Lettre de la paroisse Saint Eloi du Garun pour le 2 mai 2021

Chers paroissiens,

Nous savions déjà que nos personnes et nos civilisations sont fragiles et nous l’oublions facilement. Hélas !  Des événements tragiques nous le remettent en mémoire : l’assassinat de la policière de Rambouillet, Stéphanie Monfermé, les otages en Haïti dont le Père Michel Briand, originaire de Messac, et la pandémie avec sa succession de bonnes et de mauvaises nouvelles. La bonne nouvelle, ce sera la reprise progressive de la vie familiale, sociale, professionnelle, paroissiale… tout en continuant le respect des contraintes sanitaires.

 Ouest-France, vendredi 30 avril 2021

Dans cette Lettre de la Paroisse, vous trouvez beaucoup de propositions variées, en lecture, en vidéos…

A vous de faire votre choix, selon vos centres d’intérêt !

Pensez à transférer cette Lettre de la Paroisse à votre famille et à vos amis. Ça leur fera du bien, c’est sûr !

__________________________________________________________________

 

Attention !

Le pèlerinage à Pontmain est reporté…

Nous ne connaissons pas encore la nouvelle date.

__________________________________________________________________

Vous trouverez la feuille paroissiale ci-dessous :

18 – Feuille paroissiale – 2 au 9 mai 2021

__________________________________________________________________

 

Nous voici au joli mois de mai !

Mois de Marie !

 

 

  • Continuons la neuvaine de prière pour les otages en Haïti, tant qu’ils ne sont pas tous libérés. Voyez la pièce jointe.

Neuvaine de prière pour les personnes enlevées en Haïti, avril 2021

 

  • Mercredi 28 avril, nous avons fêté Saint Louis-Marie Grignon de Montfort qui priait Notre Dame de la Sagesse.

 

  • 10 petites vidéos  pour prier Marie en famille :

https://www.youtube.com/watch?v=VVeCN-Rc7b8&list=PLnqQ7I2Ak7AC9Wm0zSi0QJtVT9xweHfQL&index=2

__________________________________________________________________

 

« Dans le monde rural, réinventer l’Eglise ».

Un article de La Croix de vendredi, le 23 avril 2021.

                                          paysage rural – Alice Trouslard

On y parle de fraternités de proximité. Dans notre paroisse, plusieurs groupes existent ainsi qui se réunissent discrètement et qui irriguent le territoire.  L’article parle de Chrétiens en Monde Rural, d’écologie…

Cet article parle d’un rassemblement national « Terres d’espérance », initié par les évêques de France, qui devait avoir lieu ce printemps et qui est reporté en 2022. Il sera précédé d’une journée par diocèse à l’automne 2021. Chez nous, ce sera le samedi 16 octobre, salles paroissiales de Combourg.

De quoi se donner un peu d’espérance en ces temps moroses.

L’article va sans doute vous apparaître couché. Il suffira de faire « rotation horaire » une ou deux fois pour le remettre d’aplomb, puis d’agrandir pour qu’il soit plus facile à lire. C’est une page en A3.

La Croix 23 avril 2021 En rural, réinventer l’Eglise

__________________________________________________________________

 

« L’écologie, c’est une conversion intérieure de notre rapport au vivant. »

La Croix, 9 avril 2021.

Marie-Hélène LAFAGE a réalisé un tour de France des initiatives écologiques dans l’Eglise. Pour elle, la transition écologique passe par une mise en action immédiate et une remise en question de vivre la foi. En pièce jointe.

L’écologie, c’est une conversion intérieure de notre rapport au vivant, Marie-Hélène Lafage, La Croix 9 avril 2021

__________________________________________________________________

 

Mort de Janine Coponet,

témoin de l’assassinat du Père Jacques Hamel

 

Interview de KTO du couple Coponet :  https://youtu.be/yUkSNMRAE-w  – Très beau témoignage de Janine et de son mari.

 

Paroissienne fidèle de Saint-Étienne-du-Rouvray, Janine Coponet est décédée lundi 19 avril. Elle était l’une des cinq rescapés de l’opération terroriste qui a coûté la vie au Père Jacques Hamel en juillet 2016. Ses obsèques ont été célébrées mercredi 28 avril par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, dans l’église même où s’était déroulé le drame.

La Croix, 28 avril 2021, Matthieu Lasserre

L’attentat du 26 juillet 2016 aura bouleversé la fin de la vie de cette mère de cinq enfants,

décrite par sa famille comme « toujours joyeuse ».

