Annonces 13-14 avril 2019 – Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur – Année C

Entrée de Jésus à Jérusalem, le jour des Rameaux – Peinture d’Hippolyte Flandrin (1809-1864, peintre français), 1842-1846 – Église Saint-Germain-des-Prés de Paris

Ils amenèrent l’âne auprès de Jésus, jetèrent leurs manteaux dessus, et y firent monter Jésus. À mesure que Jésus avançait, les gens étendaient leurs manteaux sur le chemin… toute la foule des disciples, remplie de joie, se mit à louer Dieu à pleine voix… et ils disaient : « Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! »

Luc 19, 35-38

A l’église Saint-Martin, très bel office des rameaux en présence de 130 fidèles de la paroisse.

→ Intentions de messes

Samedi 13 avril 18h Saint-Martin : M. Robert CHENON, Famille MAUNY, Melle LABOUERE
Dimanche 14 avril 10h30 Saint-Paul : M. Yves DUCATEAU, M. Eugène MERCIER, Famille SEGRETAIN-STEPHAN, M. Roger GLO, Mme Marcelle PELLOIS-HUET, Les Paroissiens
Nous prions pour : Mme Simone PESTEL (Saint-Martin), M. Claude GAUDIN (Saint-Paul) décédés cette semaine

L’oratoire Saint-Paul (rue du Père Lebret) est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h. Nous pouvons venir y prier librement dans la journée
Tous les jeudis 8h30 à l’église Saint-Martin : messe suivie de l’Adoration eucharistique toute la journée

→ Agenda

Chaque mardi matin du Carême à 7h à l’oratoire du 22 bis rue Saint-Louis à Rennes : Messe de l’Aurore, suivie d’un temps d’adoration. Par le Service des Vocations du diocèse de Rennes.

Du 22 au 29 avril à Dinard : Stage diocésain de chant choral. «Berlioz et son temps» – Musique sacrée en France 1800 à 1865. Trois concerts viendront clore la semaine de stage :
♦ Église de Saint-Enogat (Dinard) le vendredi 26 avril à 20h30
♦ Église de Saint Suliac le samedi 27 avril à 20h30
♦ Église abbatiale de Paimpont le dimanche 28 avril à 15h30
Contact : Fabien Barxell – musique.liturgique@diocese35.fr – 06.74.85.14.35.

Jeudi 25 avril 8h30-18h Maison diocésaine : Journée des mamans d’une personne malade ou handicapée. Par la Fondation OCH. Thème : “Où est ma liberté ?”. Témoignages, groupe de partage, ateliers, temps de prière. “Une journée pour moi, maman d’une personne handicapée ou malade : pour souffler, prendre soin de moi, retrouver confiance.” Inscription  : Margilie Jourdain-Simonneaux. Contact : maman-rennes@och.fr – 06.32.75.50.49.

Samedi 27 avril 9h45 : CM1/CM2 8ème séance de catéchèse.

Dimanche 28 avril 16h Église Saint-Paul :

Concert avec le Centre d’art choral, direction Gabriel André.

Au profit de l’installation de l’orgue à tuyaux dans l’église.

Programme : Cantate 196 « Der Herr denket an uns », Magnificat de Buxtehude.

Entrée libre.

Mardi 30 avril et mercredi 1er mai : La Clergéronne, championnat de France cycliste des personnes consacrées, qui fête ses vingt ans, se déplace pour la première fois en Bretagne (Lourmais et Bonnemain). Compétition ouverte aux : prêtres, religieux(ses), diacres, séminaristes.

Date à retenir : Le dimanche 19 mai, au cours de la messe de 10h30 à l’église Saint-Paul, le sacrement de l’onction des malades sera donné aux personnes des paroisses Saint-Jean XXIII et Saint-Luc qui en auront fait la demande. Ce sacrement est proposé à ceux qui sont touchés par la maladie ou ceux dont la santé est rendue fragile, par exemple par le grand âge. Merci de le faire savoir autour de vous…

Denier de l’Église :
Des enveloppes sont à votre disposition au bas de l’église, pour ceux qui n’auraient pas reçu directement par la poste.

→ La Semaine Sainte

Les célébrations pénitentielles :

• Lundi 15 avril : 15h et 20h30 à Saint-Luc
  • Mardi 16 avril : 15h à Saint-Paul

Confessions individuelles :

• Samedi 20 avril : 11h à 12h à Saint-Martin et à Saint-Paul

Les célébrations liturgiques :

• Messes avec bénédiction des Rameaux : samedi 13 avril 18h St Martin ; dimanche 14 avril 10h30 St Paul.
  • Messe chrismale : mercredi 17 avril à 19h à la cathédrale
  • Jeudi-Saint 18 avril : messe à 19h30 à Saint-Martin
  • Vendredi-Saint 19 avril :  chemin de croix à 15h à Saint-Martin ; célébration de la Passion à 19h30 à Saint-Paul
  • Veillée pascale samedi 20 avril : à 21h à Saint-Paul
  • Dimanche de Pâques 21 avril : messe unique à 10h30 à Saint-Martin (pas de messe à Saint-Paul)
  • Lundi de Pâques 22 avril : messe à 9h à l’oratoire Saint-Paul (pas de messe à 18h30)

→ Quelques propositions pour vivre notre Carême 2019

►Nous nourrir davantage de la parole de Dieu

En emportant la feuille paroissiale, en relisant les textes du dimanche, le petit commentaire de l’évangile sur la feuille, en méditant ces textes personnellement, en partageant ces textes de la parole de Dieu en famille… La parole de Dieu, en touchant notre cœur et notre intelligence, devient alors notre nourriture pour tenir sur le chemin de notre vie d’homme et de croyant, et pour en témoigner par notre propre parole et par nos actes.

►D’autres propositions sur internet :

→ Notre vie après la mort ?

Pour dire, d’une autre manière, la même chose que le Père Erwan Barraud, professeur au Séminaire Saint-Yves

Nous, chrétiens, nous disons : nous croyons à notre propre résurrection

• Je crois à la RESURRECTION DE LA CHAIR
  • Je crois à l’AMOUR SAUVEUR DE DIEU