Visite du Père Shoufani le 3 juin 2018

Le Curé de Nazareth de passage à Rennes était présent à la messe dominicale à Saint Jean-Marie Vianney le dimanche 3 juin. A la fin de la messe, il nous a adressé un petit mot à propos de la paix.

En Terre Sainte, Israël, Palestine, vous voyez dans les médias que la situation est bloquée. Bloquée non pas parce qu’il n’y a pas de solution, mais bloquée par la mentalité des gens.

Notre rôle en tant que chrétien est de prier, mais on ne peut pas prier simplement pour que le Seigneur nous envoie la paix. La paix n’est pas quelque chose qui va venir d’en haut. La paix viendra d’un changement de mentalité, mais surtout de la paix intérieure.

S’il y a un message à vous délivrer ce matin de la ville de Nazareth qui compte 75 000 habitants aujourd’hui – ce n’est plus le petit village – qui essaye de vivre ensemble, musulmans, chrétiens, chrétiens de toutes les églises et aussi les juifs, c’est que la paix ne viendra pas par un concordat ou par une action qui rassemble les gens qui se mettent d’accord.

Le problème de Palestine-Israël c’est que deux peuples qui se disputent la même terre, les mêmes maisons, les mêmes lieux et je pense que ce n’est pas possible d’arriver à un accord de paix – on a essayé depuis une cinquantaine d’années – mais par le changement dans nos cœurs, dans nos attitudes pour accueillir la paix.

La paix commence pour nous-mêmes. Vous ne pouvez pas prêcher la paix si vous ne l’avez pas dans votre cœur chacun en soi avec les autres, sa famille, sa ville. Il doit y avoir une paix intérieure pour faire la paix extérieure. Et nous sommes tous capables…

La paix c’est le nom de Dieu. C’est le Christ qui dit : « Je vous donne ma paix, non comme le fait le monde. ».

Le monde cherche à accorder des frontières, des terres, des choses matérielles. Et sans cette paix intérieure que nous devons vivre, pour nous les chrétiens, en Christ, par l’Esprit Saint, par cette réconciliation et pardon de toutes nos fautes, de tout ce que nous pensons que on fait cela selon les hommes.

Il y a la paix de Jésus et la paix des hommes. Et la paix des hommes ne dure pas. La paix de Jésus peut durer. Acquérir la paix intérieure pour qu’elle soit sentie dans les relations de tous les jours et en tout lieu. Si nous faisons cela, je crois que la paix arrivera et les gens seront changés.

Acquérir la paix, c’est acquérir l’Esprit Saint dans nos cœurs qui va être le lieu de la rencontre des hommes. Faites la paix entre vous.