ARNAUD JOURNOIS/PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPP

 

Elle était l’une des cinq rescapés de l’attentat qui a coûté la vie au père Jacques Hamel, en l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), à la fin de la messe du 26 juillet 2016. Le diocèse de Rouen a annoncé le décès de Janine Coponet, « partie paisiblement » lundi 19 avril, à l’âge de 91 ans, entourée de ses proches.

L’attentat du 26 juillet 2016 aura bouleversé la fin de la vie de cette mère de cinq enfants, décrite par sa famille comme « toujours joyeuse ». Dans l’église qu’elle fréquentait depuis des dizaines d’années, elle a assisté à l’égorgement du père Jacques Hamel. Guy Coponet, son mari depuis 67 ans, a survécu miraculeusement à la lame des assaillants. « J’étais sous le choc, terrifiée, racontait-elle à deux mois après cet événement tragique. Je me souviens avoir confié mon Guy à sainte Thérèse et au Père Marie-Eugène. On voit passer toute sa vie en quelques secondes. »

 

« Je demande au Seigneur de leur pardonner »

Pour surmonter ce traumatisme, « elle n’a pas voulu avoir de suivi psychologique, relate son entourage. Sa foi vivante et ardente l’a suffisamment aidé à supporter cette terrible épreuve. » Une foi qu’elle a « approfondie » après le drame, selon ses propres termes.

Janine Coponet n’en a pas voulu aux meurtriers du père Hamel. « Je n’ai pas de sentiments de haine vis-à-vis d’eux mais du regret de voir ces jeunes se laisser entraîner, expliquait-elle un an après sur la chaîne KTO. Je demande au Seigneur de leur pardonner. »

 

Une femme bienveillante

De l’attentat, elle gardera des réminiscences jusqu’au crépuscule de sa vie, l’empêchant notamment pendant de longues semaines. de retourner à l’église pour laquelle elle avait tant donné. Durant trente ans, cette ancienne comptable a enseigné le catéchisme à Saint-Étienne-du-Rouvray. Elle y a également dirigé le journal paroissial, aidé au soutien scolaire et assuré, avec son mari, la direction du Mouvement des Chrétiens Retraités.

La bonté de Janine Coponet a touché tous ceux qu’elle a côtoyés, dans l’Église comme au-dehors. « Malgré des images qui l’ont hanté jusqu’à la fin de ses jours, elle est demeurée une femme extraordinaire, avec une vivacité, un sourire, une générosité incroyable, témoigne, ému, Me Méhana Mouhou qui a accompagné le couple au long des procédures judiciaires suivant l’attentat. Dans une carrière professionnelle, il y a des gens qui vous marquent. Janine Coponet en fait partie. »

__________________________________________________________________

 

Entretien paisible sur la laïcité, avec Jean-Louis Schlegel.

https://img.aws.la-croix.com/2020/01/02/1201069408/Jean-Louis-Schlegel-sociologue-religions-directeur-redaction-revue-Esprit_0_1371_1017.jpg

Le gouvernement a lancé pour trois mois les Etats Généraux de la laïcité, en lien avec le projet de loi sur « Le séparatisme et les principes républicains » avec parfois une conception durcie de la laïcité. Voici un entretien paisible avec Jean-Louis Schlegel. A écouter… paisiblement !

__________________________________________________________________

 

Les enfants aussi peuvent agir pour les autres.

Un article d’Ouest-France, 28 avril 2021.

https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMTA0OGY4YWEzYzI4NzJkM2ExZTc3NTZiMWMxOTc4YjJlYTc?width=375&height=210&focuspoint=50%2C50&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=b53fa4d133889ef479c93eee73f0c06e73116a20399b937fb8184c3377b645b0

Aucun enfant n’est trop jeune pour le bénévolat. On peut lui proposer des idées pour s’engager à sa mesure et lui montrer ainsi que, dès petit, il a un pouvoir d’agir. En pièce jointe.

Les enfants aussi peuvent agir pour les autres, OF 28 avril 2021

__________________________________________________________________

Je vous souhaite un bon dimanche.

Jean-Yves, votre curé

Bienvenue sur le site de la paroisse de Saint-Éloi du Garun

Communautés Chrétiennes Locales

  • Boisgervilly, Sainte-Trinité
  • Irodouër, Saint-Pierre, Apôtre
  • La Chapelle-du-Lou-du-Lac, Sainte-Catherine
  • Landujan, Saint-Tudin
  • Médréac, Saint-Pierre Apôtre
  • Montauban-de-Bretagne, Saint-Eloi
  • Saint-M'Hervon, Saint-M'Hervon
  • Saint-Uniac, Saint-Uniac