Homélie du 5è dimanche de Pâques B

5è dimanche de Pâques B

Lorsqu’il s’agit d’être bien de son temps, d’être moderne, on dit qu’il faut être branché. On parle ainsi d’un look branché, comme le sont beaucoup de jeunes. Et aujourd’hui, on est de plus en plus branché internet. L’évangile d’aujourd’hui, lui aussi, nous invite instamment à être branché, non pas sur une mode ou sur la dernière technologie, mais sur le Christ. Exactement comme un sarment est branché sur la vigne, pour qu’il puisse être nourri de la sève et être capable de porter du fruit. « Moi, je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron… moi, je suis la vigne et vous, les sarments », disait Jésus avant de mourir.

Avec l’évangile de ce jour, nous sommes à la dernière cène, après le lavement des pieds que St Jean est seul à raconter. Un lavement des pieds qui s’est bien passé au cours d’un repas, mais St Jean ne dit pas un mot du repas lui-même. Il ne raconte pas l’institution de l’eucharistie. Les communautés chrétiennes du 1er siècle célébraient déjà l’eucharistie tous les dimanches, donc l’évangéliste St Jean ne sentait pas le besoin d’en décrire l’institution lors de la dernière cène. Par contre, il voulait mettre l’accent sur les œuvres et les fruits que l’eucharistie pouvait produire.

Il utilise d’autres signes, familiers aux gens de l’époque : La vigne… la vigne, c’est le peuple d’Israël. Et Dieu est le vigneron. C’est lui qui entoure de soins sa vigne, la protège, la taille, pour qu’elle produise des raisins de qualité, et donc aussi du bon vin. La vigne était l’image privilégiée de l’alliance entre Dieu et Israël. Mais le vigneron a souvent eu l’occasion de se plaindre, parce que le peuple n’a pas toujours fait confiance, il s’est égaré sur des fausses pistes. Alors Dieu l’invite à renouveler l’alliance, à revenir vers lui, à demeurer en lui. « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous… ».

Pour nous aussi, pour être branché, il faut donc constamment être imprégné de ses paroles, de la Parole. Pour croître et porter du fruit, il est indispensable de rester attaché à la vigne. Il y a un cycle de la sève, et très précisément un cycle de la sève de l’amour. Pour nous chrétiens, baptisés, ce cycle va de l’amour du Père pour son Fils, de l’amour du Fils pour nous les humains, puis des humains entre eux, avec tous nos frères. Pour porter les fruits de l’amour, il faut être branché, demeurer, être solidement attaché au tronc de la vigne, quelque soient les circonstances, les situations, les difficultés de nos vies.

C’est-à-dire persévérer, ne jamais perdre le contact. L’essentiel étant de s’aimer les uns les autres, ce qui résume tous les commandements. Mais St Jean précise bien dans sa lettre : aimer non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité. Et si St Jean a remplacé le récit de l’institution de l’eucharistie par celui du lavement des pieds, c’est parce que le commandement de Dieu, le voici : lavez-vous les pieds mutuellement. C’est à cela que tous vous reconnaîtront pour mes disciples. Ce qui est plus concret que la formule plus générale : aimez-vous les uns les autres.

Car Dieu ne nous demande pas seulement de ressentir de l’affection, de l’amitié, de l’amour pour tout le monde, mais bien d’agir, c’est-à-dire de nous mettre au service les uns des autres, selon nos charismes propres à chacun. L’amour de Dieu veut se servir concrètement de nos paroles, de nos bras, de nos initiatives. C’est alors et alors seulement que nos prières et nos rites seront en harmonie avec la volonté de Dieu qui n’est qu’amour. Chacun sait que le témoignage de nos vies vaut mieux que tous les discours. Et en définitive, s’il n’y a pas de service des frères, il n’y a pas non plus de foi en Christ.

C’est ce qui m’a beaucoup frappé dans cette semaine passée au Liban : les chrétiens du Liban ont une foi incarnée. Alors ça les rend chaleureux, fraternels, solidaires, tolérants, respectueux… Mais l’évangile d’aujourd’hui dit encore autre chose d’important : pour que le sarment branché puisse donner du fruit, il doit être également nettoyé, émondé, débarrassé des rejets nuisibles et des plantes parasites, de tout ce qui peut gêner la montée de la sève.

Or, pour les sarments que nous sommes, les parasites sont multiples : ça peut être notre peu d’enthousiasme à nourrir notre foi, à l’éclairer, à nous nourrir de la prière et des sacrements… ça peut être notre peur de tout ce qui change, de tout ce qui se transforme dans la vie de l’Eglise et de nos communautés aujourd’hui, notre nostalgie du passé… ça peut être notre petit confort bien tranquille qui nous rend peu à peu aveugle sur les besoins autour de nous…

L’évangile d’aujourd’hui semble nous dire : lorsque votre vie n’est pas assez entretenue et nourrie par une sève constamment nouvelle et fraiche, elle ne porte pas de fruits, elle devient une branche stérile et morte, qu’il faut finalement couper sous peine de mettre en péril et la récolte et l’arbre tout entier. Pas de sève sans être branché sur le tronc. Pas de fruit si les sarments ne se laissent pas tailler. Au fond, l’Evangile est la formation permanente à l’émondage, car il nous désencombre de nos superflus paralysants.

C’est pourquoi Jésus ne cessait pas de dire à ses disciples : vous êtes émondés par la Parole que je vous ai dite. Finalement, le message de la Parole de Dieu aujourd’hui pourrait se résumer en une question toute simple : sommes-nous vraiment branchés sur le Christ ?… car si nous sommes vraiment unis au Christ, comme les sarments à la vigne, nous recevrons sa force et sa vie, nous nous aimerons les uns les autres en actes et en vérité, et nous porterons beaucoup de fruits. Car Jésus nous le dit fortement : « Celui qui demeure en moi porte beaucoup de fruit ».

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04
Courriel :
accueilsaintjean23@gmail.com

Curé : Père Guénael Figarol
Auxiliaire pastoral : Père John Britto Amalraj
Résident : Père Bernard Heudré

Diacres
André Poullain – Jean-Michel Audureau

Accueil (7 rue du Père Lebret)
Lundi et mercredi 15h30-18h
Mardi, jeudi, vendredi et samedi 10h-12h

Site internet : rennes.catholique.fr/paroissejean23
Newsletter : jeanxxiiirennes@gmail.com

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Les autres paroisses

> Toutes les paroisses