Annonces 16-17 février 2019 – 6ème Semaine du Temps Ordinaire – Année C

Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez… Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation ! Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim !

Luc 6, 20-21 ; 24-25

→ Intentions de messe

• Samedi 16 février 18h Saint-Martin : Mme Marie-Elise BALLARD, Famille MAUNY
  • Dimanche 17 février 10h30 Saint-Paul : Mme MELOT, Famille RACINE, M. Adolphe SALLIOT, Les Paroissiens
Nous prions pour :
Mme Odette JOSSELIN, Mme Marie CHAPIN (Saint-Paul) décédées cette semaine

→ Agenda

• Dimanche 24 février : Comme chaque année, les Petites Sœurs des pauvres quêteront à la sortie de l’église à Saint-Martin et à Saint-Paul. Nous les remercions pour leur belle œuvre auprès des personnes âgées les plus démunies.
  • Lundi 25 février : Réunion des équipes liturgiques à 20h30 salle Saint-Marcel.
  • Offrande annuelle pour les besoins de la paroisse (chauffage en particulier…) : des enveloppes sont à votre disposition au bas de l’église.

Repas paroissial de printemps à Saint-Martin

Retenons dès maintenant la date : Dimanche 24 mars à 12h, salle paroissiale Saint-Martin

→ Le Pape François a-t-il inventé un nouveau péché ?

«Lorsque j’administre le sacrement de réconciliation – et lorsque je le faisais autrefois – les fidèles se reprochent rarement d’avoir violé la nature, la terre et la création. Nous ne sommes pas encore conscients de ce péché».

Avec son encyclique de 2015 «Laudato si», le Pape François a lancé une véritable feuille de route, en s’élevant avec force contre la dégradation de la planète et l’exploitation éhontée des ressources naturelles. Cette encyclique est la première à aborder le sujet de façon aussi approfondie, faisant du souci écologique bien plus qu’une inquiétude de surface, mais une véritable angoisse pour les générations à venir, un appel vibrant à la conversion.

L’écologisme intégral dont parle François se déploie dans toutes les directions : économique, politique, religieuse. Ce texte, au ton souvent dramatique, se décline comme une vaste fresque d’un monde post industriel qui a fait de la croissance économique son moteur principal, n’écoutant ni la clameur des pauvres, ni les gémissements d’une planète à bout de souffle. Le Pape François y lance un appel pressant pour que tous, dirigeants politiques, financiers, économiques, et simples citoyens dialoguent, agissent et changent de vie – et moi le premier !

Père Alain FERRE

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04