La parole de Dieu du 12 septembre 2021 méditée par… Saint Augustin

Saint Augustin dans son cabinet de travail – Sandro Boticelli (vers 1480)

Saint Augustin (354-430)

Évêque d’Hippone, Docteur de l’Église

Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renonce lui-même ! Qu’il prenne sa croix et qu’il me suive ! Essayons de comprendre, avec l’aide du Seigneur et sa grâce, ce qu’il veut nous faire entendre par ces mots : «se renoncer soi-même».

Comment se renoncer quand on s’aime ? C’est bien là un raisonnement humain. C’est bien le fait de l’homme de dire : comment peut-on se renoncer quand on s’aime soi-même ? Pourtant, le Seigneur nous enseigne que pour s’aimer soi-même, il importe de se renoncer : car en s’aimant on se perd et en se renonçant, on se retrouve. Qui aime sa vie la perdra ! nous a-t-il dit. Voilà un ordre qui vient de celui qui sait ce qu’il commande ; il sait conseiller parce qu’il sait instruire, et il sait restaurer, parce qu’il a voulu créer.

Que celui-là donc qui s’aime sache se perdre : il en coûte toujours de perdre ce à quoi on reste attaché. Et il n’est personne qui ne s’aime bien lui-même ; autant il faut chercher à s’aimer bien, autant on doit éviter de mal s’aimer. S’aimer en laissant Dieu de côté, laisser Dieu de côté pour s’aimer soi-même, c’est ne pas rester en soi, mais en sortir.

Oui, on est alors comme exilé de son propre cœur quand on dédaigne la vie intérieure et quand on s’attache aux choses extérieures. N’est-ce pas la vérité que j’affirme ? N’est-il pas certain que tous ceux qui font le mal n’ont que du mépris pour leur conscience ? Dès lors qu’on a des égards pour elle, on met un terme à ses fautes. C’est ainsi que, après avoir laissé Dieu pour s’aimer lui-même, en s’attachant à l’extérieur, à autre chose que lui, le pécheur en arrive à se mépriser lui-même si profondément.

Où es-tu donc maintenant, ami de toi-même ? Dehors, hélas ! Tu t’aliènes en convoitant la richesse extérieure. Pourquoi agir ainsi ? Rentre en toi ! Quitte l’extérieur pour revenir en toi, et rends-toi à celui qui t’a créé et est venu te chercher !

Source : La Bible des Peuples

galet

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes