Internet : Bulles ou communautés ?

Par le service de communication du diocèse de Rennes.

À l’occasion du 20e anniversaire du site Internet du diocèse de Rennes et des Journées Mondiales des Communications Sociales (le 2 juin 2019), le Service de communication propose une conférence « Internet : Bulles ou Communautés ? ».

Nous aborderons deux thèmes : « Le web et ses conséquences sur l’Homme. » et « Les jeunes catholiques et les médias sociaux. »

Les intervenants seront le père Renaud Laby, qui prépare une thèse en sciences religieuses sur les catholiques et le web, ainsi que Timothée Berthon, créateur de l’application YouPray.

La conférence sera diffusée en direct sur youtube.com/DioceseDeRennes35

Présentation :

La grande majorité des internautes ignore tout des fonctionnements du web : architecture et économie du réseau, usage des algorithmes, inscription de tendances comportementales dans la technologie, rôle des GAFA, etc. Tous ces dispositifs exercent une influence sur l’humain qui n’est pas sans conséquence sur le social avec la création de bulles relationnelles.

C’est un défi nouveau pour l’Église. L’évangélisation en ligne, développée par des jeunes catholiques, est-elle en mesure de promouvoir l’action et la réflexion ecclésiale voulues par le synode des évêques sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » de l’automne 2018 ? Une récente enquête menée auprès de plus de 1000 jeunes catholiques français permet d’apporter des réponses à cette question.

Les intervenants :

• Le père Renaud Laby est prêtre du diocèse du Mans et doctorant en sciences religieuses, titulaire d’un Master de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes « Église et Internet » et directeur de la formation du réseau Optic (groupe d’experts internationaux étudiant les nouvelles technologies, initié par les Dominicains).
  • Timothée Berthon est le créateur de l’application de prière YouPray (application primée par PitchMyChurch 2018) et du site de téléchargement catholique Exultet.net

Bienvenue sur le site de la paroisse de Saint-Éloi du Garun

Communautés Chrétiennes Locales

• Boisgervilly, Sainte-Trinité