Lettre de la paroisse Saint Eloi du Garun pour le 13 juin 2021

Chers paroissiens,

 

Vous trouverez la feuille paroissiale ci-dessous :

24 – Feuille paroissiale – 13 au 20 juin 2021

——————

 

Profession de Foi dessin

 

Dimanche 13 juin, Profession de Foi chrétienne de 15 jeunes en 6è-5è, c’est-à-dire proclamation de leur Foi de jeunes chrétiens devant l’assemblée de leurs parents, parrains et marraines, devant leurs catéchistes et le prêtre.

Chers jeunes, vous allez nous dire tout à l’heure que la personne du Christ Jésus, l’évangile et la Communauté paroissiale tiennent une place importante dans votre vie. L’évangile est pour vous une lumière pour y voir clair en vous-mêmes et dans ce monde. Et l’Esprit-Saint est un guide sûr pour conduire votre vie. Dans les années à venir, vous aurez de grandes décisions à prendre : qu’est-ce que je vais faire de ma vie? Souvenez-vous alors de votre Profession de Foi chrétienne. Souvenez-vous qu’à 12 ans vous vouliez continuer à connaître, à aimer et à suivre le Christ, dans une Communauté paroissiale.

C’est l’occasion pour moi de remercier les prêtres qui viennent célébrer le dimanche dans notre paroisse. Nous voyons souvent le P. René DEMAY et le P. Claude EDET. Et pour les dimanches de Première Communion et de Profession de Foi, j’ai demandé à deux prêtres de Rennes de nous aider : le P. Jean JOUAULT, dimanche dernier à Montauban, le P. Jean-Yves HERVAGAULT ce dimanche à Boisgervilly.

__________________________________________________________________

https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMTA2OWZhY2EzMmEyNThmNDRlZmMwMTM5YjdhYmYxYzI3NTQ?width=480&focuspoint=50%2C50&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=2c70568f71eb5b7f157ab791ece2e5d1111ddddee1b0b14e537aa2bb334bfbf3

Dans le cadre des prochaines élections départementales et régionales, Ouest-France a fait 18 portraits de Bretilliens, dont un prêtre, les 8 et 9 juin 2021. Les deux mêmes questions ont été posées aux 18 personnes.

– Pourquoi avez-vous choisi d’habiter en Ille-et-Vilaine ?

– Qu’est-ce qui vous plaît dans ce département ?

Voyez en pièce jointe l’article d’Ouest-France, qui est en fait un petit extrait de ce que j’ai dit au journaliste, François SIMON.

OF 8juin2021 Interview Jean-Yves Leborgne

__________________________________________________________________

 

L’épiscopat français redit sa « profonde inquiétude »

face au projet de loi bioéthique

Seule la fraternité peut accueillir durablement la fragilité - Paroisse  Sainte Kateri Tekakwitha

 

Dans un communiqué publié mercredi 9 juin et intitulé “Seule la fraternité peut accueillir durablement la fragilité“, le Conseil permanent de la conférence des évêques de France (CEF) réitère son opposition aux mesures du projet de loi bioéthique faisant l’objet d’une troisième lecture devant l’Assemblée nationale. Dans le même temps, les députés ont à nouveau adopté le texte.

Après trois journées de vifs débats, c’est le «oui» qui l’a finalement emporté, pour la troisième fois: dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 juin, l’Assemblée nationale a voté en faveur du projet de loi bioéthique et de sa mesure phare – la PMA pour les couples de femmes et les femmes seules-, malgré l’opposition d’élus de droite. Les députés ont soutenu le texte par 84 voix contre 43 et 3 abstentions.

La dignité de la vie humaine mise au ban

«Le socle de la “bioéthique à la française“ dont notre pays était si fier est définitivement gommé, écrit avec amertume la CEF dans sa dernière déclaration, publiée quelques heures avant le vote, la dignité propre à tout être humain – petit et grand – n’est plus le point focal».

