Lettre de la paroisse Saint Eloi du Garun pour le 18 avril 2021

Chers paroissiens,

La France vient de franchir les 100 000 personnes décédées des suites de ce virus Covid19 et ses variants. En une année ! L’hiver 1968-1969 a connu une très forte épidémie de grippe, mais personne ne semble s’en souvenir. Nous en avions même oublié le mot « épidémie » depuis que la variole, la poliomyélite, la tuberculose ont été (presque) éradiquées chez nous. Après un temps de sidération, nous avons eu le temps de réfléchir à ce qui nous arrive. Nous pensions qu’avec les « progrès » techniques rien ne nous arrêterait plus jamais. L’Humanité était partie pour des avancées sans limites. Et voilà qu’un virus nous arrête et tue beaucoup de personnes chez nous et dans le monde.

Pour prendre de la hauteur, je vous invite à relire ici des extraits de l’encyclique « Laudato Si’ » du pape François, publiée en juin 2015 déjà.

43. Si nous tenons compte du fait que l’être humain est aussi une créature de ce monde, qui a le droit de vivre et d’être heureux, et qui de plus a une dignité éminente, nous ne pouvons pas ne pas prendre en considération les effets de la dégradation de l’environnement, du modèle actuel de développement et de la culture du déchet, sur la vie des personnes.

44. Aujourd’hui nous observons, par exemple, la croissance démesurée et désordonnée de beaucoup de villes qui sont devenues insalubres pour y vivre, non seulement du fait de la pollution causée par les émissions toxiques, mais aussi à cause du chaos urbain, des problèmes de transport, et de la pollution visuelle ainsi que sonore. Beaucoup de villes sont de grandes structures inefficaces qui consomment énergie et eau en excès. Certains quartiers, bien que récemment construits, sont congestionnés et désordonnés, sans espaces verts suffisants. Les habitants de cette planète ne sont pas faits pour vivre en étant toujours plus envahis par le ciment, l’asphalte, le verre et les métaux, privés du contact physique avec la nature.

45. À certains endroits, en campagne comme en ville, la privatisation des espaces a rendu difficile l’accès des citoyens à des zones particulièrement belles. À d’autres endroits, on crée des urbanisations “ écologiques ” seulement au service de quelques-uns, en évitant que les autres entrent pour perturber une tranquillité artificielle. Une ville belle et pleine d’espaces verts bien protégés se trouve ordinairement dans certaines zones “ sûres ”, mais beaucoup moins dans des zones peu visibles, où vivent les marginalisés de la société.

46. Parmi les composantes sociales du changement global figurent les effets de certaines innovations technologiques sur le travail, l’exclusion sociale, l’inégalité dans la disponibilité et la consommation d’énergie et d’autres services, la fragmentation sociale, l’augmentation de la violence et l’émergence de nouvelles formes d’agressivité sociale, le narcotrafic et la consommation croissante de drogues chez les plus jeunes, la perte d’identité. Ce sont des signes, parmi d’autres, qui montrent que la croissance de ces deux derniers siècles n’a pas signifié sous tous ses aspects un vrai progrès intégral ni une amélioration de la qualité de vie. Certains de ces signes sont en même temps des symptômes d’une vraie dégradation sociale, d’une rupture silencieuse des liens d’intégration et de communion sociale.

__________________________________________________________________

Avis de décès de Madame Raymonde KIRGUS née HAIGIS paru le 01/12/2020 dans L'Alsace - département Haut-Rhin - Libra Memoria

Nous venons d’apprendre le retour à Dieu du père André MOREL.

 Membre de l’équipe presbytérale de l’ensemble paroissial Saint-Eloi du Garun de 1999 à 2004.

Ses obsèques seront célébrées

le lundi 19 avril  2021 à 14H30 en l’église de Servon-sur-Vilaine.

Prions pour lui.

__________________________________________________________________

Vous trouverez la feuille paroissiale ci-dessous :

16 – Feuille paroissiale – 18 au 25 avril 2021

__________________________________________________________________

Sept religieux et trois laïcs catholiques enlevés en Haïti

Le père Michel Briand est originaire de Messac au sud de l’Ille-et-Vilaine (Photo : Prêtres de St Jacques)

Dimanche matin 11 avril 2021, sept religieux ont été enlevés à la Croix-des-Bouquets, en périphérie de Port-aux-Prince alors qu’ils se rendaient à l’installation d’un nouveau curé. Le «400 Mawozo», un gang local, serait à l’origine du kidnapping selon la police. Parmi ces religieux enlevés figurent deux français, dont le Père Michel Briand, originaire de Messac.

Un prêtre et une religieuse française font partie des sept victimes du kidnapping qui a eu lieu hier en périphérie de Port-au-Prince.

