La Récollection paroissiale à la Peinière du 6 avril 2019

Nous étions une trentaine de paroissiens (et d’autres) réunis à La Peinière pour la récollection annuelle, à l’initiative du Pôle « Aller à la Source ». Le thème de cette année était : « De la prière du Notre Père à la vie en paroisse ».

Le matin, l’enseignement était donné par le Père Didier Moreau, recteur du sanctuaire. Impossible de résumer en quelques lignes une intervention aussi riche.

Voici quelques idées :

• Importance du rôle du Père qui enracine, protège et donne un sens à la vie.
  • Prière que tout chrétien doit évidemment adresser au Père chaque jour puisque nous demandons notre pain quotidien.
  • C’est l’Esprit-Saint qui nous apprend à dire « Père », « Abba » (= petit Papa), dans la confiance.
  • Nous nous adressons à Dieu individuellement en disant « NOTRE » Père, en tant que membre de la communauté des baptisés qu’on appelle l’Église (tous fils d’un même Père, chacun d’une manière unique, donc tous frères, seule la fraternité avec les autres peut nous permettre de l’appeler ainsi).

Ce qui fait le lien avec le travail de l’après-midi et la deuxième partie du thème de notre réflexion : « La vie en Paroisse » (la paroisse = petite cellule d’Église). Après-midi animé par Ihsan Jaafar :

Sens et rôle de la paroisse avec ses deux dimensions :

• Dans l’espace géographique (mon voisin, mon prochain…)
  • Dans le temps (où se vivent les événements marquants de la vie, baptême, profession de Foi, mariage…)

Quelle est ma place et mon engagement ? Comment suis-je missionnaire ? Qu’est-ce qui me permet de dire que j’annonce l’Evangile ?

Après avoir – en groupes – réfléchi et partagé sur l’évangile du jour, clôture de la journée par la messe, dans la petite chapelle du sanctuaire, concélébrée par le P. Didier Moreau, le P. Joseph et Ihsan. Sans oublier la participation d’un de nos servants d’autel.

Un seul regret pour cette journée : que nous soyons si peu nombreux à profiter d’un enseignement de qualité, tellement utile à notre vie de Foi et à notre engagement missionnaire…

Claude et Jocelyne BASSET