23-Annonces-13 mai 2018

Annonces

• Mercredi 16 : Réunion du Conseil économique paroissial, à 17h30 salle St Marcel
  • Jeudi 17 : Réunion de l’Equipe pastorale paroissiale, à 20h30 à l’accueil St Paul.
  • Dimanche 20 : Fête de la Pentecôte
  • Du mardi 25 septembre au mardi 2 octobre 2018 : Pèlerinage sur les pas du Père de Foucauld à Tamanrasset, sous la conduite du Père Balusson. Inscription avant le 15 juin. Information affichée au bas de l’église et ici.

La petite touche en plus

Comme nous, Jésus prie ! Quand il s’adresse au Père, il expose son quotidien et ses préoccupations. Pour Jésus comme pour nous, dans ses moments en tête à tête avec Dieu, c’est tout ce qui fait une vie, les joies ou les angoisses, qui devient l’objet d’intercession. Mais il y a une « touche Jésus» dans la prière. Un petit quelque chose en plus dont nous pourrions tous nous inspirer pour nourrir notre oraison.

Jésus relie ses demandes à une vérité du Père : « Sanctifie-les dans la vérité : Ta parole est vérité.» Autrement dit, sa prière associe une expression de foi en Dieu et sa demande du moment. C’est également ainsi, que le « Notre Père » se compose. D’abord, nous reconnaissons qui est Dieu : « Notre Père, qui est aux cieux … » Ensuite nous lui exprimons nos demandes : « Donne nous aujourd’hui notre pain, etc.»

Puis, une fois sa prière dite, Jésus agit, transporté par la force puisée dans sa contemplation : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie.» Pour affirmer ce lien action-contemplation, le cardinal Etchegaray écrivait : « Nous ne pouvons prier que si nous sommes pleinement responsables de ce que nous disons. Alors seulement nous goûterons à quel point, la prière est la reconnaissance de la puissance et de l’initiative de Dieu. C’est cela l’Évangile : prier bras en croix, le Dieu qui n’aime pas les bras croisés.»

Homélie du jour de l’Ascension 2018

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04