Le prêtre originaire de Bretagne, parmi les quatre autres, appartient à la Société des prêtres de Saint Jacques. Le cinquième est du diocèse du Cap-Haïtien. La religieuse française fait partie des sœurs de la Providence de la Pommeraye, sa consœur d’une autre congrégation, est haïtienne. Enfin, il faut ajouter à ces disparus trois membres de la famille d’un autre prêtre…

https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2021-04/haiti-religieux-enlevements-catholiques-insecurite-francais.html

__________________________________________________________________

Protocole sanitaire pour les célébrations et réunions

CAPEB ・ Covid : nouveau protocole sanitaire pour les entreprises

Le diocèse nous envoie une mise à jour du protocole sanitaire pour les célébrations et réunions dans les paroisses. Voyez le pièce jointe.

2021 04 09 protocole sanitaire COVID

__________________________________________________________________

Vendredi 15 mars - 1ère rencontre groupe 'Spiritualité et Écologie' - François, Martin et les autres ...

Le « groupe paroissial Laudato Si’ » reprend ses rencontres lundi 26 avril, 16h, salle paroissiale, Montauban.

Richard APEH, référent diocésain à l’écologie intégrale viendra nous rencontrer.

__________________________________________________________________

Journée Mondiale de la Terre - Oxyjeunes

Pas très connu en France, le Jour de la Terre est néanmoins célébré, chaque 22 avril depuis 1970, dans de nombreux pays (193, cette année). Traditionnellement, cet événement est plutôt une mobilisation « en positif » qui invite au partage des solutions concrètes. Voir Jour de la Terre France – Le 22 avril et tous les jours!

Avec d’autres organisateurs de la coordination du 22 avril, CUT fait la proposition de se retrouver par petits groupes pour mettre à l’eau les petits bateaux de nos engagements à destination des populations les plus exposées aux dégradations environnementales et des générations futures.

Si ça vous dit de prendre part à cette initiative (en famille, avec des amis, des enfants…), vous trouverez ci-dessous quelques infos et un tutoriel pour la fabrication des bateaux sur la page facebook de CUT. Et si vous le faites, dites-le nous pour éventuellement se regrouper (dans le respect des mesures sanitaires). Et surtout, partagez des photos.

https://youtu.be/wetfD2JQnno Petite vidéo : Heureusement que les animaux prennent soin de la planète !

La marche pour le climat du 28 mars a été un grand succès. Dans plusieurs villes de France, ont eu lieu des rendez-vous et des cortèges croyants dans ces marches. Une nouvelle marche aura lieu le dimanche après-midi 9 mai : il est encore temps d’obtenir une vraie loi climat !

Nous invitons les mouvements chrétiens à y appeler à nouveau,

« Chrétiens Unis pour la Terre » a préparé une page Facebook pour vous aider à populariser cette initiative et y indiquer les lieux de rendez-vous dont vous aurez connaissance : https://www.facebook.com/events/358673788805513

__________________________________________________________________

AssoSILO - YouTube

Les rassemblements TIM et CAP

auront bien lieu,

respectivement fin mai et début juin,

mais seulement sur la journée du samedi afin de respecter le protocole sanitaire.

Avec l’accord de notre évêque et soumis à la sous-préfecture de Saint-Malo, ils se dérouleront :

– TIM le samedi 29 mai de 10h00 à 22h00 pour les 6ème

– CAP le samedi 5 juin de 10h00 à 22h00 pour les  5ème, 4ème et 3ème

__________________________________________________________________

Notre Dame de Paris

Cathédrale Notre-Dame de Paris : Combien de temps pour la construire ?

Deux ans après l’incendie de Notre-Dame de Paris,

le Pèlerin propose un livret gratuit à télécharger :

« Les scientifiques au chevet de Notre Dame »

Voyez la pièce jointe.

PELP7220

__________________________________________________________________

offre d'emploi !

Le presbytère de Montauban

recherche dès que possible

une personne

pour la cuisine, le linge, le ménage.

15 heures par semaine.

Merci de poster les candidatures

à l’adresse mail de la paroisse paroissesteloi@yahoo.fr

__________________________________________________________________

Je vous souhaite un bon dimanche.

Jean-Yves, votre curé.

Bienvenue sur le site de la paroisse de Saint-Éloi du Garun

Communautés Chrétiennes Locales

  • Boisgervilly, Sainte-Trinité
  • Irodouër, Saint-Pierre, Apôtre
  • La Chapelle-du-Lou-du-Lac, Sainte-Catherine
  • Landujan, Saint-Tudin
  • Médréac, Saint-Pierre Apôtre
  • Montauban-de-Bretagne, Saint-Eloi
  • Saint-M'Hervon, Saint-M'Hervon
  • Saint-Uniac, Saint-Uniac