Parole de Dieu du 17 octobre 2021 méditée par… Saint Thomas d’Aquin

Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur

Saint Thomas d’Aquin (1225-1274)

Théologien dominicain, Docteur de l’Église

Quelle nécessité y avait-il à ce que le Fils de Dieu souffre pour nous ? Une grande nécessité, que l’on peut résumer en deux points : nécessité de remède à l’égard de nos péchés, nécessité d’exemple pour notre conduite. (…) Car la Passion du Christ nous fournit un modèle valable pour toute notre vie. (…)

Si tu cherches un exemple de charité : «Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis» (Jn 15,13). (…) Si tu cherches la patience, c’est sur la croix qu’on la trouve au maximum. (…)

Le Christ a souffert de grands maux sur la croix, et avec patience, puisque «couvert d’insultes il ne menaçait pas» (1P 2,23), «comme une brebis conduite à l’abattoir, il n’ouvrait pas la bouche» (Is 53,7). (…) «Courons donc avec constance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est à l’origine et au terme de notre foi. Renonçant à la joie qui lui était proposée, il a enduré, sans avoir de honte, l’humiliation de la croix» (He 12,1-2).

Si tu cherches un exemple d’humilité, regarde le crucifié. Car un Dieu a voulu être jugé sous Ponce Pilate et mourir. (…) Si tu cherches un exemple d’obéissance, tu n’as qu’à suivre celui qui s’est fait obéissant au Père «jusqu’à la mort» (Ph 2,8). «De même que la faute commise par un seul, c’est-à-dire Adam, a rendu tous les hommes pécheurs, de même tous deviendront justes par l’obéissance d’un seul» (Rm 5,19).

Si tu cherches un exemple de mépris pour les biens terrestres, tu n’as qu’à suivre celui qui est le «Roi des rois et Seigneur des seigneurs», «en qui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance» (1Tm 6,15 ; Col 2,3) ; sur la croix il est nu, tourné en dérision, couvert de crachats, frappé, couronné d’épines, et enfin, abreuvé de fiel et de vinaigre.

(Source : L’Évangile au quotidien)

galet

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes