GoMesse : La 1ère plateforme web de covoiturage solidaire pour aller à la messe

GoMesse

Vous allez à la messe et il reste de la place dans votre voiture ?
Vous, ou l’un de vos proches, ne pouvez pas vous déplacer, mais vous souhaitez à tout prix aller à la messe ?
Rendez-vous sur la première plateforme de covoiturage solidaire entre paroissiens : www.gomesse.fr

L’objectif

Covoiturer pour aller à la messe, c’est l’occasion de rendre un précieux service à celles et ceux qui ne pourraient pas y assister, de partager ses trajets et de faire de nouvelles rencontres. C’est un geste charitable, fraternel et écologique à la portée de chacun.
GoMesse :
♦ c’est offrir un service gratuit et sans engagement, pour tous
♦ c’est un site Internet sur lequel les utilisateurs pourront identifier une messe de proximité, demander ou offrir une place dans une voiture.
♦ c’est permettre à tous ceux qui ne peuvent pas ou plus se déplacer à la messe (personnes isolées ou sans mobilité) de pouvoir s’appuyer sur un paroissien.
♦ c’est l’outil pratique pour nouer des relations avec des paroissiens de son quartier, et ainsi créer du lien.
♦ c’est porter un regard bienveillant vers son prochain, qu’il soit de son entourage familial, amical, associatif ou bien même professionnel, qui souhaiterait connaître ou avoir un accès au service GoMesse.
♦ c’est permettre aux familles d’inscrire en toute sérénité leurs proches qui ne seraient pas équipés d’informatique. Les enfants aident les aînés, et les aînés s’appuient sur leurs enfants.
♦ c’est aussi partager cet objectif commun à tous avec le soutien actif de chacun. Des outils de communication sont mis à disposition de toutes les personnes souhaitant animer ce réseau, sur le site internet.

Comment ça marche ?

www.gomesse.fr est un site internet gratuit et sans engagement pour permettre aux paroissiens, de rechercher une messe et de covoiturer vers son clocher. La plateforme permettra aussi à ses utilisateurs de rechercher et de réserver une place pour un proche. Le site internet a été adapté afin que l’ergonomie soit simple pour les utilisateurs, quel que soit leur âge et le support utilisé (smartphone, ordinateur et tablette).

L’utilisateur aura la possibilité sur le site internet de :
• rechercher une messe à une date donnée
• trouver facilement un covoitureur paroissien ou un passager
• se mettre en relation : conducteur/passager

Les utilisateurs pourront enregistrer leurs paroisses «habituelles» dans leur profil pour permettre de générer des alertes mails et faciliter la recherche de conducteurs ou de passagers et les mises en relation.

L’histoire de GoMesse

> D’une expérience personnelle à la concrétisation d’une idée
GoMesse, est né dans un village savoyard.
En janvier 2016, Emmanuel de Bélizal est en vacances en Savoie. C’est l’Épiphanie et l’unique messe est dans un village voisin, à une quinzaine de minutes… en voiture. Sans moyen de locomotion, il est contraint de trouver une solution. C’est le début de l’aventure GoMesse.

> Une aventure solidaire, chrétienne et engagée
Mars 2016, Emmanuel soumet son idée à quelques prêtres et paroissiens qui l’encouragent vivement à poursuivre sa réflexion. Il réunit 4 amis pour l’aider à mener à bien ce projet, tous bénévoles et experts dans leurs domaines respectifs. En mai 2018, Emmanuel décide de s’y consacrer pleinement, en prenant un congé sabbatique lui permettant de mettre en veille ses responsabilités professionnelles et à GoMesse de voir le jour !
Le projet était là : créer une plateforme web de mise en relation solidaire qui permettrait à chaque paroissien d’utiliser le covoiturage pour aller à la messe, peu importe l’endroit où il se trouve en France.

> Une aventure 2.0 financée uniquement grâce aux dons
GoMesse n’a aucun but lucratif ! En décembre 2017, l’association lance une campagne de credofunding pour que le projet puisse voir le jour. La première version de la plateforme a pu être financée par 214 donateurs.

Pour la messe, la solidarité entre les générations s’organise

Donnons un sens à notre route !

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04
Courriel : accueilsaintjean23@gmail.com