Les sacrements

Le Baptême

Sacrement du Salut donné à la personne

Chers Parents,
Vous désirez demander le Baptême de votre enfant.
La communauté chrétienne de Saint Joseph de la Tour accueille votre démarche avec une grande joie. En même temps, elle prend au sérieux ce sacrement de Baptême comme étant :

    • un appel que Dieu adresse à votre enfant, celui de vivre avec Lui
    • un engagement des parents à l’initier à la connaissance de Jésus-Christ et à le faire grandir dans la foi chrétienne

Demander le Baptême de son enfant, le faire entrer dans la communauté chrétienne, c’est donc, pour des parents, une décision importante. C’est pourquoi l’Eglise demande aux parents qui souhaitent faire baptiser leur enfant, de réfléchir à la signification de ce Baptême et de partager cette réflexion avec d’autres.

Préparation

Le Baptême sera conféré au terme d’une « préparation des parents » qui comprend 2 étapes :

    • Une inscription officielle vous est demandée suffisamment à l’avance.
    • Vous assistez à 1 réunion de réflexion avec d’autres parents, animées par l’équipe d’accompagnement.
    • Enfin, vous préparerez la célébration en elle-même avec le prêtre qui baptisera le jour que vous avez choisi.

Informations pratiques

Parrain et marraine :

Dans leur choix, sachez qu’il faut qu’au moins l’un d’entre eux :

    • ait plus de 9 ans et reçu le sacrement de l’Eucharistie
    • fasse partie de l’Eglise catholique
    • en confesse la foi et vive les sacrements de Baptême, de Confirmation et d’Eucharistie.

Participation aux frais de la préparation

Le montant de votre participation est laissé à votre appréciation. Néanmoins, l’Eglise propose des repères qui tiennent compte de la réalité des coûts.
Le diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo suggère une offrande d’un montant indicatif de 65 à 150 euros. Que ceux qui le peuvent donnent plus pour permettre à l’Eglise d’accueillir ceux qui donnent moins.
Les chèques sont à libeller à l’ordre de la paroisse St Joseph de la Tour.

Participation aux frais de la célébration

Le prêtre qui célébrera le Baptême, vous indiquera le montant de l’offrande pour la célébration.


Contact :
Père Didier Moreau
Presbytère de Bécherel
6 Place A. Jehanin – 35190 Bécherel
Tél : 02 99 66 81 34
E.Mail : presbytere.becherel@orange.fr

Baptême
des 4-7 ans

Baptême
des 7-11 ans

Baptême
des 12-17 ans

Baptême
des adultes

La Confirmation

Nul ne peut appeler Jésus « Seigneur » sinon dans l’Esprit Saint

La Confirmation permet au baptisé de recevoir le don de l’Esprit-Saint lui-même. L’Esprit Saint est la troisième Personne de la sainte Trinité ; esprit invisible, souffle de Dieu, il agit constamment en nous révélant Dieu le Père, et en guidant l’action de l’Eglise depuis les origines.

La Confirmation est reconnaissance, « confirmation solennelle », de l’appartenance plénière au Peuple de Dieu. Elle est également la confirmation du don de Dieu : Il est notre Père qui nous aime sans jamais se lasser. La Confirmation nous ouvre aux 7 dons de l’Esprit : la sagesse, la force, la connaissance, l’affection filiale et l’adoration.

L’Esprit-Saint souffle en permanence ; malgré le tumulte de nos moyens de communication modernes, il nous rappelle inlassablement notre vocation de baptisés, et veut nous aider à gagner notre salut éternel. « L’Esprit-Saint et nous avons décidé », disaient déjà les Apôtres au I° siècle…

Le premier signe sacramentel de la Confirmation est l’onction d’huile, spécialement bénie à cet effet. Le deuxième signe est l’imposition des mains, par laquelle l’évêque donne l’Esprit au confirmant.

Contact : presbytère de Bécherel :
6 place A. Jehanin
35190 Bécherel
02 99 66 81 34
presbytere.becherel@orange.fr

La Confession

 

Le baptême délivre du péché originel et introduit dans la grande communion des fidèles du Christ. Mais nous restons bien faibles face aux tentations de toutes sortes du Malin : orgueil, jalousie, impureté, mensonges, etc…

Le sacrement de la confession permet de se réconcilier avec Dieu et avec l’Eglise. Il est appelé de différentes façons, lesquelles couvrent l’ensemble du champ de la réconciliation avec Dieu :

Sacrement de conversion, car il manifeste notre volonté de revenir au Père, dont nous nous sommes éloignés par le péché.

Sacrement de Pénitence, puisqu’il manifeste notre démarche de repentir au souvenir de nos fautes.

Sacrement du Pardon, puisque Dieu accorde au pénitent l’absolution de ses péchés, son pardon et la paix

Sacrement de Réconciliation, car il nous donne l’amour de Dieu qui réconcilie : « laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Co 5,20)

La pénitence comporte notre désir de changer notre vie, dans la confiance en la miséricorde de Dieu, et dans l’espérance de notre salut éternel.

Le coeur du pénitent, lourd et triste avant la confession, se sent heureux, débordant d’amour et de confiance après l’aveu sincère de ses fautes.

Pour prendre RV avec le Père Didier Moreau au presbytère de Bécherel :
6 place A. Jehanin
35190 Bécherel
02 99 66 81 34
presbytere.becherel@orange.fr

Le Mariage

Le sacrement du Salut donné au couple

Dieu a créé l’homme et la femme par et pour l’amour. Il s’agit d’une intime communion de vie et d’amour entre eux (Catéchisme de l’Eglise Catholique [CEC] n°1601 et suivants). Dieu a béni Adam et Eve en leur disant : « soyez féconds et multipliez-vous ! »

Jésus a dit que Dieu lui-même unit les époux ; Il sauve le couple, Il le guérit, Il le réjouit.

L’union matrimoniale est indissoluble, comme Jésus l’a affirmé : « ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas. » (Mc 10,9). La famille, « Eglise domestique », est « une communauté de grâces et de prières, école des vertus humaines et de la charité chrétienne » (CEC n° 1666). Cette cellule, rendue solide et cohérente par la grâce spécifique du sacrement du mariage, s’agrège parmi les autres cellules familiales, formant finalement une société aussi forte que chacune de ses cellules.

Mais le mariage subit les attaques du Mal, spécialement de nos jours : discorde, infidélité, indifférence. La confiance en l’autre, le dialogue en vérité entre conjoints et la prière régulière en couple constituent autant de précieux secours.

Il existe plusieurs formations, proposées par l’Eglise avec le concours de laïcs spécialement formés :
Préparer les fiancés à la vie en couple : sessions de préparation au mariage, qui donnent les outils utiles pour réussir la vie à deux
Au fil du temps, et en fonction des besoins : parcours Alpha (Alpha Couples, Alpha Classique), week-end Cénacle, CANA, équipes Notre-Dame, et d’autres encore…

Contact : presbytère de Bécherel : 6 place A. Jehanin
35190 Bécherel
02 99 66 81 34
presbytere.becherel@orange.fr

L’Ordre

Tu te poses des questions sur la façon d’engager ta vie au service du Seigneur ? Tu peux en parler avec un prêtre de la paroisse ou contacter l’équipe du Service des vocations qui peut t’écouter et t’accompagner dans ta recherche.

Mail : vocations@diocese35.fr

Site : Service des vocations

Facebook : Vocations Rennes

L’onction des malades

Le sacrement de l’onction des malades

Venez à moi vous qui peinez sous le poids du fardeau et je vous soulagerai.
Mt 11, 28

À la suite du Christ, les chrétiens ont toujours porté une attention particulière à celles et ceux qui traversent l’épreuve de la maladie, du handicap ou des atteintes du grand âge. C’est à eux que l’Église catholique propose le sacrement de « l’onction des malades ».

La grâce spéciale du Sacrement de l’Onction des malades a comme effets :
– l’union du malade à la Passion du Christ, pour son bien et pour celui de toute l’Église ;
– le réconfort, la paix et le courage pour supporter chrétiennement les souffrances de la maladie ou de la vieillesse ;
– le pardon des péchés si le malade n’a pas pu l’obtenir par le sacrement de la Pénitence ;
– le rétablissement de la santé, si cela convient au salut spirituel ;
– la préparation au passage à la vie éternelle.

L’onction des malades

C´est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse.

La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps. Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte sur le front et dans les mains des malades :

Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève.

Avec l’imposition des mains, l’onction rappelle l’attention et la tendresse de Jésus Christ envers les personnes malades.

Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les anciens de la communauté qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur. Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade, le Seigneur le relèvera, et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. St Jacques 5, 14-15

Alors que la maladie apporte souffrance, inquiétude et peut même entamer le goût de vivre, le sacrement rappelle la dignité de chacun, raffermit la confiance, donne la force de supporter son épreuve et l’assurance qu’il la vit en proximité avec le Christ. Signe de la tendresse de Dieu pour les malades, le sacrement rejaillit sur les proches qui souffrent aussi de l’éloignement provoqué par les hospitalisations, les bouleversements familiaux dus à la maladie… Il pacifie et réconcilie le malade avec lui-même, avec les autres et avec Dieu.

Face à une mort toute proche, l’eucharistie est donnée en viatique, l’ultime Communion que reçoit le malade au moment de mourir.

Quand demander le sacrement des malades ?

Vous êtes à la veille d’une épreuve de santé ou d’une opération dangereuse ; vous vous savez atteint d’une maladie grave ; ou bien vous avez un certain âge et vous entrez dans une phase critique de votre condition physique. Même si vous êtes alors en pleine possession de vos moyens, ce sacrement vous donnera la force de remettre davantage votre vie entre les mains de Dieu. Cardinal Jean-Marie Lustiger

Le sacrement de l’onction des malades est un sacrement de la confiance et de l’espérance que les baptisés peuvent recevoir à tout âge et plusieurs fois dans leur vie si nécessaire :

  • quand la santé physique ou psychique est sérieusement altérée
  • quand les atteintes de l’âge sont douloureuses à supporter
  • quand une intervention ou un traitement difficile approche
  • quand la vie est en danger…

A qui s’adresser pour recevoir ce sacrement ?

Si vous désirez recevoir ce sacrement ou pensez à une personne qui en aurait besoin, n’hésitez pas à contacter le Père Didier Moreau ou le presbytère de Bécherel.

Vous pourrez alors convenir avec lui d’un rendez-vous. Il peut se déplacer jusqu’à chez vous pour prier avec vous et vous donner ce sacrement des malades.

Vous pouvez aussi le recevoir lors de la célébration communautaire au cours d’une Messe (en général autour de la fête de Notre Dame de Lourdes le 12 février), afin de mieux manifester l’appartenance des malades à la communauté paroissiale. Mais surtout, celles et ceux qui reçoivent ce sacrement au milieu des paroissiens sont ainsi donnés à tous comme un témoignage de foi et d’espérance. Devant leur démarche, chacun de nous est invité à redécouvrir que le Seigneur nous accompagne nous aussi dans nos épreuves comme dans nos joies. Ainsi les malades trouvent un réconfort dans la présence et la prière de la communauté et la communauté conforte sa foi dans le témoignage de ces frères malades.


Contact :
Père Didier Moreau ou
presbytère de Bécherel
6 place A. Jehanin
35190 Bécherel
Tél : 02 99 66 81 34
E. Mail : presbytere.becherel@orange.fr

Approfondir votre lecture