la face… Et nous, nous l’avons considéré comme puni, frappé par Dieu et humilié (Isaïe 53, 2-4). Mais c’est précisément des plaies du corps martyrisé de Jésus et de la puissance de sa résurrection que jaillissent la vie et l’espérance pour tous les hommes frappés du mal et des infirmités.

L’Église a toujours été fidèle à sa mission d’annoncer la parole de Christ, unie au geste concret de miséricorde à l’égard des plus humbles, des derniers. Au cours des siècles, il y a eu un bouleversant, un extraordinaire élan de dévouement en faveur de ceux qui étaient frappés par les maladies les plus répugnantes et, en particulier, par la lèpre dont la ténébreuse présence continue à subsister dans le monde oriental et occidental. L’Histoire met nettement en lumière le fait que les chrétiens furent les premiers à montrer de l’intérêt et des préoccupations pour le problème des lépreux. L’exemple du Christ avait fait école, et il fut fécond en gestes de solidarité, de dévouement, de générosité, de charité désintéressée.

Dans l’histoire de l’hagiographie chrétienne est demeuré célèbre l’épisode vécu par François d’Assise : il était jeune comme vous ; comme vous il cherchait la joie, le bonheur, la gloire ; il voulait toutefois donner un sens total et définitif à sa propre existence. Parmi toutes les horreurs de la misère humaine, c’était pour les lépreux surtout que François éprouvait instinctivement une grande répugnance. Et voilà qu’un jour il en rencontre précisément un, au cours d’une randonnée à cheval dans les environs d’Assise. Il eut un grand frisson, mais pour ne pas trahir sa décision de devenir « chevalier du Christ », il sauta de selle et, alors que le lépreux lui tendait la main pour recevoir l’aumône, François lui remit de l’argent et l’embrassa.

galet

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04