Lettre de la paroisse Saint Eloi du Garun pour le 21 juin 2020

Bonjour,

Dans la société civile, nous retrouvons petit à petit le cours normal de la vie après 3 mois d’arrêt.

Dans la vie de l’Eglise, nous retrouvons le temps ordinaire, après le Temps Pascal… que nous n’avons pas vraiment vécu ensemble.

_______________________________________________________________________

Mardi 16 juin, Mgr d’Ornellas est venu faire une relecture de sa visite pastorale. Nous étions une bonne vingtaine de personnes avec lui. La feuille paroissiale vous donne un aperçu de l’échange que nous avons eu :

25 – Feuille paroissiale – 21 au 28 juin 2020

_______________________________________________________________________

Visite pastorale de Mgr d’Ornellas, suite

Mardi soir 16 juin, 21 personnes de la paroisse sont venues rencontrer Mgr d’Ornellas pour faire une « relecture » de sa visite pastorale en notre paroisse, visite interrompue par la pandémie du Covid19.

Ce qui est missionnaire dans notre paroisse.

Est missionnaire toute personne et tout groupe qui exprime par sa présence aux autres : « Dieu vous aime ». Pour le dire, il est nécessaire d’en être soi-même d’abord imprégné, d’être immergé dans cet amour de Dieu pour soi-même. Il faut d’abord l’avoir entendu pour soi-même : « Dieu t’aime ! »  et en être habité. C’est une conversion permanente. Avoir fait soi-même la rencontre du Christ et en être heureux. Alors, c’est une force qui nous transporte et nous conduit. On peut le dire autrement : « Je vais prier pour vous à la messe dimanche prochain. »

Ce que Mgr d’Ornellas propose pour avancer dans le ministère itinérant du curé.

C’est le Conseil Pastoral Paroissial, les personnes-relais, les catéchistes, les Fraternités paroissiales, les responsables des groupes de prière et de partage d’évangile, les personnes qui visitent les malades, les personnes qui accompagnent les familles en deuil, les guides d’obsèques, les membres du Secours Catholique … qui suggèrent au prêtre de faire telle ou telle visite, qui l’envoient, qui l’invitent à faire des visites. C’est une mission à vivre en paroisse, pas le curé tout seul qui organiserait ses visites… Et ensuite, le prêtre en rend compte, par ex. le dimanche, en amenant les intentions de prière à la messe.

Plusieurs visites pourraient se faire dans les mêmes jours, dans une ou deux Communautés locales, avec un repas simple ou pas de repas, une écoute des gens, recevoir leurs intentions de prière et prier avec eux. Le tout sur un temps limité. Le prêtre pourrait apporter une belle croix à offrir à la famille. Le prêtre pourrait commencer ces visites en allant dans les familles des enfants du caté…

Beaucoup de gens ne connaissent pas de près un prêtre.

» J’irai au milieu d’eux, je vivrai de leur vie. Ces enfants verront de près ce qu’est le prêtre et je leur donnerai la foi… Qu’ils puissent connaître, aimer et suivre le Christ. Et mon désir est que vous-mêmes vous suiviez Notre Seigneur de près. » (P. Antoine Chevrier, fondateur du Prado, Lyon, 19ème siècle)

Relire dans la foi ce que nous vivons au quotidien

Il y a de la joie à regarder ce que nous vivons en famille, au travail… dans un regard de foi, d’espérance et de charité. Relire ces moments où nous nous faisons ‘serviteurs’ comme Jésus qui a lavé les pieds de ses disciples le Jeudi Saint, avant de faire Eucharistie. Ce que nous vivons alors, on voit que c’est plus que rendre service, c’est rendre service au nom de Jésus, ce n’est pas « Aimez-vous les uns les autres. », c’est « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »

Relecture de la crise

Notre évêque nous propose une relecture de ce que nous avons vécu pendant le confinement. Vous pouvez y répondre directement en ligne depuis chez vous. C’est simple et rapide.

Nous avons mis en ligne un formulaire pour faciliter la diffusion de la démarche de relecture proposée par notre diocèse.

Vous avez reçus ces derniers jours une communication de l’Archevêché proposant une démarche de relecture de la période du confinement. Pour faciliter une diffusion la plus large possible de celle-ci auprès de vos paroissiens, nous vous proposons un formulaire en ligne, réalisé à la demande de plusieurs curés, avec l’accord de Mgr d’Ornellas. Les informations collectées sur ce questionnaire en ligne, identique à la version que vous avez reçus par mail, seront aussi transmises à notre Archevêque.

Vous pouvez partager le lien ci-dessous dans un mail envoyé à vos paroissiens, le citer dans votre feuille paroissiale… Partagez-le largement !

Ordinations

Notre diocèse à la joie de célébrer deux ordinations de prêtres en cette fin d’année pastorale :

• Ordinations sacerdotales de Erwan Thibault et Hubert de Charnacé, samedi 27 juin à 15h à la cathédrale de Rennes

Pour les 2 ordinations sacerdotales, un dispositif est mis en place afin de permettre à tous de suivre l’événement, l’accès à la cathédrale ne se faisant que sur invitation en raison de la crise sanitaire.

Merci de l’annoncer autour de vous !

La Peinière, dimanche 13 septembre

Après l’épreuve du confinement et la dispersion de l’été, les catholiques d’Ille-et-Vilaine sont invités à se rassembler pour la rentrée pastorale au sanctuaire de Notre Dame de La Peinière, près de Châteaubourg. Rendez-vous le dimanche 13 septembre pour «Fortifier notre espérance auprès de la Vierge Marie».

________________________________

_______________________________________________________________________

Je vous souhaite un bon dimanche.

Jean-Yves, votre curé

Bienvenue sur le site de la paroisse de Saint-Éloi du Garun

Communautés Chrétiennes Locales

• Boisgervilly, Sainte-Trinité