La Parole de Dieu du 10 novembre 2019 méditée par… le Catéchisme de l’Église catholique

Je crois à la résurrection de la chair

Catéchisme de l’Église catholique

Credo

Nous croyons fermement, et ainsi nous espérons, que de même que le Christ est vraiment ressuscité des morts et qu’il vit pour toujours, de même après leur mort les justes vivront pour toujours avec le Christ ressuscité et qu’il les ressuscitera au dernier jour. Comme la sienne, notre résurrection sera l’œuvre de la Très Sainte Trinité : «Si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus Christ d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous» (Rm 8,11).
Le terme «chair» désigne l’homme dans sa condition de faiblesse et de mortalité. La «résurrection de la chair» signifie qu’il n’y aura pas seulement, après la mort, la vie de l’âme immortelle, mais que même nos «corps mortels» reprendront vie.

Croire en la résurrection des morts a été dès ses débuts un élément essentiel de la foi chrétienne. «Une conviction des chrétiens : la résurrection des morts ; cette croyance nous fait vivre» (Tertullien). «Comment certains d’entre vous peuvent-ils dire qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? S’il n’y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n’est pas ressuscité. Mais si le Christ n’est pas ressuscité, alors notre prédication est vide, vide aussi votre foi… Mais non, le Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui se sont endormis» (1Co 15,12-14.20).

La résurrection des morts a été révélée progressivement par Dieu à son Peuple. L’espérance en la résurrection corporelle des morts s’est imposée comme une conséquence intrinsèque de la foi en un Dieu créateur de l’homme tout entier, âme et corps. (…) Les pharisiens et bien des contemporains du Seigneur espéraient la résurrection. Jésus l’enseigne fermement.
Aux sadducéens qui la nient il répond : «Vous ne connaissez ni les Écritures ni la puissance de Dieu, vous êtes dans l’erreur» (Mc 12,24). La foi en la résurrection repose sur la foi en Dieu qui «n’est pas un Dieu des morts, mais des vivants».

§ 989-993 (© Mame-Librairie Editrice Vaticane ; Eds. Mame, Plon 1992)

(Source : L’Évangile au quotidien)

galet

Paroisse Saint-Jean XXIII