Sacrements

Baptême, Confirmation, Mariage sont des sacrements qui demandent une préparation. Veuillez vous adresser aux accueils paroissiaux.

Le Baptême

bapteme scolaire juin 17 Ozanam

Pour  être chrétien, membre de l’Église Catholique, il faut être baptisé. On peut l’être de un jour à 99 ans.

• Petits enfants :  Les parents doivent être d’accord pour faire baptiser leur enfant. Le baptême est possible même si les parents ne sont pas pratiquants ou s’ils sont d’une autre religion ou sans religion. Le tout est qu’ils s’engagent à ce que l’enfant puisse suivre la catéchèse quand il sera plus grand.  Les parents seront invités à participer à une ou deux rencontres de préparation au baptême.
  • Jeunes : A partir de 7 ans, les enfants demandant le baptême doivent suivre le catéchisme pendant deux années scolaires. Les rencontres ont lieu un dimanche par mois.
  • Adultes : Une équipe de 2 ou 3 personnes les accompagnera durant deux ans pour se préparer à recevoir les 3 sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’Eucharistie.

baptêmes Pâques 2015

Martin Guadalupe - Pâques 2014

Baptêmes au cours de la veillée pascale.

Le mariage

C’est le sacrement de l’union d’un couple devant Dieu. Au moins l’un des deux doit être baptisé, l’autre pouvant être d’une autre religion ou sans religion. L’important est que tous deux soient d’accord de vivre cette union toute leur vie.

Il est nécessaire de s’inscrire au moins 6 mois avant la date choisie, afin que puisse se faire la préparation (4 ou 5 réunions) et que soient réunis les documents nécessaires. Ce sacrement suppose préalablement le mariage civil.

La confirmation

A tout âge (13 ans-99 ans et plus), nous pouvons nous engager dans une préparation avec un parcours adapté, pour recevoir le sacrement de la Confirmation, signe et geste de confiance envers Dieu et envers l’Eglise. Il s’agit de vérifier et d’approfondir sa vie personnelle avec le Christ sous la conduite de l’Esprit.

La Confirmation c’est désirer devenir témoin de l’Amour de Dieu pour nous, témoin de la joie de croire : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins » (Actes 1,8).

En recevant le sacrement de la Confirmation, nous recevons aussi les sept dons de l’Esprit : don de sagesse, d’intelligence, de conseil, de force, de connaissance, de piété et de crainte de Dieu.