Homélie 16 juin 2019 (église Saint-Paul) – Première communion – Année C

Père Alain Ferré - Curé de la paroisse Saint-Jean XXIII de Rennes (35)

Père Alain Ferré

Curé de la paroisse Saint-Jean XXIII de Rennes (35)
Eglise Saint-Paul – Première Communion (16 juin 2019)

Évangile : «Tout ce que possède le Père est à moi ; l’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître» (Jean 16, 12-15)

Première communion

En ce temps-là Jésus disait à ses disciples : j’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.

On comprend que Jésus est très respectueux de ses disciples. Il leur donne juste ce qu’ils peuvent comprendre, ce qu’ils peuvent porter, ce qu’ils peuvent faire.

Et avec nous c’est pareil. Jésus nous fait comprendre peu à peu qui il est, ce qu’il attend de nous. Et je voudrais spécialement m’adresser à vous les enfants qui allez faire votre première communion, à toi Céleste qui vas être baptisée. Et vous les adultes, vous allez surement aussi comprendre des choses importantes…

Vous les enfants, vous vous êtes préparés à cette belle célébration, et vous avez compris que Jésus aujourd’hui va vous faire le plus grand et le plus simple des cadeaux. Le plus grand des cadeaux, car Jésus va se donner à vous dans la communion ; et le plus simple des cadeaux, car c’est sous la forme d’une hostie, c’est-à-dire d’un morceau de pain qu’il s’offre à vous.

Nous comprenons que ce que nous célébrons aujourd’hui et que nous vivons chaque dimanche, c’est Jésus lui-même qui nous a dit de le faire :  prenez, ceci est mon corps, ceci est mon sang, faites cela en mémoire de moi.

Vous les enfants, vous allez donc faire votre première communion.

Première communion, ce sont deux mots importants.

Eglise Saint-Paul – Bouquet Sainte Trinité 2019

Tout d’abord le mot communion : Communion, communier veut dire être en union avec, avec une ou plusieurs personnes. Ainsi communier au corps du Christ, c’est être en union avec le Christ et avec tous ceux qui reçoivent le corps du Christ ici et partout dans le monde où la messe est célébrée. Aujourd’hui vous êtes en communion avec les millions de chrétiens dans le monde qui vont recevoir, lors de la messe, le corps du Christ. Le corps du Christ que nous recevons fait de nous tous une grande famille. Désormais c’est chaque dimanche que vous êtes invités à rejoindre cette famille, pour partager le pain de Dieu avec elle. Ainsi la communion est le signe que vous êtes bien de la famille des chrétiens et heureux d’en faire partie. Votre baptême vous a fait entrer dans la famille des chrétiens. La communion vous fait grandir dans cette grande et belle famille. Et la confirmation vous donnera la force de l’Esprit-Saint pour vivre fidèlement et courageusement votre foi dans cette grande famille des chrétiens.

Et puis le mot : première, première communion. Ce mot première signifie que votre communion aujourd’hui est la première d’un longue série qui ne s’arrêtera qu’avec votre rencontre de Jésus au ciel. C’est-à-dire quand vous verrez face à face Celui qui, dimanche après dimanche, vous aura donné son Corps pour grandir et vous fortifier dans la foi. Communier au corps du Christ, c’est cheminer dans la foi avec Jésus tout au long de votre vie. Et plus vous communiez au corps de Jésus, à toute sa vie donnée, plus il pourra vous nourrir de sa vie et vous faire grandir.

Et si communier c’est recevoir Jésus en soi, c’est aussi pour le donner à tous ceux, vos copains et copines, grands et petits, qui ne le connaissent pas. Il faut donc venir écouter et se nourrir de Jésus régulièrement pour avoir le courage de parler de lui aux autres. Jésus nous donne sa vie pour faire de nous le bon pain de Dieu dans le monde. Donc, chers enfants, soyez partout, en famille, à l’école, le bon pain de Dieu, croustillant de joie, d’amour et de paix. En étant nourri de Jésus, vous pouvez nourrir les autres de la vie de Jésus.

De même que vous mangez tous les jours pour faire vivre et grandir votre corps, pour pouvoir travailler à l’école, faire du sport et jouer avec vos amis… de même venez chaque dimanche à la messe recevoir le corps du Christ, pour faire vivre et faire grandir tout ce que vous êtes, afin de pouvoir approfondir votre amitié avec Jésus, pour témoigner de son amour pour tous les hommes et faire connaître son nom à vos amis.

Ça fait bien des choses tout cela… Mais aujourd’hui, chers enfants, pour la première fois, Jésus va se donner à vous par la communion. Alors quand vous aurez reçu le corps du Christ, faites silence, et dites à Jésus : je t’aime. Et dans votre cœur, sa réponse sera : moi aussi je t’aime, toi mon enfant bien-aimé.

Alors, à vous les enfants, à toi Céleste que je vais maintenant baptiser, à vos familles, à nous tous… belle rencontre avec le Seigneur Jésus, et bonne route à chacun sur les chemins de la foi.

Amen.

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04