La parole de Dieu du 11 avril 2021 méditée par… Saint Augustin

Saint Augustin dans son cabinet de travail – Sandro Boticelli (vers 1480)

Saint Augustin (354-430)

Évêque d’Hippone, Docteur de l’Église

 

Thomas n’était-il pas un homme ? Un des disciples, un homme de la foule pour ainsi dire ? Ses frères lui disaient : Nous avons vu le Seigneur. Et lui : Si je ne touche pas, si je ne mets pas mon doigt dans son côté, je ne croirai pas. Les évangélistes t’apportent la nouvelle et tu ne crois pas ? Le monde a cru, et le disciple n’a pas cru ? On dit à leur sujet : Le son de leur voix s’est répandu dans la terre entière et jusqu’aux confins du monde leurs paroles (Psaume 19, 5). Leurs paroles se sont répandues, elles sont parvenues jusqu’aux confins du monde, le monde tout entier a cru ; tous ensemble, les disciples portent la nouvelle à un seul et lui ne croit pas.

Il n’était pas encore, ce Jour qu’a fait le Seigneur. Les ténèbres étaient encore sur l’abîme ; dans les profondeurs du cœur humain, ténèbres. Qu’Il vienne, que vienne ce point du jour et qu’Il dise, avec patience, avec douceur, sans colère, en médecin qu’Il est : «Viens, viens, touche ceci et crois». Tu as déclaré : Si je ne touche pas, si je ne mets mon doigt, je ne croirai pas. Viens, touche, mets ton doigt et ne sois plus incrédule, mais fidèle. Viens, mets ton doigt. Je connaissais tes blessures, j’ai gardé pour toi ma cicatrice.

Mais en approchant sa main, il peut pleinement compléter sa foi. Quelle est en effet la plénitude de la foi ? De ne pas croire que le Christ est seulement homme, de ne pas croire non plus que le Christ est seulement Dieu, mais homme et Dieu. Telle est la plénitude de la foi, car la Parole s’est faite chair et elle a habité parmi nous. Ainsi, le disciple auquel son Sauveur donnait à toucher les membres de son corps et ses cicatrices… mais dès qu’il a touché, il s’écrie : Mon Seigneur et mon Dieu. Il a touché l’homme, il a reconnu Dieu. Il a touché la chair, il s’est tourné vers la Parole, car la Parole s’est faite chair et elle a habité parmi nous.

 

Source : La Bible des Peuples

galet

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04
Courriel :
accueilsaintjean23@gmail.com

Curé : Père Guénael Figarol
Auxiliaire pastoral : Père John Britto Amalraj
Résident : Père Bernard Heudré

Diacres
André Poullain – Jean-Michel Audureau

Accueil (7 rue du Père Lebret)
Lundi et mercredi 15h30-18h
Mardi, jeudi, vendredi et samedi 10h-12h

Site internet : rennes.catholique.fr/paroissejean23
Newsletter : jeanxxiiirennes@gmail.com

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Les autres paroisses

> Toutes les paroisses