45 annonces 08-09 décembre 2018

1 – Agenda

• Ce samedi 8 décembre : Béatification des 19 martyrs d’Algérie.
  • Ce dimanche : Messe avec les enfants et leur famille à St Paul. 2ème étape vers le baptême de Céleste.
  • Ce Week-end : Vente d’artisanat malgache, salle sous l’église St Paul.
  • Lundi 10 décembre :
    • A 20h30, salle St Marcel, réunion de préparation de la célébration de Noël, pour tous ceux qui veulent s’investir même un tout petit peu !
    • Réunion du mouvement chrétien des retraités à 15h salle St Marcel. Thème : La famille d’où je viens.
  • Mercredi 12 décembre : Sur notre chemin paroissial de l’Avent, à 20h30 à la maison diocésaine, 2ème soirée de réflexion avec notre Evêque. Thème : La miséricorde se fait chair, comment en vivre ? La première soirée a été très intéressante, alors profitons-en !
    Programme de l’IFT ici : https://rennes.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/11/2018/07/180926-IFT-prog-2018-19_Final3.pdfPossibilité d’y assister en vidéo, en direct ou en différé sur la chaine Youtube du diocèse : https://www.youtube.com/c/DiocèsedeRennes35
  • Dimanche 16 décembre : Concert de NOËL à 15H30 à l’église Saint-Martin de Rennes : les plus beaux airs de noël pour orgue et baryton ; à l’orgue Laurent Jachum, titulaire de Saint-Jean-Baptiste à Paris et Philippe Brocard Baryton de la Garde Républicaine.
Venez nombreux en famille, avec des amis et voisins. Les portes de l’église seront grandes ouvertes ; entrée libre.
    La Communauté Foi et Lumière se réunira pour célébrer Noël. Après la messe de 10h30 à Saint-Paul, nous déjeunerons ensemble dans la salle paroissiale et assisterons ensuite au concert de Noël à Saint Martin. Vous êtes cordialement invités à vous joindre à nous, il suffit d’apporter un plat à partager. L’affiche de ce concert ici en cliquant

2 – Les célébrations de Noël :

Célébrations pénitentielles :

• Jeudi 20 décembre : 15h et 20h30 à St Luc.
  • Vendredi 21 décembre : 15h à St Paul.

Confessions individuelles :

• Samedi 22 décembre : 11h à 12h, à St Martin et à St Paul.

Messes de Noël :

• Lundi 24 décembre : Veillée de Noël à 18h à St Martin et 20h à St Paul.
  • Mardi 25 décembre : Messe communautaire de Noël à 10h30 à St Martin (pas de messe à St Paul).

3 – Les gilets jaunes… et l’Eglise dans tout ça ?

L’Eglise catholique n’a pas encore adopté une position officielle face à la révolte des gilets jaunes. Plusieurs évêques ont fait part de leur préoccupation. Parmi eux, Monseigneur Malle, Evêque de Gap, a repris dimanche dernier dans son homélie une célèbre formule de Frédéric Ozanam proposant aux catholiques de s’interposer entre les « ennemis irréconciliables ». Ozanam, un des inspirateurs du christianisme social, évoquait justement un conflit entre « ceux qui n’ont rien » et « ceux qui ont trop ». Dans l’histoire de France, des hommes d’Eglise sont souvent intervenus pour proposer leur médiation. Ainsi, Monseigneur Marty, archevêque de Paris, en mai 1968, écrivait dans une lettre publique devenue célèbre : « Dieu n’est pas conservateur… Dieu est pour la justice. Celui qui a faim et soif de justice ne peut accepter de voir durer les situations actuelles qui font violence aux faibles, écrasent la santé, la dignité, la liberté de millions d’hommes et de femmes, dans notre pays et plus encore dans le tiers-monde ». Prions pour que la justice, la paix, la sérénité revienne dans notre pays. (Alain FERRE)

4 – petits-déjeuners solidaires

Pour la 4ème année consécutive, l’Ordre de Malte en Ille-et-Vilaine poursuit son oeuvre de miséricorde au service des plus démunis avec les “petits-déjeuners solidaires”. Cette action consiste à accueillir, écouter et servir les sans-abris tous les dimanches matin, autour d’un vrai petit-déjeuner, sous 2 formes :

• un service sous une tente dressée devant Saint-Sauveur
  • et 3 maraudes pédestres qui sillonnent la ville.

Les bénévoles peuvent s’inscrire à n’importe quel dimanche, sans obligation, de mi-octobre à fin juin. L’année dernière, plus de 1200 petits-déjeuners ont pu être servis, grâce à l’enthousiasme de plus d’une centaine de bénévoles. +infos : 02.99.36.78.30 ou 06.70.33.41.06 / a.dumezeray@wanadoo.fr  L’affiche ici en cliquant

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04