«Une fois de plus, la loi prétend autoriser des transgressions nouvelles en les “encadrant”. Mais jamais un cadre ne tient. Inéluctablement, il finit par être effacé. Encadrer, c’est autoriser», rappelle l’épiscopat français. Les évêques mettent ensuite en garde contre les dérives à venir dans le domaine de la recherche sur les embryons ou de l’utilisation conjointe de cellules humaines et animales. «Ce qui doit être interdit, doit l’être clairement ; ce qui peut être autorisé, doit l’être clairement également. Cela n’est possible qu’en référence à une vision réfléchie de la personne humaine et de sa filiation», alertent-ils. Les embryons humains ne doivent pas devenir un «simple matériau», ni l’homme imposer sa «domination technicienne».

__________________________________________________________________

 

Ordination presbytérale de Paul DAVID

 

Notre paroisse va accompagner de son mieux Paul, né à Boisgervilly, pour son ordination de prêtre. Deux rendez-vous sont proposés aux paroissiens :

  • Jeudi 24 juin, 20h, église de Montauban, soirée d’échanges, vidéos, prière, en présence de Paul.
  • Dimanche 27 juin, 15h30, église de Montauban, retransmission en direct de son ordination, puisque les places sont limitées dans la cathédrale. Si vous n’avez jamais assisté à une ordination, c’est le moment !

Mgr Pierre d’Ornellas ordonnera quatre nouveaux prêtres pour le diocèse de Rennes le 27 juin prochain, à 15h30, à la cathédrale Saint-Pierre de Rennes :

  • Paul David, en insertion à la Paroisse Ste-Catherine de Sienne en Tizé
  • Luc Métayer, en insertion à la Paroisse de St-Luc en Pays de Châteaugiron
  • Dominique Tessier, en insertion sur les Paroisses St-Martin et St-Florent de Vitré
  • Joseph-Marie Tran Hong Phuc, en insertion à la Paroisse St-Jean-Paul II

__________________________________________________________________

 

Les Entretiens Laudato Si’ avec des candidats

aux élections régionales en Bretagne.

C’est une initiative citoyenne et indépendante, imaginée par Maxime Pawlak, un entrepreneur breton engagé dans la transition écologique, et qui s’est entouré de plusieurs mouvements chrétiens : EDC, Semaines sociales de France, CVx, CUT, MCC, MRJC et CMR.

Ensemble, nous avons souhaité, comme chrétiens et citoyens, répondre à l’appel pressant du pape François qui, dans son encyclique Laudato Si’ (loué sois-tu) invite le monde entier à
« sauvegarder notre maison commune dans la recherche d’un développement durable » (Laudato Si 13). Pour agir en ce sens, nous proposons, à travers ces entretiens, de relayer cette urgence dans le débat public, ainsi que l’idée originale du pape François que “tout est lié”:

« Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature » (Laudato Si’ 139)

Ces podcasts apportent vraiment un angle différent. On en sort avec l’impression de mieux connaître la personne et avec un éclairage nouveau.

Vous pouvez retrouver tous les podcasts et la présentation du projet sur le site Internet du projet.

Voici les liens directs vers les enregistrements

Podcast introductif  ?.

Claire Desmares-Poirrier – Bretagne d’avenir ?

Daniel Cueff – Bretagne ma vie ?

Isabelle le Callennec – Hissons haut la Bretagne ?

Loïg Chesnais Girard – La Bretagne avec Loïg ?

Thierry Burlot – Nous la Bretagne ?

Gilles Pennelle – Une Bretagne Forte ?

__________________________________________________________________

Je vous souhaite un bon dimanche.

Jean-Yves, votre curé

Bienvenue sur le site de la paroisse de Saint-Éloi du Garun

Communautés Chrétiennes Locales

  • Boisgervilly, Sainte-Trinité
  • Irodouër, Saint-Pierre, Apôtre
  • La Chapelle-du-Lou-du-Lac, Sainte-Catherine
  • Landujan, Saint-Tudin
  • Médréac, Saint-Pierre Apôtre
  • Montauban-de-Bretagne, Saint-Eloi
  • Saint-M'Hervon, Saint-M'Hervon
  • Saint-Uniac, Saint-Uniac