46 annonces 15-16 décembre 2018

1 – Agenda

2 – Les célébrations de Noël

Célébrations pénitentielles :

• Jeudi 20 décembre : 15h et 20h30 à St Luc.
  • Vendredi 21 décembre : 15h à St Paul.

Confessions individuelles :

• Samedi 22 décembre : 11h à 12h, à St Martin et à St Paul.

Messes de Noël :

• Lundi 24 décembre : Veillée de Noël à 18h à St Martin et 20h à St Paul.
  • Mardi 25 décembre : Messe communautaire de Noël à 10h30 à St Martin (pas de messe à St Paul).

3 – Denier de l’Eglise

La fin de l’année approche. Il est toujours temps de s’acquitter du denier de l’Eglise. Des enveloppes sont toujours à votre disposition.Vous avez aussi la possibilité de donner par internet.

4 – A quand l’orgue à tuyaux à St Paul ?

Quand le facteur d’orgue va avoir terminé la restauration des sommiers, sans doute en janvier. Un appel aux dons est lancé par une souscription. Prenez la feuille au bas de l’Eglise. Merci pour votre participation au financement de ce futur bel orgue ! Ici la page web du projet.

5 – Noël sans la foi ?

Quand, le 24 décembre 1993, le chef du commando terroriste, venu au monastère de Tibhirine demander des armes et un médecin, apprend que les moines s’apprêtent à célébrer Noël, il dit seulement : « Excusez-moi, je ne savais pas ». Beaucoup de nos contemporains aujourd’hui pourraient dire encore : « Excusez-moi, je ne savais pas ». Qui, en effet, sait pourquoi Noël se fête ? Qui croit encore qu’un Dieu de paix naît dans une pauvre étable ? Et pourtant subsiste dans les consciences et les cœurs que Noël reste un jour spécial, fortement imprégné par l’idée de partage et de joie familiale. Noël, redevenu païen pour beaucoup, garde son mystère et l’Esprit-Saint continue ainsi son œuvre dans les cœurs. Dans notre contexte d’instabilité sociale et sécuritaire, n’est-ce pas de cette révélation que notre pays a besoin ? Est-il naïf que d’espérer que le calme et la confiance reviennent ?
A Noël, le Christ est annoncé comme l’Emmanuel, « Dieu-avec-nous ». C’est dire combien nous comptons pour lui. Mercredi prochain, à notre 3è soirée d’Avent, notre Evêque sera surement éclairant, avec le thème : Noël, une lumière originale pour aujourd’hui. (Alain FERRE)

6 – L’homélie

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes