A Langonnet, sur la tombe du Père Bernard Courant

Il y a 5 ans, le Père Bernard Courant nous quittait brusquement après avoir passé quelques années à la tête de notre paroisse. Années riches en événements tels que le cinquantenaire du concile Vatican II et le cinquantenaire de notre église St Laurent.

Père Joseph avec le Père Supérieur de Langonnet

C’est à l’initiative du Père Joseph qu’une quarantaine de paroissiens se sont rendus le samedi 15 juin à Langonnet dans le Morbihan pour se recueillir et prier sur la tombe du Père Bernard dans l’émouvant cimetière des Pères spiritains. La congrégation du St Esprit occupe une ancienne abbaye cistercienne depuis 1857. Depuis plus de 150 ans, ces vastes bâtiments ont été utilisés comme collège, petit séminaire, noviciat, et c’est maintenant une maison de retraite pour une trentaine de missionnaires âgés, aidés par une petite communauté de sœurs spiritaines réunionnaises et malgaches.

Après 2 heures de route, nous avons été chaleureusement accueillis par le Père supérieur qui a mis une salle à notre disposition pour un apéritif offert et pour notre pique-nique, car le temps n’était pas très clément. Sitôt le repas terminé, nous avons formé 2 groupes pour visiter à tour de rôle l’abbaye et le très intéressant musée africain. Visite commentée par les Pères résidents. Pendant la visite du musée, le Père Joseph nous a montré ses talents de musicien sur un tambour à lèvres et sur un xylophone.

Langonnet : lors de la visite guidée des cloîtres par le P. Gilbert

La journée s’est terminée par la messe dans la superbe salle capitulaire du XIIe siècle qui est maintenant la chapelle de la communauté spiritaine. La messe en mémoire du Père Bernard était concélébrée par les Pères Joseph, René, Yves-Marie et Roger et le supérieur de Langonnet. Un bref rappel de la vie du Père Bernard nous a été donné par Jocelyne Haslé.

Au cours de son homélie le Père Joseph, commentant le passage de l’évangile de St Matthieu où Jésus nous dit : « Que votre oui soit oui », a rappelé la fidélité du Père Bernard qui avait dit oui au Seigneur dans sa vie de prêtre et de missionnaire.
« Oui au service de la vérité. Celui qui vit en étant agréable à Dieu et en respectant ses commandements celui-là vit dans la vérité » nous rappelle le Père Joseph.

Célébration en souvenir du Père Bernard Courant

Journée riche en émotion, souvenirs et surtout espérance.
Formidable espérance que la présence dans notre paroisse de deux prêtres africains. N’est-ce pas là la récolte de la moisson semée en Afrique par le Père Bernard et la multitude de missionnaires spiritains à la suite de Claude Poullart Des Places et du Père François Marie Paul Liberman ?

Jocelyne et Claude Basset