25-Annonces-27 mai 2018

• Lundi 28 : Réunion des équipes liturgiques, à 20 h 30 salle St Marcel
  • Dimanche 3 juin :
    • A 11h à St Paul, Messe des familles. Première communion des enfants
    • Concert de gospels et chants africains, à 15 h à l’église St Martin, au profit de la construction d’un centre pour accueil d’enfants démunis au Bénin.
  • Mardi 12 juin : Balayage de l’église St Paul à partir de 9h. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Concert de gospels et chants africains, dimanche 3 juin 2018 à 15h à l’Eglise St Martin, au profit de la construction d'un centre pour accueil d'enfants démunis au Bénin.

La Trinité, pourquoi ?

Dieu seul est Dieu, mais Dieu n’est pas solitaire. Il est Père, Fils et Esprit. S’il nous veut ses enfants, ses amis, c’est d’abord parce que de toute éternité il est amour, relation, communion avec le Fils et l’Esprit-Saint. La création, l’incarnation sont comme le débordement, le déferlement jusqu’à nous de ce grand dynamisme de don de soi, de partage, de communion, qui unit depuis toujours le Père, le Fils et l’Esprit.

Cette communion a été manifestée aux hommes jusqu’au bout par Jésus, pour que nous devenions nous aussi des personnes capables d’amour et de partage. La Trinité est l’originalité de la foi chrétienne, non comme une théorie, mais comme un art de vivre. Notre Eglise, nos communautés seraient sans doute plus conviviales, plus fraternelles, si elles devenaient plus conscientes de la communion trinitaire qu’elles ont mission de refléter dans le monde.

A la messe, lorsque nous communions, l’amour communiqué devient communicatif. La communion est mobilisation. La communion fait de nous des êtres de communion. (Alain FERRE)

La promesse

L’Église naissante, autour des « onze rescapés », reste partagée entre la mémoire douloureuse de la Passion et la joie de voir son Seigneur bien vivant. Le doute de certains apôtres persiste même en face du Ressuscité. Que faire, à présent ? En convoquant ses disciples sur la montagne, Jésus leur rappelle la promesse déjà entendue par Moïse dans le buisson qui ne se consume pas – « Je suis avec toi.» (Ex 3, 12), et dont la première lecture se fait l’écho. Cette même promesse, le Christ vient l’accomplir aujourd’hui pour tous les hommes, sans exception ; « Moi je suis avec vous, tous les jours, jusqu’à la fin du monde.»(Mt 28, 20).

Il n’est pas seulement celui qui viendra bientôt mais le Dieu-avec-nous, l’Emrnanuel. Comment comprendre, aujourd’hui, cette présence mystérieuse du Ressuscité dans notre monde ? Paul l’exprime sans détour : « Ce n’est plus moi qui vis mais c’est le Christ qui vit en moi. » Comme baptisé, le chrétien est appelé à rendre témoignage de cette vie de Dieu présente dans l’histoire des hommes. L’Eglise n’est rien d’autre que ce lieu où la vie de Dieu doit circuler et se déployer.

Quand elle accueille, pardonne, délivre console, nourrit, elle s’inspire de la communion et de l’action des trois personnes de la Sainte Trinité. C’est ainsi que l’Église, servante du Seigneur, rend visible l’action de Dieu, son maître, dans le monde.

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04
Courriel : accueilsaintjean23@gmail.com