La Parole de Dieu du 24 octobre 2021 méditée par… Saint Grégoire de Nysse

Aussitôt l’homme se mit à voir, et il suivait Jésus sur la route

Saint Grégoire de Nysse (v. 335-395)

moine et évêque

[Sur le mont Sinaï, Moïse dit au Seigneur «De grâce, fais-moi voir ta gloire». Dieu lui répondit : «Je ferai passer devant toi toute ma beauté (…), mais tu ne peux pas voir ma face» (Ex 33,18s).]

Ressentir ce désir me semble provenir d’une âme animée d’amour à l’égard de la beauté essentielle, une âme que l’espérance ne cesse d’entraîner de la beauté qu’elle a vue à celle qui est au-delà. (…) Cette demande audacieuse, qui dépasse les limites du désir, c’est de ne pas jouir de la Beauté par des miroirs et des reflets, mais face à face.

La voix divine accorde ce qui est demandé par le fait même qu’elle le refuse (…) : la munificence de Dieu lui accorde l’accomplissement de son désir ; mais en même temps elle ne lui promet pas le repos ou la satiété. (…) C’est en cela que consiste la véritable vision de Dieu : dans le fait que celui qui lève les yeux vers lui ne cesse jamais de le désirer. C’est pourquoi il dit : «Tu ne pourras pas voir mon visage» (…)

Le Seigneur, qui avait répondu ainsi à Moïse, s’exprime de la même façon à ses disciples, mettant en lumière le sens de ce symbole. «Si quelqu’un veut me suivre», dit-il (Lc 9,23) et non : «Si quelqu’un veut me précéder». À celui qui lui adresse une prière au sujet de la vie éternelle, il propose la même chose : «Viens, suis-moi» (Lc 18,22). Or celui qui suit est tourné vers le dos de celui qui le conduit. Donc l’enseignement que reçoit Moïse sur la manière dont il est possible de voir Dieu est celui-ci : suivre Dieu où qu’il conduise, c’est là voir Dieu. (…)

Il n’est pas possible en effet à celui qui ignore le chemin de voyager en sécurité s’il ne suit pas le guide. Le guide lui montre le chemin en le précédant ; celui qui suit alors ne s’écartera pas du bon chemin, s’il est toujours tourné vers le dos de celui qui le conduit. En effet, s’il se laisse aller sur le côté ou s’il fait face à son guide, il s’engage dans une autre voie que celle que lui montre le guide. C’est pourquoi Dieu dit à celui qu’il conduit : «Tu ne verras pas mon visage», c’est-à-dire : «Ne fais pas face à ton guide». Car alors tu courrais en sens contraire de lui. (…) Tu vois combien il importe d’apprendre à suivre Dieu. Pour celui qui le suit ainsi, aucune des contradictions du mal ne s’oppose plus à sa marche.

(Source : L’Évangile au quotidien)

galet

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes