L’Espérance s’invite, inventons demain

Communauté Chrétienne n° 192 – Juin 2018

 

Tel est le slogan de la dernière Rencontre Nationale de l’A.C.O. (Action Catholique Ouvrière) qui se tenait à St Etienne (Loire) du 19 au 21 mai 2018.
Accueillons le témoignage de Martine et Pierre-Yves.

« Nous étions 17 délégués du diocèse dont cinq membres de notre communauté Saint Luc, un peu perdus parmi les 750 autres délégués venus des quatre coins de France !

Dès le début de cette rencontre, dans un temps de prière, nous avons accueilli les souffrances et les précarités de notre monde. Des copains de la Saône et Loire et de l’Yonne ont témoigné sur le mal-être au travail. Les copains de la Côte d’Or ont témoigné de leur action en faveur des ‘sans toits’ et des ‘sans voix’ qui étaient à leur porte …Dans la Nièvre, la suppression de 5 € d’APL mobilise plusieurs associations dont la CLCV et la CNL pour mener une action…
La mission de l’ACO est d’être présente au monde ouvrier et  populaire, tel qu’il est aujourd’hui. Nous sommes dans un monde qui change. La mondialisation percute les certitudes d’hier. Les formes du travail évoluent. La société, la famille se transforment. Mettre les plus fragiles, les précaires, les oubliés du système, au cœur de la mission de l’ACO demeure plus que jamais d’actualité.
La Rencontre Nationale détermine pour les 4 années à venir les priorités à tenir pour le mouvement.  « Avance au large et jetez vos filets » (Luc 5,4) voilà notre nouvelle résolution.  Avec pour enjeux de rejoindre, aujourd’hui, les hommes et les femmes au cœur de leur activité, au centre de leur vie… et les soutenir dans leurs espérances comme dans leurs découragements.
La Rencontre se termine par un rappel : chercheurs de Dieu, nous sommes tous invités à dépasser nos peurs, nos doutes. Avec d’autres, nous nous mobilisons pour un monde meilleur. C’est aujourd’hui difficile. Mais nous percevons des graines d’espérance. Là on se mobilise à l’épicerie sociale. Plus loin, des voisins se parlent. Des retraités encore plein de jeunesse restent acteurs. Des migrants sont accueillis. Des mouvements sociaux apparaissent. Des salariés partagent leur mal être au travail. Chercheurs de Dieu, nous cheminons avec nos doutes et joies.

L’espérance s’invite au cœur de nos vies, dès aujourd’hui inventons demain ! »

Martine, Pierre-Yves

Lors de la messe du Jeudi-Saint 2018,  deux parents d’enfants qui vont commencer à communier ont parlé de leur travail :

***Alain, pendant une période, a été auxiliaire de vie scolaire auprès  d’enfants handicapés  dans une école…

« La 1ère fois que je suis entré dans cette classe, je les ai vus : 7 enfants scolarisés d’un niveau allant du CP – CE1 au CM2. La vie ne leur avait pas fait de cadeau : et ce, dès la naissance pour certains, dans leur petite enfance pour d’autres… Quatre d’entre eux se déplaçaient en fauteuil…
Vu les pathologies des uns, la multitude d’opérations subies et à subir d’autres, chaque victoire gagnée sur leurs maux était une joie… Je ne savais comment faire au début. Il fallait gérer leurs handicaps et les conséquences de ces derniers : tant dans leurs gestes quotidiens les plus banals et les plus élémentaires que dans leurs apprentissages scolaires, anticiper leurs stress et craintes; les encourager et leur redonner confiance en eux durant toute l’année scolaire, les mener aa succès… Mais aussi : apprécier et comprendre les peurs de leurs parents, les rassurer…
Pour conclure : c’est la parole de l’un d’eux que je reprendrai… Au début de l’année, sa phrase chaque matin était la suivante : « c’est le plus mauvais jour de ma vie… » avec des larmes, parfois… En fin d’année c’était : « c’est un jour magnifique aujourd’hui ! » avec des éclats de rire… cette fois…
Le merci qui avait suivi, je l’ai toujours considéré comme une bénédiction… Ils m’ont donné plus de courage et de joie, d’humilité aussi… que le bonheur que j’ai pu leur donner… Et je les en remercie… »

***Marie-Jeanne est aide à domicile :

 « Je travaille comme accompagnant éducatif et social, à domicile, auprès des personnes âgées, des handicapés physiques et psychiques.
Ma présence consiste à les accompagner et aider dans les tâches quotidiennes : les tâches ménagères, les petites courses à proximité, aller à la pharmacie, accompagner chez le médecin… faire des sorties, des activités. C’est polyvalent et chaque intervention est différente …Avec certaines personnes il y a un lien amical fraternel qui s’est créé. »

10 enfants ont commencé à communier le 10 juin. Témoignage de leurs parents :

« A l’occasion de la première communion de nos enfants, nous parents, souhaitons rappeler à notre communauté chrétienne les nombreuses raisons que nous avons de dire merci à Dieu au quotidien.
Moins le merci que nous utilisons tous, par politesse, que le Merci au sens de « rendre grâce », pour revenir à l’étymologie du mot eucharistie : ‘Merci’ en grec !
Merci donc à toi, mon Dieu, tout d’abord pour les bienfaits de tous les jours, ceux qu’on a trop tendance à ne pas ou ne plus voir, absorbés que l’on est dans notre quotidien, mais qu’il est pourtant essentiel de saisir pour se sentir vivants : ce sont ainsi les petits miracles de tous les jours, comme le rire ou la tendresse d’un enfant, la simplicité dans certaines relations humaines, mais aussi l’absence de tracas ou de difficultés matérielles qui peuvent dans certains cas gâcher une journée. On aurait aussi pu citer les beautés de la Nature…
Merci aussi à toi également pour les moments de joie dans les familles.
Merci à toi aussi quand on est en forme et en bonne santé. Et quand ce n’est pas le cas, merci de nous donner du courage pour lutter contre la maladie, et merci au personnel soignant, dans les hôpitaux, dans les maisons de retraite, pour son dévouement et son désintéressement…
Merci aussi d’avoir un travail, bien sûr.
Merci aussi pour l’énergie que nous donnent les célébrations à St Luc. Et oui, même s’il est parfois difficile de se motiver pour aller à la messe, tous les parents ont partagé le constat qu’à la sortie de la messe, ils se sentaient plus légers…
Merci enfin à Dieu de nous donner, à nous tous et à nos enfants, en particulier, ceux qui sont là ce matin pour leur première communion, du courage et de la force, pour chaque matin, aller vers les autres, et ne pas se replier, mais au contraire prendre les mains tendues et à notre tour tendre nos mains. »

Prières d’enfants en catéchèse :

– « Jésus, aide-moi à arrêter de mentir, s’il te plaît, parce que, à la fin, il ne m’arrive que des problèmes ! »

–  « Dieu, donne envie d’apprendre à mon frère et de l’amour ! »

– « Merci, Jésus, même si ce n’est pas toujours facile d’être avec toi. Merci ! »

Bel été à toutes et tous !

logo St Luc1

Coordonnées

 

"A noter dans votre agenda"

Temps de convivialité et partage
Le mardi :

  • à 10 h 15, partage sur l’évangile du dimanche suivant
  • de 15 h 30 à 16 h 30, moment convivial autour du chapelet.

le Vendredi :

  • de 9h30 à 11 h : Café paroissial au cœur du marché, dans les salles sous l’église. Accueil, partage, informations. Ouvert à tous.

Les autres paroisses

> Toutes les paroisses